Forum Couvertures IA — Je zappe direct

Couvertures IA — Je zappe direct

Je comprends complètement que tu préfères les couvertures faites à la main et que tu aimes voir le travail des auteurs derrière, mais personnellement je trouve ça un peu dommage d’écarter directement une histoire uniquement à cause de sa couverture.

Une couverture faite avec de l’IA ne veut pas forcément dire que l’auteur ne s’est pas investi dans son histoire. Certains préfèrent passer leur temps à écrire, retravailler leurs chapitres ou construire leur univers plutôt qu’à passer plusieurs heures sur Canva à créer une couverture. Et tout le monde n’a pas forcément les compétences ou l’envie de faire du graphisme.

Après, je comprends que ça puisse être un critère personnel et que chacun ait ses préférences. Mais je pense qu’une couverture ne reflète pas forcément la qualité de ce qu’il y a derrière. Ça serait dommage de passer à côté d’une histoire qui pourrait vraiment nous plaire juste pour ça.

@MayHaverhill —

Je comprends ton point de vue, après personnellement ça ne me dérange pas spécialement.

Il faut aussi prendre en compte qu’avant la mise à jour de Fyctia, le format des couvertures était assez contraignant, donc ce n’était pas forcément évident de faire quelque chose de vraiment joli. Maintenant qu’on peut avoir un format plus grand, je trouve que c’est déjà beaucoup mieux.

Canva est effectivement une très bonne solution pour créer sa couverture soi-même, mais dès qu’on veut certains éléments ou certaines fonctionnalités, on tombe vite sur du contenu Pro. C’est pareil pour pas mal de logiciels de création, et tout le monde n’a pas forcément envie ou les moyens de payer un abonnement uniquement pour faire la couverture d’une histoire publiée gratuitement.

Après, si une couverture IA est rédhibitoire pour toi, aucun souci non plus ! Chacun a ses critères et sa sensibilité là-dessus. Personnellement, ce n’est juste pas quelque chose qui va m’empêcher de donner sa chance à une histoire 😊

@PICOT —

Merci de ton retour ! Chaque expérience est valide, je comprends que l'on ne soit pas en mesure de dessiner, et comme le dit @balou8578, les contenus sur Canva sont vite payants maintenant...

@MayHaverhill —

Merci pour ta compréhension. À vrai dire j'avais cherché des photos qui correspondent à mon histoire, mais rien de me plaisait.

@PICOT —

A tout hasard, si quelqu'un cherche des photos pour une couverture, je peux proposer les miennes, en échange juste d'être crédité. Je fais principalement de la photo urbaine, architecture, paysages,... Il suffit de me demander et je peux regarder ce que j'ai.

Sinon, il y a des sites où on peut trouver de belles images gratuitement : Unsplash par exemple. Ensuite, rajouter un titre et un nom simplement n'est pas bien compliqué.

@Stefan_G —

Je vous remercie. J'avais déjà fait un tour sur Unsplach. J'ai trouvé des photos de verger, mais je voulais qu'une maison apparaisse aussi sur la photo. Je suis juste un peu exigeante. :) Si vous avez ce genre de chose , pourquoi pas.

Y a un poste sur le sujet 😅 et y a aussi des auteurs/ lecteurs qui zappent les titres en anglais pour info.

Ils sont au courant que dans le catalogue d'Hugo Roman, il y en a plein avec des livres en anglais...

Je n'avais pas vu le post précédent, mes excuses !

Mais... Il y a énormément de titres en anglais dans la littérature française, je comprends pas ce critère par contre 😭

Coucou tu es libre de choisir tes lectures absolument comme tu veux : il y en a tellement et on ne peut pas tout lire, il faut bien faire un choix à un moment donné.

Personnellement les couvertures IA ne m'attirent pas : je les trouve laides, sans âme, qui se ressemblent toutes, bien trop chargées.

