Forum Couvertures IA — Je zappe direct

Coucou, perso les couvertures IA, ne me gênent pas SUR FYCTIA, parce que sincèrement je ne regarde pas les couvertures lol, c'est vraiment les résumés.

Dans mon cas, il est vrai que je crée mes couvertures sur l'IA de Canva, pour avoir une base et pouvoir modifier à ma guise parce qu'effectivement je n'ai pas envie de trop me prendre la tête et comme je l'ai dis juste avant, sur Fyctia je ne me base pas du tout sur les couvertures donc je ne m'attarde pas vraiment sur les miennes non plus.

Cependant, sur le marché on retrouve de plus en plus de livre auto édité qui malheureusement on une couverture IA et dans ce cas de figure j'avoue que ça me gène un peu plus car dans la vraie vie je suis + intéressée par les couvertures. Je peux comprendre que les auteurs n'ont pas les capacités et peut être pas non plus l'envie de payer un graphiste mais je trouve cela dommage et je pense que c'est une dépense importante quand on est en auto édition et que l'on peut toujours trouver des solutions.

C'est pour ça que dans mon cas si un jour dans mes rêves les plus fous je devais publier un livre en auto édition, il est évident que je n'utiliserai pas l'IA pour la couverture mais sur fyctia j'avoue que je fais une impasse sur cette partie.

Désolée si je suis partie dans un petit hors sujet ahah.

Non, bien au contraire, tu n'es pas hors sujet !

Je comprends tout à fait ton point de vue sur la différence entre posts en ligne / auto-édition avec une couverture faite par IA. Pour une publication, on parle quand même d'un objet qu'on crée de A à Z... En ligne, de ce que j'ai pu comprendre ici, c'est plus ou moins toléré pour le contenu, mais c'est rédhibitoire pour d'autres.

Je pense que tôt ou tard les plateformes devront se prononcer cependant et je trouve ça intéressant de participer à la discussion. Merci de ton retour !

Bonjour,

Je peux comprendre que ça rebute les couvertures IA mais si je prends mon exemple, je suis très nulle en graphisme et je n'ai pas les moyens de me payer quelqu'un.

Par contre, pour ma couverture, je l'ai d'abord élaboré dans les grandes lignes sur Canva, puis j'ai effectivement demandé à Chat GPT si il pouvait l'améliorer parce qu'elle ne me plaisait pas.

Le dahlia de ma couverture, je l'ai trouvé sur Canva et j'ai moi-même rajouté les épines sur la tige. ChatGPT n'a fait qu'améliorer et rendre ma couverture plus présentable.

En revanche, si un jour je m'auto publiais ou autre, je ferai surement appel à un professionnel pour la refaire.

Ta couverture sort de l'ordinaire et il y a eu un travail préliminaire (elle est sublime d'ailleurs)

Merci pour ton avis, c'est beaucoup plus nuancé que ce que je pensais !

@MayHaverhill —

Pas de souci, c'est bien de pouvoir échanger tous ensemble.

Bonjour,

Personnellement je fais mes couvertures seules, avant avec Canva et cette fois, je l'ai dessinée moi-même (bon, elle ne ressemble à rien...).

Les couvertures IA me rebutent quand elles sont sans âmes, mais parfois certaines sont mieux faites. Je ne refuse pas de lire des histoires avec une couverture IA, mais elles sont au fond de ma PAL, je donne priorité à celles avec une couverture faite main.

Tu rigoles, ta couverture est top ! J'aime les couleurs et la composition 🫶🏻

Encore une fois il faut apporter une nuance dans la quantité d'IA présente mais c'est tellement difficile quand certains prennent mal qu'on ouvre la discussion 😅

Ta couverture est vraiment canon, l'un des plus belles que j'ai vu ici ! je suis vraiment charmée par le dessin, et je reviens d'une fête de la mi automne donc je sens que je vais aller te lire !

Merci à tous pour vos compliments, c'est tellement touchant ! Personnellement je ne vois que les défauts mais je suis heureuse de voir que ce n'est pas le cas pour vous 🥰

@Sophie E. —

C'est même pas du paint ! 😭😭😭 Je l'ai dessiné à la main avec un Pilot Signpen, mon stylo préféré. Mais je suis content qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un soleil. Je l'aurais eu mauvaise si tu m'avais dit "il est chouette ton demi-anus fait avec paint"

@In Memoriam Pazuzu —

j'ai hésité avec la rondeur d'un sein symbolisant l'abondance de courges automnales

Alors je comprends, mais je prends mon cas : je ne sais pas dessiner mais écrire, et je n'ai absolument pas le budget de faire faire une couverture par un illustrateur juste pour un concours.

@MayHaverhill —

Attention avec pinterest : les images ne sont pas libres de droits !

@Angellan —

certaines le sont, après il faut toujours vérifier les crédits des images qu'on choisit ! Ça peut aussi donner des idées plus précises à chercher sur Photostock.

@MayHaverhill —

la plupart le sont pas c'est pour ça que je préviens de faire attention. Mais sinon il existe plein de sites qui en proposent : unsplash, pexels, pixabay pour les premiers qui me viennent à l'esprit.

D'ailleurs j'ai une anecdote marrante à ce propos : j'ai utilisé des photos de pixabay pour me faire mon propre trombinoscope pour un de mes romans, et un jour j'ai vu la tronche de mon héros placardé en gros dans le métro 🤣 très très surprenant pour le coup, j'avais envie de lui dire "tu m'avais pas dit que tu faisais de la pub ?"

