Forum Couvertures IA
Anthony Dabsal
Un traité amoureux de l'IA et de ses bienfaits pour l'humanité ! (c'est une blague, évidemment xD)
Will Matthews
Je terminerai "La naissance d'une légende" donc je risque de commencer le concours avec quelques jours de retard mais je préparerai la suite des aventures, je resterai donc sur du polar.
S.Rayne
Coucou,
Malheureusement, tout le monde ne sait pas faire ses couvertures ou n’a simplement pas le temps ni l’énergie de les faire. On écrit des histoires. Chacun son domaine.
Péridot3027
Je suis d'accord avec toi vu que deux de mes couvertures sont fait en IA (le reste, je les ai faits moi même ou j'ai demandé à mon père de le faire sur Canva
Anna C
Coucou !
De mon côté, même si ce n'est pas forcément très beau, je préfère élaborer ma cover sur Canva. Si je défends les artistes, pourquoi faire appel à l'IA qui, non seulement est très mauvais écologiquement, mais aussi pomp dans les oeuvres des illustrateurs ? Je refuse de voler leur travail. Il n'y a pas d'identité dedans, pas d'âme dans quelque chose qu'on appel en un clic. La couverture, c'est le premier pas vers le livre sur Fyctia, ce qui va nous mener vers le résumé. Je veux lire une histoire dedans. :0
Avaya
L'IA c'est POLLUANT : ça POMPE les eaux et IMPACTE avec son bruit atroce de décibels stridents le bien-être des animaux qui délaissent leurs habitats.
A moins d'en avoir rien à faire de l'état de la planète, ça serait bien de juste faire attention pour ne pas l'utiliser à tout va, c'est tout.
Donc, à utiliser avec parcimonie.
Et on SAIT qu'on ne peut pas l'éviter, ça ne sert à rien d'ignorer les constatations des autres qui défendent les artistes et la nature.
Leur point de vue est valide.
Et puis, qui a dit de payer un illustrateur ? Pourquoi aller aussi loin ? Pas besoin, personne ne l'a demandé.
Faut arrêter sérieux avec ça.
Si l'auteur(e) souhaite une belle couverture et passe par l'IA, pas besoin de geindre en blâmant le manque d'argent : personne n'a demandé à qui que ce soit de payer. C'est un choix et c'est tout. Une belle couverture, ça se comprend.
Ceux qui souhaitent en mettre, c'est leur choix.
Idem pour ceux qui refusent.
L'IA, c'est indéniablement dans la vie de tout les jours et le sera encore plus dans le futur.
C'est comme les transports : qui va arrêter de circuler en voiture/bus ou voyager en avion ? Impossible.
Quant à la question si une couverture concours Fyctia en IA dérange : non.
Chacun fait comme il veut, je donnerai la chance à une histoire dont le résumé me plaît ou l'auteur(e) est super intéressant(e).
Par contre, un éditeur qui me vend ça : non.
C'est insulter l'auteur(e) et tout l'art autour du livre.
hannah.L
Punaise vous êtes tous encore là ? Pas possible… bon tous avec moi.
L’hiver s’installe doucement dans la nuit, la neige est reine à son tour. Le royaume de solitude, m’a laissé la oour toujours. Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain, il est bien trop tard j’ai lutté en vaiiiiiiinnnnnn.
(bruit de 🎻 , peut-être…)
libérée, délivrée, je ne mentiraiiiii plus jamais.
Je suis pas sûre des paroles par contre, va falloir voir avec chatgpt
Katell C.
Cc. Alors l'utilisation de l'I.A ne me gêne pas si bien fait.
J'avoue moi même que je l'utilise pour mes couvertures. Pas les moyens de m'offrir un désigner ou illustrateur à fond perdu. J'y passe des heures en indiquant ce je souhaite et j'écris un pavé de l'arrière plan, aux couleurs, aux titres, aux détails ici et là.
Après certaines sont travaillées et recherchées et non pas juste balancées en pâture telle quelle. Après j'admets trop d'image I. A, tue ce type d'image car se ressemblent beaucoup.
Par ailleurs , il fut un temps où un ghostwriter, un auteur rédigeait des textes dans l'ombre pour le compte d'une autre personne et tout paraissait normal. Et ce n'était pas le premier qui en retirait les lauriers.
Alors, ma hantise, c'est que sous prétexte que j'utilise l'I. A pour mes illustrations, on relègue mon texte au même titre.
A savoir, que j'indique sur mes formats en auto-édition, jouant sur la transparence : **illustration d’inspiration générée par intelligence artificielle à partir des directives créatives de l’autrice**.
