Forum Couvertures IA
Anthony Dabsal
Moi perso, je préfère les couettes. Je trouve que les couvertures, ça gratte.
=> je sors
Wildspell
Une bonne couette moelleuse, voilà ce dont nos livres ont besoin pour Once Upon A Fall, ambiance cosy assurée !
Anthony Dabsal
Perso, si je devais vraiment écrire une histoire sur l'automne ou l'idée d'automne, ça serait pas le cosy qui me viendrait en premier xD
Cooky
Anthony c pareil pour moi mdr 😭😭 c pas cosy du tout que j'écris
Gabby Hanno
Bonsoir à vous 🌸,
Il y a peu, je me suis dis pourquoi pas utiliser de vraies photos prises par nous, les auteurs, pour servir de couverture de nos histoires... Bien sûr c'est assez limité si on veut des personnages dessus (droit à l'image etc.) mais cette fois-ci le thème de l'automne s'y prêterait d'avantage non ? Cela pourrait être esthétique, porter notre sensibilité personnelle sans pour autant avoir affaire à l'IA ?
Si jamais vous avez un avis sur la question n'hésitez pas, ça m'intéresse ;)
Zhilla
C'est une super bonne idée je trouve ! Surtout sur le thème de l'automne, y'a plein d'image de paysage qui pourraient être utile. D'ailleurs si tu veux y'a cette galerie qui offre des photos libre de droit : https://www.pexels.com/@cecile-ama-courtois-164426285/gallery/
Will Matthews
Ma réponse risque de ne pas beaucoup plaire mais tant pis.
Il y a maintenant de l'IA partout dans nos vies, vos téléphones sont gérées par des IA, votre assistant google a qui vous dites "hey google, met mon réveil a 9h" sur le téléphone c'est de l'IA, la robotique progresse et nous avons maintenant des robots humanoides qui sont développés en masse. Les investissements dans l'IA ne vont faire qu'augmenter dans l'avenir, donc vous avez 2 choix, ne pas vous adapter au monde de demain et vous retrouver écartés de tout OU vivre avec son temps, accepter d'évoluer avec la modernité, vous adapter et en tirer ce qu'il y a de meilleur.
Cédric A. Picard
Alors, ça, ça n'est pas l'IA dont on parle ici. Le sujet de ce thread, c'est l'IA générative, utilisée à tort et à travers pour générer des images (animées ou fixes), des sons, des textes, etc...
Le reste de votre argumentation est l'objet d'un autre débat.
Wildspell
Concernant :
Mint,
Heinz,
Bescherelle,
Burger King,
Coca-Cola,
La Laitière,
Dove,
Lidl,
Youtube,
Instagram,
X,
Facebook,
Photoshop,
Aldi et y en a probablement d'autre mais j'ai pas la journée...
Il est prévu de les boycotter eux aussi pour leur usage gourmand de l'IA que ce soit dans dans leur publicité, leur fonctionnement ou l'intégration de l'IA dans l'usage de leur outils ?
Ou bien votre projet de boycott se limite aux petits auteurs qui génèrent une couverture sans faire de bénéfice ?
Cooky
T'as oublié canva... et presque tous les outils d'édition + pinterest j'ai vu des images généré par IA sur des sites libre de droits aussi.
Angellan
J'ai rien contre l'IA en tant qu'outil (dans la tech ça devient même incontournable) même si les conséquences écologiques sont désastreuses (pas autant que l'industrie de la viande mais passons)
Par contre sur le sujet particulier des couvertures IA, je trouve ça moche. Je sais pas dire si ça aura une influence sur le fait que je vais lire le livre ou non mais si quelqu'un pose la question "tu penses quoi de ma couverture ?" et que je sens la vibe IA, je vais juste passer mon chemin et ne pas repondre.
La réponse globale étant : on l'a déjà vu partout, c'est trop chargé, les éléments n'ont aucun sens les uns avec les autres, le texte est illisible (ou pire, faux), aucune personnalité.
