Lapointe Voleurs d'Histoire Chapitre 5.2

Chapitre 5.2

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Merixel

-

Il y a 2 ans

Tu parles de climatisation et de Toile (pour moi c'est le web mais ça doit être autre chose) du coup ça me paraît un peu anachronique et en même temps pourquoi pas ?

Lapointe

-

Il y a 2 ans

Disons que la "Toile" est une sorte de réseau énergétique permettant la transformation de la matière en énergie, la téléportation instantanée de l'énergie en conservant les informations de la matière tout en s'affranchissant des distances, et la reconversion de l'énergie en matière, le tout fonctionnant par le biais d'un réseau cognitif chargé d'accepter n'importe quelles requêtes nonobstant quelques restrictions de sécurité... Bref, TGCM : c'est la magie pour simplifier les choses ^^ (mais les véritables érudits de cet univers, pour compliquer à nouveau, n'acceptent pas ce vocable du commun des gens, bien qu'ils soient souvent forcés de l'utiliser pour la vulgarisation scientifique... et que eux-mêmes ne comprennent pas les mêmes choses entre eux sur le fonctionnement du processus ^^) Après, j'ai prévu d'expliquer ça plus simplement, moins détaillé, plus tard dans le récit (sauf si j'oublie ^^)

Lapointe

-

Il y a 2 ans

Mais, c'est vrai que le vocable de "Toile" évoque plus le web qu'une toile d'araignée invisible géante et métaphorique ^^ Après, pour la climatisation, dans un monde avec de la magie cela peut sembler possible (quand aux nains, ils vivent dans des cités souterraines et respirent de l'air, ce qui rend indispensable ce système, même sans magie). Et après tout, les romains avaient bien des sols chauffant et pratiquement l'eau courante ^^ Pourquoi pas un système de clim dans un univers de fantasy ?

clecle

-

Il y a 2 ans

Une petite aide pour te débloquer la suite !

Aly Banana

-

Il y a 2 ans

Chapitre sympa avec un gros débat qui permet de mieux comprendre les différences entre les peuples. La Toile, ça me fait penser aux livres de C Dabos, je sais pas si tu connais, où cela désigne une sorte de réseau télépathique.

Lapointe

-

Il y a 2 ans

C'est marrant, j'ai jamais lu ses livres, mais en regardant un résumé du "Passe-Miroir", juste maintenant, j'y vois quelques ressemblance avec mon monde (Le Fragmonde est aussi un monde qui a éclaté dans le passé, bien que ses parties soient plus vastes et moins isolées que le monde de C Dabos). Par contre, la "Toile" dont je parle est plutôt inspiré de certaines versions de vecteur de la magie dans Donjons&Dragons, mais j'ai amélioré et affiné le concept depuis des années pour le rendre plus scientifique (ouais, en utilisant le topos de "mystérieuse énergie" pour combler un certain trou, mais les scientifiques font la même chose quand ils inventent "la matière noire" pour dire "y a quelque chose sans doute mais on sait pas trop quoi pour le moment") ^^

Aly Banana

-

Il y a 2 ans

Alors je ne connais pas donjon et dragons lol, je sais c est une honte, mais tu m as bien fait rire avec ta réplique de la matière noire version fantastique. L avantage d écrire des romans je trouve c est aussi cette grande liberté de créer des mondes, univers et même des théories scientifiques inédites (qu on soit soi-même scientifique ou non d ailleurs, le tout étant de rester crédible). Si tu es adepte, le problème a 3 corps de liu cixin joue avec ça de façon sympa.en tout cas, tu as clairement bossé ton univers et ça se ressent. :)

Lapointe

-

Il y a 2 ans

Je ne connaissais pas le problème à 3 corps de liu cixin. Ca à l'air d'être un livre plutôt original d'après ce que j'en lis (peut-être vais-je l'ajouter à ma large pile de livres à lire ^^)

MarionH

-

Il y a 2 ans

J ai beaucoup ri, car je ne me doutais pas qu un système de ventilation puisse autant faire debat entre les differentes races

Lapointe

-

Il y a 2 ans

Moi non plus... ça doit être la canicule qui m'a inspiré ça ^^