Par contre c'est pas rédhibitoire, l'histoire peut arriver dans ma PAL par un autre moyen (en général conseillé par quelqu'un en qui j'ai confiance)

Pareil, j'ai un sentiment un peu malaisant quand je regarde ces couvertures... je pense que si on faisait un choix à l'aveugle on pourrait au final découvrir plus facilement les textes qui nous attirent le plus.

J'avais déjà répondu à un autre sujet sur le forum qui posait une question sur les couvertures.

Moi aussi, je zappe direct les couvertures faite à l'IA.

Et l'argument de "j'ai pas les connaissance ou le temps" n'est pas valide pour moi. Tu peux juste prendre une belle image de fond et ajouter ton titre dans une belle typo, ça fait largement le travail.

Puis, il a toujours fallu créer ses propres couvertures quand on partageait ses textes sur des plateformes, même bien avant l'IA. Durant le golden era de Wattpad, on n'avait pas d'IA et on réussissais à faire des couvertures plus ou moins potables et qui attiraient les lecteurs.

Je pense que vu le nombre de textes inscrits sur le concours, tu peux passer outre ceux avec une couverture IA. Alors oui, peut-être qu'on va passer à côté de pépite, mais si on est plein à voter que pour des gens avec des couvertures fait maison, ça peut influencer les prochains concours pour qu'on est moins d'image IA.

Je suis désolée, j'ai parcouru les posts récents mais j'ai dû manquer celui sur les couvertures !

C'est justement l'époque Wattpad qui m'a amené à me poser la question, je faisais beaucoup de couvertures pour des amies et on avait des rendus sympa même sans images "de synthèse".

J'aurais aimé que le règlement du concours mentionne ce cas de figure, mais tu as raison : se focaliser sur des couvertures faites maison pourrait amener à ça.

Je te remercie de ton retour !

@MayHaverhill —

Le règlement ne le mentionne pas parce que les couvertures IA sont acceptées car libre de droit.

@Wildspell —

Elles sont en effet libres de droit, mais la génération d'image s'appuie sur le travail d'artistes existants. C'est un grand débat dans la communauté artistique donc je me demandais comment ce sujet était approché ici, d'où mon post. Pure curiosité déontologique !

@MayHaverhill —

Oui, nombre d'artistes créateurs voient l'IA d'un mauvais oeil, car c'est leur travail qui nourrit gratuitement la bête.

Ceci dit, c'est aussi l'occasion pour de vrais créateurs d'émerger. A condition qu'ils puissent prouver qu'ils créent vraiment. C"est là où les arts "analogiques" peuvent prendre leur revanche (peinture, dessin, photo analogique,...)

Je ne me sers de l'IA que pour moi, en interne, pour matérialiser des lieux où se passent mes histoires, ou des personnages.

L'ancien sujet pour celles et ceux qui ont le temps de lire 🤣 : ici

C'est très court, rassurez-vous, pas plus de 1000 commentaires 🤣 🤣 🤣

Désolée, je n'avais pas vu l'autre post 😱

@MayHaverhill —

C'est pas grave.

Personne ne te reprochera ça (enfin, je ne crois pas ^^)

Il y a bien 40 topics d'échanges de lecture, 172 de venez chez moi, 445 de venez chez moi (ah, je l'ai déjà dit ça XD) et autant de vos pitchs, coups de coeur, etc.

@Anthony Dabsal —

On va innover promis, je vais trouver un concept plus convivial la prochaine fois que je poste 😂

Perso ma couverture laide et imparfaite n'est pas faite avec l'IA.

Je peux comprendre qu'on ait pas le temps de perdre 4h pour arriver à un truc ridicule et pas aligné quand on comprend à peine comment fonctionne les logiciel de graphisme qui sont de plus en plus compliqué à prendre en main.

Je peux comprendre qu'on ait pas l'argent à investir dans une couverture pour un concours.

Je peux comprendre qu'on ait pas le talent pour faire une jolie couverture.