Pour un livre publié prendre un graphiste c'est le mieux. Pas les moyens ou c'est juste une prepublication sur fyctia ou ailleurs ? Une photo ou un dessin libre de droit ça suffit. Pas besoin d'une police extravagante pour le titre. Certains graphistes font des premade aussi, ou acceptent le troc, ça se chine.
Ceci dit je comprends le fait de céder à la facilité.
Danais
Je ne suis pas anti-IA et les IAs génératives peuvent être très utiles dans de nombreux contextes. Cependant, je trouve ça très surprenant que des gens qui - je le présume au vu de la plateforme où nous sommes - souhaitent être écrivains ou du moins respectent la profession d'auteur ne voient aucun problème à utiliser l'IA pour lui déléguer des tâches artistiques comme la création d'illustrations. Il ne faut pas oublier que nous sommes les prochains. Nous laissons l'IA remplacer les artistes et les graphistes, et bientôt elle remplacera aussi les écrivains. Il est important de vivre avec son temps c'est vrai, mais ça ne signifie pas qu'il faut tout accepter sans opposition ou inquiétude.
Pour une histoire Fyctia, même si on ne s'y connaît pas en graphisme, pourquoi pas juste des images libres de droit ou une photo, ou bien l'oeuvre d'un vrai artiste qu'on peut créditer dans le résumé ou le premier chapitre ? Personnellement, quand je vois une histoire avec une couverture IA, j'ai aussitôt peur que l'histoire elle-même soit générée par IA. Ce qui est vraiment dommage, parce que je suis sûre que beaucoup d'excellentes histoires ont une couverture IA.
Zhilla
Je suis assez d'accord avec toi. Je trouve qu'il y a une vraie dissonance avec l'IA... Sur les plateforme de texte en ligne, il y a une vraie chasse aux sorcières contre les écrivains qui utilisent l'IA pour écrire, mais par contre quand l'IA est utilisée pour les couvertures ça n'a pas l'air de déranger...
Perso j'y vois une grosse contradiction : être contre les textes IA et trouver les couvertures IA "OK".
Parce que clairement .... les arguments qui sont utilisés pour la génération de couverture IA peuvent très bien se transposer pour le texte :
"je n'ai pas les compétences mais j'ai envie de donner un bon visuel de mon histoire" (pour les couverture)/"Je n'ai pas les compétences mais j'ai envie de donner vie à mon histoire"(pour le texte). Donc pour moi en acceptant l'un en le banalisant, il ne faut pas s'étonner de voir le phénomène se rependre dans les autres domaines.
Je suis 100% d'accord avec toi : il existe sur le net plein d'image libre de droit, ou des outils comme Canva qui offre des possibilités sans IA.
Est-ce que le rendu fait professionnel ? Sûrement pas, mais L'IA non plus ne donne pas de rendu pro. Alors entre une couverture libre de droit et une couverture IA mon choix de lectrice et d'écrivaine va toujours vers la première option.
Est-ce que je boycott les livres sur les plateforme qui utilisent l'IA en couverture? Sur fyctia je ne le faisais pas forcément parce que faire le tri est laborieux. Et j'ai trouvé des supers textes derrière une couverture IA.
Par contre il y a peu j'ai découvert la plateforme Nocteller qui a deux options intéressantes : une première qui permet de remplacer systématiquement les couvertures IA par une couverture "standard" (celle que j'ai choisi pour le moment) et une deuxième qui permet carrément d'effacer de notre fils de proposition toutes les œuvres qui ont déclaré utiliser l'IA dans leur couverture. Sans oublier un discord où des gens donnent des astuces pour faire des couvertures sans IA.
Bha résultat je trouve que la plateforme est bien moins chargée de couverture IA. Parfois même on a des photomontages un peu bancales où on sent que la personne a tenté de faire avec ses propres moyens... Et bha clairement moi je clique volontiers sur ces textes là !
