Eponyme Solastalgia Celle qui tient la glace 11

Celle qui tient la glace 11

Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

Tracy Blue

-

Il y a un an

C'est un très beau chapitre. Je cherchais quelque chose à dire d'un peu long pour le "commenter donner des ailes" mais je suis happée alors je ne trouve pas grand-chose. Le rythme est bon, on est dans une scène d'action véritable. Le mauvais chasseur qui fait l'erreur de la sous-estimer c'est certes téléphoné mais en même temps inévitable et bien sûr on l'attend cette scène, le chapitre est parfait ainsi. Je me demandais à la fin, pourquoi le tigre tue le russe ? Vraiment à cause du fusil ? Parce qu'il est sur son territoire ? Ou parce qu'il a une posture agressive ? Il ne le mange pas après l'avoir tué ? Par rapport à Oak, on se demande aussi ce qu'il pourrait lui faire à elle vu qu'elle est déjà agonisante, il n'y a rien d'autre à faire que la bouffer or l'autre corps (les deux autres corps d'ailleurs) sont déjà disponibles.

Eponyme

-

Il y a un an

Tu as lu au chapitre suivant qu'effectivement Kino bouffe une partie de sa proie. Mais à la base, c'est avant tout une attaque d'un dominant défendant son territoire. Une démonstration de puissance, pas un acte de chasse. C'est un mâle et son passif (avoir déjà été victime de blessures par arme à feu) le rend anormalement agressif : il voit un humain, il attaque automatiquement (c'est pour ça qu'Oak s'est fait une vraie frayeur avec Ureltu). J'ai lu des témoignages effrayants sur les tigres de Sibérie, qui sont réputés être diaboliquement intelligents et très, très rancuniers. Des cas ont été documentés de tigres survivants qui traquent l'homme qui les a blessés, et qui le tuent des années après, ce type uniquement. Le comportement de Kino m'a directement été inspiré par cette histoire : https://www.slate.fr/story/237434/animal-peut-il-se-venger-tigre-siberie-vladimir-markov-yuri-trush

Eponyme

-

Il y a un an

Quant à savoir pourquoi il ne tue pas Oak... je voulais donner à ce passage une petite aura mystique/mystérieuse. Est-ce une explication tout à fait rationnelle (vis à vis du comportement naturel du tigre) ? Quelque chose de plus surnaturel ? Ureltu avait-il raison de croire en un esprit du tigre, de croire qu'Oak y est liée ? Je ne répondrai pas à cette question. Oak et les lecteurs donneront à ce moment le sens qui leur plaira le plus ;)

Tracy Blue

-

Il y a un an

Ça doit déjà être dégueulasse pour le commun des mortels mais alors pour quelqu'un hypersensible aux odeurs... Cela dit, à côté de la peur, la plupart des gens ne sentiraient plus rien dans une telle situation.

Eponyme

-

Il y a un an

Oak a une façon très personnelle de catégoriser les odeurs comme bonnes ou mauvaise. Par exemple, le parfum la révulse, tandis qu'elle trouve que les animaux sentent bon (les bœufs musqués sont réputés sentir très fort et sans doute que la plupart des gens estimeraient qu'ils puent, mais elle enfouit sa figure dans leur laine avec bonheur. Oak sent probablement fort elle-même, vu comme elle passe sont temps dehors à faire du sport, et c'est le genre de personne qui se fout de se laver souvent et utiliser du déodorant... mais elle n'estime pas sentir mauvais. Elle n'a pas de problème avec l'odeur de la sueur, elle a détestée celle d'Ureltu, parce que c'était de la transpiration de peur, avec son acidité typique, et ça lui envoie un message désagréable. Mais pour en revenir à l'haleine de tigre... ouais, ça doit être infâme, comme si un abattoir te soufflait au visage.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Dommage, ça aurait été "marrant" de l'avoir en mode souris malmenée par un chat (mais je suppose que les tigres ne font pas du tout ça).

Eponyme

-

Il y a un an

J'avais envie d'écrire une mort rapide et brutale. La construction de la tension a été lente (la poursuite, l'attente de l'arrivée du tigre), il fallait que le dénouement soit une déflagration, pour le rythme que je voulais (en parallèle, tu le verras, avec la déflagration qu'est le combat final d'Angad, qui lui aussi s'est fait désirer longtemps).

Tracy Blue

-

Il y a un an

Encore un qui a tout compris. Bon exemple du sbire débile de film d'action/aventure.

Eponyme

-

Il y a un an

Ne jamais sous-estimer la bêtise que peut procurer chez un homme l'excès de confiance en soi. Pour le coup (je me réfère à ton commentaire au dessus) c'est ce type qui s'est imaginé dans la peau du chat qui joue avec une souris... il aurait mieux fait de la tuer du premier coup, comme Kino va le faire :)

Mira Perry

-

Il y a un an

Whaou my god mais quelle fin ! Cette tension qui monte tout le long pour finir sur cette apothéose c'est 🤩🤩🤩 J'avais le film sous les yeux c'est fou. Trop l'impression de tenir la caméra ! Encore un bravo pour l'un de meilleurs chapitres depuis le début (même si les autres sont top aussi😉)