Eponyme Solastalgia Celle qui tient la glace 4

Celle qui tient la glace 4

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

WildFlower

-

Il y a 10 mois

Les chasseurs chassés ^^ la suite s'annonce intéressante !

Tracy Blue

-

Il y a un an

Ça me rappelle une scène de film mais pas moyen de remettre la main dessus. Tout ce qui me vient à l'esprit c'est le début de l'Empire contre-attaque mais ce n'est pas ça puisque la pauvre bête est morte.

Eponyme

-

Il y a un an

J'avoue que j'ai pensé à Star Wars en l'écrivant. Mais aussi à heu, Yakari, dont un album ("loiseau de neige") a une scène comme ça.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Grâce à cette phrase j'ai appris quelque chose. Je suis allée regarder sur internet, car je pensais que passer un certain âge les femelles mammifères finissaient par être stériles (comme les femmes ménopausées ou les poules qui ne pondent plus d’œuf), mais visiblement la plupart des espèces de mammifères peuvent se reproduire jusqu'à leur mort. C'est fascinant. J'avais une idée biaisée vu que les animaux d'élevage sont abattus quand ils ne font plus assez de petits, mais "plus assez" ce n'est pas "plus du tout".

Eponyme

-

Il y a un an

Absolument, une femelle d'élevage devient "de réforme" (= on l'envoie à l'abattoir) quand elle perd en rendement. A noter aussi que, selon l'organisation politique des espèces animales, une femelle peut être dominante en ayant pas de petits, et rester femelle alpha jusqu'à sa mort (je ne sais pas si c'est le cas chez les bœufs musqués mais ça l'est chez les bonobos je crois me souvenir).

Tracy Blue

-

Il y a un an

Encore un trait autistique. :D

Eponyme

-

Il y a un an

Totalement.

Tracy Blue

-

Il y a un an

faute de frappe

Eponyme

-

Il y a un an

Non, omingmait est la forme pluriel d'omingmak. Et comme j'utilise l'inuktitut dans le texte, j'écris également Inuit et pas Inuits, car en réalité Inuit est déjà un pluriel : un Inuk, des Inuit.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Comme quoi il n'a pas fait que du caca :p