Et je me rend compte qu'en tant que lectrice sur cette plateforme, comme on me laisse le choix je vais plus aller vers le boycott (avec l'option 2). Finalement des textes sur des plateformes il y en a une tonne, et peut être que je vais passer à côté de belles histoires, c'est vrai, mais l'offre est tellement grande que je pense que j'y trouverai quand même mon compte en tant que lectrice. J'hésite encore... parce que ça me ferait boycotter des auteurs / autrices que j'aime beaucoup sur fyctia, donc je n'ai pas encore passé le pas, mais j'y pense quand même fort.
Will Matthews
Mais ce sera un débat éternel, l'IA est un outil qui peut servir si on y est bien formés en dehors de l'écriture bien entendu.
Mais les mêmes débats faisaient rage pour bien des choses.
Quand on a crée les réseaux sociaux, combien criaient a l'hyper connectivité comme quoi c'était mauvais et ces mêmes personnes aujourd'hui sont les premières a raconter leur vie sur facebook (dans le style, ce matin j'ai fait mes besoin aux chiottes ou ce genre de connerie dont tout le monde s'en fout), combien scrollent pendant des heures sur des apps qu'ils ont diabolisé pendant des mois et qui maintenant ne savent plus s'en passer, ne savent plus rester dans une discussion en groupe sans garder leur téléphone a la main. Comme tous ces gens maintenant dans les rues, dans le bus, au resto, au ciné, qui ont constamment le nez dans le téléphone (les zombies 2.0, j'appelle ça).
le problème de l'IA, c'est pas de se demander si elle va nous remplacer mais QUAND elle va nous remplacer, et ça ne trainera pas, dans 5 ou 10 ans, ce sera la norme et les 2/3 des emplois seront pris par les IA ou la robotique.
Personnellement, j'écris mes propres textes sans IA mais faire une couverture par l'IA gratuitement plutôt que payer un graphiste 200€ pour une couverture d'une histoire qui ne sera sans doute jamais sélectionné par un éditeur, ce serait payer pour rien et tout le monde ne gagne pas 3000 euros par mois.
Cooky
Je ne suis pas d'accord avec le fait de réduire toute la misère du monde à l'Ia générative. Je ne défend pas l'Ia. Je trouve juste que sans elle certains gens n'auraient jamais pris conscience des problèmes qui existaient déjà.
Ael Mira
Ce n’est pas ce que je fais, je souligne juste qu’il y a des problèmes qui surviennent avec l’utilisation massive et globale de l’IA. Parce que c’est le sujet du post.
En fait je pense que ça crée aussi une dissonance cognitive en mode « ah mince, c’est pas éthique, donc si je l’utilise, je suis une mauvaise personne. Donc je dois trouver un moyen d’expliquer que je ne suis pas une mauvaise personne » et je pense que ce débat finit par devenir un peu une espèce de joute morale, où on place notre curseur en fonction de nos actions. Et je pense que c’est pas vrmt comme ça qu’on doit l’appréhender. Ca touche finalement au débat des comportements isolés face à un problème global. Mais ça c’est mon interprétation.
A.C. DEWASME
Ton exemple montre qu’on n’interprète pas forcément les mêmes éléments de la même manière. Transformer une hypothèse de risque en certitude, puis en conclusion morale...
On en revient finalement toujours au même point, deux personnes peuvent être informées des mêmes enjeux, les comprendre, les intégrer à leur réflexion… et ne pas arriver à la même conclusion.
Pour moi, le désaccord ne signifie pas forcément que l’un des deux n’a pas suffisamment compris. Ce n’est pas un concours de bons et mauvais points, de “j’ai raison / tu as tort”. Et c’est justement là que les discussions deviennent vite pénibles, dès que l’un considère que sa grille de lecture est forcément plus lucide ou plus légitime que celle des autres, la condescendance n’est jamais très loin...