Alors concernant les textes, je ne vois pas comment vous faites la différence. Et à ce niveau, j'ai l'impression que cela devient une chasse aux sorcières. Un(e) auteur(trice) peut se voir accuser à tort d'utiliser l' I. A pour son manuscrit et se faire ainsi dé crédibiliser, et inversement se faire mousser pour quelque chose qu'il ou elle n'aura pas créé.
J'espère juste ne pas m'attirer les foudres. 😊😊😊
Zhilla
Je trouve que tu soulèves un point intéressant. Comme la couverture est en IA on peut parfois faire le raccourci de penser que le texte l'est aussi fait avec.
Perso, comme j'ai lu des texte non IA derrière des couv'IA j'ai appris que les choses n'étaient pas si simple, mais ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que des personnes avec une couverture IA subissent plus cette "chasse aux sorcières" :/
Cooky
Tu as raison. Reconnaître un texte IA c'est pas évident. En plus, une personne peut être accusée à tort de l'utiliser alors que ce n'est pas le cas (moi-même, mon pimocookie juice a été confondu avec de l'Ia. Comme si j'étais incapable de créer une phrase complètement absurde).
Sasa0119
Je suis un peu hors sujet mais on peut m’expliquer comment mettre une couverture sur Fyctia svp? Parce que du coup j’ai préparer une page de couverture mais jsp comment la mettre
David Scad
Bonjour à tous,
Malheureusement l'IA est partout et c'est loin d'être fini... Le travail de créateur va prendre cher: écriture, dessin, musique et vidéo. Personnellement une couverture IA bien faite ne me choque pas en amateur. Après pour un livre publié, c'est beaucoup mieux d'utiliser un créateur humain. Car le problèmes est là. Il arrivera un moment (enfin on y est déjà) où on arrivera plus à faire la différence entre, par exemple, un livre IA et un non IA.
Dans ce domaine le "progrès" est impressionnant. Je l'ai constaté moi-même. Les tics typique de l'IA disparaissent avec le temps.
On a créé quelque-chose qui va tout bouleverser... Et pas en bien je le crains. Ce n'est que mon avis.
J.A Caron
Personnellement j'utilise une couverture IA car mon histoire n'étant pas publiée je considère que je ne vole le travail de personne. C'est juste un support qui me permet de faire passer l'idée de mon histoire. Et au vu de mon niveau en dessin c'est ça ou rien. Par contre si un jour je devais me faire éditer en Maison d'édition ou en auto la question ne se poserait pas et j'irai voir un professionnel. Après ce n'est pas parce que quelqu'un utilise une couverture IA que le contenu est forcément IA. Tout le monde a ses domaines de compétences. Un graphiste n'est pas un écrivain et l'inverse non plus.
Naomi A.
https://youtube.com/shorts/5VhEPViHt9I?is=5wsCSbObmiSiWksW
Tout est dit...
Ael Mira
If I speak…
Cooky
La magie disparaît, oui. J'ai aussi vu un créateur de videos d'animation en parler. J'ai aussi vu un créateur de contenus de dingues en parler aussi il a clash l'Ia en disant qu'il a commencé à créer du contenu de dingues avant elle. Si une personne qui ne l'a pas connu tombe sur lui maintenant il peut croire qu'il a utilisé l'Ia générative pour ses contenus alors que c faux. Sur wattpad, les meilleurs livres ont été écrit par des humains de bout en bout. Comme j'ai dit le twist de fou ne viendra pas d'une machine entraînée sur des données de livres. Et le truc le plus fou dans cette histoire c'est que nous vivons dans une époque où la plupart des gens voient de l'Ia partout. (J'essaie d'être claire là, j'espère que mon message ne s'est pas éparpillé je verrai sûrement la différence plus tard en relisant à froid) C'est allé tellement loin que linkedin a même ajouté une option : mention d'ia. 🤔 Si un utilisateur juge qu'un texte c de l'Ia il clique sur signaler. Mais y a un mais ouais. Les gens qui écrivent comme l'Ia seront aussi pénalisé. Mais techniquement ce ne sont pas les gens qui écrivent comme l'Ia mais l'Ia qui écrit comme des gens. Des gens parce que nous n'avons pas tous la même façon d'écrire. Et je trouve ça hyper dommage que des auteurs doivent se censurer pour éviter que leur texte soit jugé IA.
Cooky
Ah ouais j'ai oublié de mentionner que c'est un outil. Mais beaucoup parle de l'Ia comme si c'était une vraie personne.
Terminator, Skynet pas encore. Mais vue ce qu'a fait Open AI à un site allemand on risque de voir un conseil d'IA se former avant l'arrivée de GTA6... donc s'ils flipppent vraiment de Terminator mieux vaut arrêter de critiquer les IA en ligne XD
Oui je participe avec un urban fantasy et toi ?