Donc ça ne me dérange pas qu'une personne fasse sa couverture avec l'assistance d'une IA. Je ne vais pas reprocher à des gens de ne pas avoir le temps, le temps ou la patience de développer un talent de graphistes. On est sur un concours qui va rapporter 0centime à 90% des participants. On est pas dans une librairie. On ne paie rien pour accéder aux histoire d'auteurs qui nous font confiance pour ne pas leur voler leurs histoire et leurs idées déjà. Je vais pas en plus leur mettre la pression en exigeant qu'ils écrivent de belles histoires et fassent en plus de belles couverture en gérant leur vie professionnelle et familiale à côté.

Mais, si tu croises le chemin d'une histoire nommé "Nouvelle histoire, nouvelles emmerdes !" inutile de t'arrêter. Je ne souhaite pas l'avis de personne jugeant un livre sur autre chose que son contenu.

Bravo à toi si tu as du temps, des compétences et du talent à la fois en écriture et en graphisme... mais ça ne te donne pas le droit de mépriser et d'humilier dans ce sujet les gens qui visiblement ne t'arrive pas à la cheville, moi la première.

Je ne trouve pas de couvertures "laides", certes imparfaites parfois, mais tout est dans l'œil de la personne qui regarde !

J'ai bien conscience que certaines personnes n'ont pas le temps de s'investir dans une couverture. Ma démarche a toujours été de réaliser la mienne dans la continuité de l'histoire (ancienne de Wattpad oblige), mais en aucun cas je ne méprise des personnes qui ont décidé d'avoir recours à l'IA.

J'ai toujours écris dans des communautés où l'on s'entraidait pour les couvertures, les relectures... ça fait partie du process à mon sens, d'où l'envie d'avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet. Même si l'on ne gagne pas d'argent sur ce concours, ça reste un lieu de créativité, et la question se posait.

Quant à ton histoire, si je suis amenée à la lire, je m'efforce toujours de faire un retour entièrement constructif. Mes réalisations graphiques et mon esprit critique marchent main dans la main, et pas l'un contre l'autre... je suis navrée si j'ai eu l'air condescendante, ce n'était pas du tout mon intention...

Si ma couverture était IA, on aurait du souci à se faire... Je suis assez d'accord sur le principe. Créer une couverture IA demandent beaucoup de ressources. Combien de prompt et de requêtes avant d'arriver au résultat espéré (ou suffisamment satisfaisant en tout cas) ? C'est un sacré gouffre pour pas grand chose selon moi. Je nuancerai en disant que je n'ai pas toujours été comme ça, sur des concours précédent, il m'est arrivé de mettre des images IA (je découvrais ces infinies possibilités). Mais jamais une couverture ne m'a apporté de lecteur. Alors bon, le calcul est vite fait.

J'ai moi aussi adoré m'amuser avec les possibilités de l'IA avant d'en réaliser la mesure et de retourner aux bonnes vieilles sources des logiciels de graphisme gratuit. C'est pour ça que je voulais échanger à ce sujet au début de ce concours, je pense que c'était un sujet intéressant à aborder !

Moi pour ma part je priorise des lecture sans couvertures IA.

Sans jugement pour l'écriture dernière. J'entends les arguments de ceux qui l'utilisent, mais c'est mon soutien modeste aux artistes.

Après ca m'arrive de lire des livres avec couv IA, mais si j'ai le choix je préfère sans IA. Une photo bien choisi fait tout aussi le taff pour moi, et en plus c'est plus originale que les couvertures IA.

De mon côté j'utilise photoshop mais j'entends que c'est un abonnement et que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Du coup perso, je peux vous faire des couverture si jamais ça intéresse des gens 😉

Pour l'écologie qui est brandit souvent pour l'IA : je préconise que vous vidiez tous la corbeille de vos boites mails, et aussi tous les messages qui ne servent à rien et qui stagnent dedans. Déjà, si tout le monde faisait ça...

Pour l'écologie faut surtout arrêter de manger de la viande (surtout de la vache) ça a bien plus d'impact que de vider sa boite mail et couper l'eau en se brossant les dents.

Mais les gens ne sont pas prêts à l'entendre pour la plupart 😇

@Angellan —

C'était pour rester dans le monde de la technologie et des datas centers :)