Bref, c’est là que je mets ma limite. Je ne pense pas qu’il existe une seule conclusion intellectuellement ou moralement valable une fois les enjeux connus. On peut faire des arbitrages différents selon son contexte, ses priorités et son rapport à l’outil.
Et pour revenir au sujet de départ (oui quand même 😅) est-ce que je lirais une histoire dont la couverture est générée par IA ? Oui. Est-ce que certains décideront de ne pas lire les miennes pour cette raison ? Très probablement, et franchement c’est leur droit (point)
Pour moi, c’est un peu comme les tropes, les genres ou les styles : chacun est libre d’aimer, de ne pas aimer, de lire ou de passer son chemin. On n’est pas obligé de transformer chaque préférence personnelle en exposé idéologique.
Ael Mira
Je ne reviendrai pas sur le terme hypothèse de risques, parce qu’on a dépassé le temps des spéculations.
+ je me permets de remettre en exergue un passage de mon precedent commentaire : « Je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde. Certains le savent et admettent que ce n’est pas là qu’ils veulent placer leur engagement. Et que dire à ça ? Pas grand chose finalement, c’est là que les convictions interviennent. »
Je peux formuler mon propos qui finalement en y repensant est assez secondaire à mon statement principal. Quand on se sait directement impacté/concerné/menacé par quelque chose, nos comportements s’adaptent souvent. Est-ce qu’il y aurait une banalisation de l’usage de l’IA dans les milieux artistiques si les gens comprenaient avec certitudes que l’IA remplacera massivement leur production ? Tu penses que pas forcément, je pense que si. J’espère en tout cas. Et ce n’est pas une spéculation, mon taf c’est de coordonner le travail de plusieurs artistes entre eux, dans certains domaines. Je ne vais pas m’étendre mais, oui, il y a bien un glissement qui s’opère et des industries qui se tournent de + en + vers des productions IA, rapides et économiques.
Et encore une fois, il ne s’agit pas de préférence personnelle. Et en matière de sujet aussi sensible que l’IA il s’agit bien d’une question éminemment morale. Et c’est là que je trouve ton propos relativiste. Tu peux utiliser l’IA, tu peux lire une historie avec une couv IA aussi. Ça ne changera rien à la dynamique globale qui se joue. Les comportements individuels, la résistances passive, je trouve que ça sert à rien de plus qu’à faire exister un discours alternatif. Mais je pense que c’est important que ce discours soit exprimé. Encore une fois, je pense pas que condamner les comportement individuels soit pertinent. Le relativisme non plus.
Ael Mira
Mais qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas en train de dire qu’une personne qui comprend les enjeux DOIT adapter son comportement. Je ne porte pas un jugement moral. Je dis que c’est une question morale.
Et quand je dis que les gens ne sont pas forcément informés, je ne pense pas non plus me tromper puisque (et je promets, je dis ça sans malveillance, sincèrement), tu qualifies toi-même mon propos d’ « hypothèse de risque », pour une mutation qui est déjà en train de s’opérer. Donc c’est qu’effectivement, il y’a bcp de gens qui ne sont pas sensibilisés et comment le seraient-ils puisque certaines infos ne sont disponibles que dans les milieux artistiques concernés et difficile d’accès
Nicolas Orios
Bon bah grande nouvelle !
Avec beaucoup d'aide, j'ai fais trois couvertures par moi-même... Covers reveals dans quelques jours ici et sur instaaaaaaa !!!