@Angellan —

mais QUOI l'anecdote de dingue !! Comment ça se fait ? 😱 il s'est échappé et il a fait des folies..: 🤣

Je vais nuancer un peu : je zappé les couvertures IA sauf si elles sont originales.

Je me suis fait la remarque sur ce concours que beaucoup de couvertures se ressemblaient : couleurs automnales (normal vu le sujet), un couple en silhouette, fille à gauche avec un chignon plus ou moins négligée, le gars à droite, etc.

Ma couverture pastel avec un gros oignon détonne un peu dans toutes ces silhouettes...

Perso, j'utilise Canva mais je conçois que tout le monde n'est pas à l'aise avec.

C'eet vrai qu'on sent une tendance aussi bien dans les titres que dans les compositions de couverture ! Moi-même coupable avec mes deux protagonistes en couverture, mais pour le coup l'illustration a été entièrement faite sur Procreate.

Canva est un très bon outil, et il existe plusieurs autres options faciles d'accès comme Gimp pour faire des montages simples !

Bah du coup j'ai lu tous les commentaires et je suis allé me faire une couverture Canva 🤣🤣🤣

Oh, le but était pas du tout de mettre la pression... j'ai hâte de voir ce que tu vas faire malgré tout 🥹

Un topic qui a déjà fait grand bruit aha

Et c'est pour ça que je suis plus invitée aux repas de famille...

Hello!

Ma couverture est un mélange de plusieurs images que j'avoue avoir fait généré par l'IA.

Je voulais un truc représentatif, point.

Mon utilisation de l'IA s'arrête là. Concernant le sujet de l'écriture (pas de logiciel de corrections ou d'aide pour écrire...) papier stylo; et si j'ai demandé un dizaines d'images en tout et pour tout pour les couvertures de mes romans, c'est beaucoup! Je ne jugerai jamais un livre à sa couverture et je ne l'utiliserai jamais l'IA pour en écrire un !

Non mais!

Salukes! comme dirait un certain professeur de physique très connu ;)

Oui effectivement on peut voir que c'est un mélange de plusieurs images IA s'il s'agit de celui qui est inscrit au concours.

Je voulais lancer le sujet parce que j'ai toujours fait mes couvertures (il y a 10 ans de ça on avait les débuts de Canva mais surtout Gimp) et je n'ai jamais pensé à utiliser l'IA pour en réaliser une entièrement.

Je suis contente de pouvoir échanger avec de si nombreux points de vue, ça apporte une vraie nuance au débat !

Hello, j'ai lu je pense une ou deux histoires avec couverture IA ici car j'ai aussi du mal avec ça aussi.

Pour la mienne, j'ai utilisé canva et j'ai mis des heeeeurres et je sais qu'elle n'est pas parfaite mais je suis contente du résultat quand même.

Par contre, je n'achèterai jamais un livre avec couverture IA. Je comprends que tout le monde n'ait pas les moyens de payer pour une couverture pro, en ce qui concerne l'auto edition, mais je préfère encore une couverture canva un peu bancale.

@MayHaverhill —

Oh merci beaucoup ! J'ai vraiment essayé de faire en sorte qu'elle représente bien mon roman.

Je suis allée voir ta couverture et j'aime trop. Elle est vraiment jolie.

Je me suis mise ton histoire de côté !

Je ne le répéterai jamais assez mais en AE, si tu souhaites publier sur Amazon, les couvertures Canva tu peux pas. Amazon demande les droits d’auteurs, ce que Canva ne founit pas. C'est marqué noir sur blanc dans leurs conditions. Pareil pour freepix, si toute la couverture est faite sur leur site, c'est mort.

@KateDauAuteure —

Canva est très souvent cité, malheureusement. Mais comme j’ai dit, c'est pareil pour les autres. Faut vraiment faire attention. Je profite juste pour émettre un rappel.

Hello le monde,

Je me pose la question philosophique : qu’est-ce qu’une couverture générée par IA, en soi, et pourquoi serait-elle rédhibitoire ?

Après tout, une couverture est là pour attirer l’œil. C’est un atout marketing, pas le fondement de l’histoire.

Perso, je trouve que la plupart des couvertures du concours actuelles sont super jolies. Le fait qu’il n’y ait plus de couleur par-dessus permet vraiment d’absorber l’atmosphère du livre. Et si la couverture plaît, on passe à l’étape suivante : lire le pitch. Et si le pitch plaît, alors on se lance…

Perso, mes couvertures sont générées par IA, et j’assume. J’ai essayé Canvas, ça m’a énervée : je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. Il fut une époque, que j’appelle désormais Jadis, où je maîtrisais Photoshop…

Bref, j’ai passé plusieurs heures sur les couvertures de mes deux romans quand même, pour tenter de faire quelque chose qui ressemble à ce que je voulais écrire. C’est du travail, en soi… Peut-être pas exclusivement sorti de ma tête, mais on travaille quand même.

Et puis, je laisse le graphisme aux graphistes : ils sont bien meilleurs que moi !

Bisous à la communauté !

Perso je trouve que tes couvertures n'ont pas cette esthétique déplaisante qu'ont les couvertures que je cible quand je dis qu'elles ne m'attirent pas à cause de la genAI

On sent que tu sais ce que tu voulais pour ta couv, et elle n'a pas le défaut "trop chargé, trop lisse, trop symétrique, trop pareil que tout le monde."