Eponyme Solastalgia Celle qui tient la glace 10

Celle qui tient la glace 10

Tu as aimé ce chapitre ?

64

64 commentaires

WildFlower

-

Il y a 10 mois

Je trouve le parallèle entre passé et présent vraiment bien mené. Il y a de grandes chances qu'Angad réussisse à la débusquer... J'ai hâte d'arriver à la confrontation !

Tracy Blue

-

Il y a un an

Je pose toujours des questions sur les conjugaisons. "Avait-elle dit" plutôt ?

Eponyme

-

Il y a un an

Je ne sais pas te répondre. A moi, "lui dirait-elle" me choque pas, mais je peux me tromper.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Heureusement pour lui.

Eponyme

-

Il y a un an

Il aura hélas à l'utiliser ensuite, et sur des gens :(

Tracy Blue

-

Il y a un an

J'adore cette réplique. Cette ambiance dans cette partie de l'histoire me rappelle le manga Golden Kamui.

Eponyme

-

Il y a un an

Je ne connaissais pas du tout, je suis allé voir, effectivement je comprends l'inspiration. Angad et Oak viennent de milieux sociaux différents. Lui est un citadin, sa famille est plutôt classe moyenne (dans leur pays) et composée de gens qui travaillent dans le tertiaire. Oak, elle a grandi loin des villes, très proche de la nature, et sa famille, c'est plutôt des prolos, qui pratiquent de l'agriculture et de la chasse de subsistance (et par tradition, aussi). Angad a un gros bagage universitaire comme base pour sa mission au Svalbard, mais aucune expérience de terrain. Il sait que les ours blancs sont dangereux, mais c'est plus compliqué de vraiment le conscientiser.

Tracy Blue

-

Il y a un an

J'aime vraiment beaucoup le personnage d'Oak. Ce passage là est une belle démonstration je pense de pourquoi je l'apprécie autant. Elle a un côté hors du temps, simplement archaïque et de fait pragmatique. Sur le rapport au veganisme, je suis contre le principe parce qu'il est socialement néfaste et historiquement (archéologiquement) aberrant. C'est une fausse bonne idée. Sauf que ce concept n'existe aujourd'hui que parce que les Industriels ont asservis la nature et transformer le monde animal en un système bankable. Les vegans (les individus vegans sont des gens de leur temps, ils n'ont pas d'autre choix idéologique que de réagir comme ils le font pour dire stop l'horreur que l'on fait vivre aux animaux. Ils n'existeraient pas si le problème de l'hyperindustrialisation et la surrexploitation n'existaient pas et si on avait encore une vision du monde plus naturaliste, et pas tout dans l'anthropocentrisme permanent. Oak arrive à se détacher de tout ça.

Eponyme

-

Il y a un an

(ça me touche que tu aimes tant Oak) C'est bien sûr impossible de circonscrire le véganisme à un idéal de comportements, tout comme le féminisme, l'anarchisme, le communisme, le véganisme est un courant politique avec une longue histoire et de nombreuses variations/écoles de pensée. Beaucoup de vegans identifient très bien ce que tu soulignes : le véganisme comme réponse moderne obligatoire radicale à l'industrialisation et ses pratiques contre-nature. La théorie de l'exploitation animale est très vaste, certains vegans la poussent à son paroxysme, leur idéal étant AUCUNE "exploitation" et assimilant presque toutes les cohabitations humain/animal comme de l'exploitation (ils sont contre les animaux de compagnie, les animaux de service (chien d'aveugle, de sauvetage...)) D'autres ont une vision moins radicale, certains vegans qui se sont tournés vers l'autosuffisance (en ayant une ferme) s'autorisent à consommer les œufs non fécondés de leurs poules, ou à atteler un cheval pour labourer, etc... et plein de vegans ont des chats et des chiens. Personnellement, je trouve que le véganisme hyper strict (aucune "exploitation" animale) est à côté de la plaque parce qu'il sépare l'humain de l'animal comme si on pouvait vivre dans deux mondes différents. A l'exploitation, je préférerais au cas par cas essayer d'imaginer des possibilités de symbiose et d'interconnexions-collaborations. Mais je comprends aussi qu'on ne puisse pas se satisfaire idéologiquement d'opposer des contre-exemples de cas particuliers à une théorie globale (tout comme "il y a des patrons sympas" n'annule pas la lutte des classes, et "je suis un couple avec un homme qui me traite comme son égale" ne va pas me consoler de vivre dans le patriarcat). Angad comprend tout à fait le point de vue d'Oak et n'a rien à y redire, parce qu'il comprend aussi qu'elle n'est pas militante, elle se fiche de donner des leçons aux autres, en échange elle veut qu'on lui foute la paix (ce qu'il respecte). Pour lui-même, il agit différemment, car lui est militant (et Oak a aussi compris ça de son côté).

Tracy Blue

-

Il y a un an

Et il a réussi à vivre aussi longtemps en étant vegan ? Végétarien ok, aucun soucis, ou en pratiquant l'ascétisme occasionnel, mais vegan c'est pas tenable sur le long terme (à l'échelle d'une vie). Même avec des compléments alimentaires, et d'ailleurs je miserais sur cette explication si c'était possible, mais vu que le monde est en pleine crise climatique écologique etc. est-ce que l'industrie est encore assez solide pour fournir aux gens les compléments alimentaires nécessaires pour maintenir le régime vegan sans risque pour la santé ?