Forum Concours "Once upon a Fall"

Bonjour, j'adore l'idée du concours et j'ai déjà le cerveau qui fuse d'idées mais une plus particulièrement mais je sais que ça ne tiendra pas en un tome, peut-on participer avec une duologie ?

Merci pour vos retours

Merci pour la réponse, déjà hate de m'y mettre

Moi aussi, j'ai un chapitre publié, je ne sais pas est-ce que je vais réussir à faire un tome ou pas

Bon, mon histoire "Les Louves du lycée Chastel" commence bien en automne (rentrée scolaire, septembre, chute des températures en octobre, et tout ça), mais... L'automne n'est VRAIMENT qu'un décor, et je ne vais pas présenter cette histoire à un TROISIÈME concours !

Le thème est excellent. Ce sera mon premier concours sur Fyctia, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Plus qu'un thème, la première expérience est tout aussi excitante que le concours lui-même.

Je suis entrain de l'écrire depuis une semaine. "La prairie de l'automne" Alita, une louve qui ne sait pas encore qu'elle en est une. De plus un alpha d'un clan très ancien. Une vieille dame va l'adopter et lui transmettre sa bague en héritage. Ce qui va tout déclencher. Ensuite son voisin apiculteur nommé Diego, un autre Alpha destiné à l'épouser. Mais avant d'en arriver là, Diego doit revendiquer sa place au sein de ce village lupine. Bref je me régale à l'écrire. J'espère qu'il aura quelques appréciations.

Ça a l'air super intéressant

Merci Cyrillia.

L'avenir nous le dira. En tout cas je le vis. Même quand je dors, je rêve Alita et Diego 🤞🏻✍️

🤣🤣🤣 ok je vois

Bonne chance à toi alors

Bonjour ! J’aimerai participer au nouveau concours mais je souhaiterais savoir si les modalités seront les mêmes que pour les anciens concours? J’ai cru voir que certains points aller changer

(Système de like, carré finaliste etc )

La manière d'établir le classement va changer : il s'agira désormais d'un mix entre les votes attribués par les lecteurs (pour l'ensemble de l'histoire et non chapitre par chapitre), et les points gagnés par les auteurs grâce à leur implication. Comme actuellement, les quatre histoires arrivées en tête du classement accéderont à la finale, ainsi que les coups de pouce choisis directement par l'équipe.

J’écris une histoire tourner sur les fantômes est ce que c’est bon pour le « sujet » même si je ne parle pas cinnamoroll et coffee ?

Oui, du moment que l'automne est bien au centre de l'histoire ! Il peut s'exprimer de plusieurs manières.

Bonjour.

J'ai une dark romance sur fond de mafia déjà bien entamée. J'en suis au dénouement. Et rien à voir en lien direct avec l'automne.

Je retravaille le manuscrit pour que cela se passe justement durant cette saison en y faisant pleins de références. J'ai changé, également, la couleur des yeux de ma protagoniste pour faire allusion à l'automne.

Ma question est donc la suivante :

Est-ce que mon histoire peut rentrer dans le thème once upon a fall ?

Si le lien est seulement superficiel, ce sera trop léger pour entrer pleinement dans le sujet. Nous attendons des romans dans lesquels l'automne a une place centrale.

Je comprends la remarque. Justement, l’automne n’est pas seulement un décor dans mon retravail : il devient un véritable miroir d’Ali. Elle est elle-même dans une période de transition, entre ce qu’elle croit être, ce qu’elle fuit et ce qu’elle va découvrir sur son identité. Comme l’automne, elle change, se dépouille peu à peu de ses certitudes et évolue au fil de l’histoire, jusqu’à une transformation qui mène au dénouement. La saison accompagne donc réellement son parcours, plutôt que d’être simplement ajoutée en arrière-plan. Et finalement l'automne correspond parfaitement à son caractère, sa vie. L'hiver serait le point final d'une révélation.

L’automne devient une métaphore de sa métamorphose.

Dans ce cas, si la métaphore est travaillée pendant tout le roman, cela rentre dans les attentes du concours !

Je me suis inscrite. J'ai posté mon premier chapitre

Bonjour,

J'ai en tête un urban fantasy magique académie avec 3 ou 4 points de vue majeur, pas encore sur pour le 4éme. L'action se déroule entre début septembre et fin octobre, dans les premiers chapitres, pendant la mise en place, c'est de la déco pur et simple : météo versatile, crêpes à la cannelle, tarte à la citrouilles, aux pommes, histoire de sorcière au coin du feu. Bref c'est l'ambiance cosy de l'automne. Peu à peu la saison elle-même prend de l'importance avant de devenir omniprésente jusqu'à la fin de l'histoire qui prend un tournant spooky/survival/halloween.

le tire serait "Nouvelles vies, nouvelles emmerdes."

Est-ce que sa marcherait pour ce concours ou pas ? J'aimerai ne pas commencer avec un hors sujet cette fois.

J'en ai une autre au cas où, plus courte.

Une où l'automne a son rôle du début à la fin. Que ce soit en ambiance ou importance scénaristique même si elle est un peu plus courtes. Deux points de vue majeur. Un vampire qui raconte sa vie littéralement pour expliquer à une sorcière pourquoi elle n'est pas sa prisonnière et pourquoi il ne la laissera pas quitter son manoir avant qu'une série d'évènement se produisent. Le titre temporaire "Les chroniques d'un chieur."

Oui, cela semble correspondre aux attentes du concours !

Dommage. Ce thème me tente, car j'ai un projet qui pourrait valoir le coup, mais j'ai une duologie sur le feu, et celle-ci est totalement hors-sujet. Je pense la poster en Hors-concours.