✦ 𝔑𝔦𝔠𝔬𝔩𝔞𝔰 𝔒𝔯𝔦𝔬𝔰 ✦
Cooky
Félicitations 🥳
Queenie_P
J'avoue, lorsque la couverture est en IA, je zappe. Je suis contre l'IA Gen dans le monde artistique, il ne fait que voler les artistes, précariser les métiers (traduction, graphisme, illustration, musique, film...) bref. Même si on imagine qu'une couverture IA dans un concours n'a pas d'importance...bah en fait si. En utilisant l'Ia Gen pour la moindre chose, on crache sur le domaine artistique. Quand on se dit auteur (un métier artistique hein), il me semble illogique d'utiliser l'IA Gen sur les visuels, ou dans son texte. Oui, Canva n'est pas simple à appréhender (et faut aussi réussir à faire le tri dans leur ajout de l'IA sur certaines fonctionnalités), mais il permet de créer une jolie cover. C'est du temps, c'est sûr. Mais c'est peut-être ça le problème. Les gens veulent pas perdre du temps ou de l'énergie à se renseigner, à se former, à expérimenter. Pourquoi s'embêter quand il y a une solution de facilité ?
Je trouve qu'on a tendance à oublier que Chat GPT et compagnie n'existait pas il y a quelques années... Et on s'en sortait très bien.
Maintenant, je vais pas m'amuser à chercher et condamner les utilisateurs de l'IA Gen, je pars du principe qu'ils ont un cerveau et sont adultes. Ils connaissent les conséquences. Donc c'est leur choix. Juste, perso, je sais que je vais pas lire, et c'est également mon choix.
Cooky
T'as accès à internet et tu ne t'es jamais dit mais quel est le coût humain derrière ? Et pourtant personne n'en parle. Alors que quand l'Ia a explosé bam c sur toutes les lèvres.
Wildspell
La couverture n'est pas le roman. Je ne vois pas pourquoi je devrais rejeter une personne et le roman sur laquelle elle a travaillé à cause d'une simple couverture IA ou pas. Si elle m'inspire, si elle me donne envie de lire je lirai.
Tout le monde n'est pas capable d'utiliser les logiciels de plus en plus compliqué. Avant jusque photofiltre 7 je me débrouillais encore, mais là c'est mort. Il ne peut pas tourner sur mon pc et les nouveaux photofiltres aves leur 6000 milles nouveaux trucs qui ne me servent absolument à rien et m'embrouille juste l'esprit rien que pour mettre une image à la taille dont j'ai besoin d'est devenu un chemin de croix.
On n'a pas tous les moyens d'engager un graphiste surtout quand on débute et qu'on ne sait même pas qi notre roman a une chance de percer un jour.
Maintenant, si vous estimez qu'il faut juger un livre uniquement sa couverture et non pas à son contenu, honnêtement je ne veux pas de vous en tant que lecteur.
Will Matthews
Coucou,
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, et ça souligne plus ou moins ce que j'ai dit a propos des graphistes.
Tu as raison sur un autre point, la couverture n'est pas le roman et perso même si une couverture est faite par IA, ça ne m'empêche pas de lire le contenu et d'apprécier une bonne histoire.
Remarque, je vais les laisser débattre sur leur plan "moralité", parce qu'a les lire, j'ai l'impression que Terminator est arrivé en vrai, haha. (second degré)
Tu participes au prochain concours?
Katell C.
J'aurais pas dis mieux.
Cela en devient une chasse aux sorcières.
Hello. Je suis autrice mais également une grande lectrice et personnellement l’ia en couverture ne me gêne pas du tout. Pour tout te dire sur Fyctia je regarde à peine les couvertures, ce qui m’intéresse ce sont les textes. Ensuite, je pense que l’ia est un outil à utiliser comme un autre si ça peut faciliter. Tout le monde n’a pas l’argent à mettre pour une plate-forme. Et sinon ben pourquoi taper sur un ordi et pas écrire sur un carnet ? Pourquoi dessiner sur une tablette et pas utiliser de l’aquarelle ? Le monde évolue, faut suivre, et je dis ça avec toute la bienveillance du monde évidemment ❤️ Mais je ne jugerai jamais un livre à sa couverture. (Ok je sors) 🫶🏼😘