Eponyme Solastalgia Charles II et le mammouth 4

Charles II et le mammouth 4

Tu as aimé ce chapitre ?

54

54 commentaires

Janicelesmaux

-

Il y a un an

Mais je suis hilare depuis le début de ce chapitre. Faut que je gardes mes commentaires de 500 caractères pour en parler

Tracy Blue

-

Il y a un an

Dur. Mais en même temps, sa culture est bien à l'image des espèces en voie d'extinction. Les Russes s'épuisent à protéger les quelques tigres restant, lui peut bien essayer d'être la mémoire d'un peuple bientôt disparu. C'est la même logique. Je comprends que Oak s'en foute, mais avec son intelligence elle devrait pouvoir faire le parallèle (et s'en foutre toujours après).

Eponyme

-

Il y a un an

Oh, elle le fait très bien. Elle s'est elle-même fait la réflexion dans l'histoire précédente qu'elle aussi, se sent une espèce en voie de disparition. Mais c'est juste qu'elle, a davantage d'affinité avec les animaux en danger, qu'avec les humains en danger, y compris ceux de son propre peuple. Elle comprend l'anxiété, la révolte et l'espoir de ce gamin, mais elle n'a pas d'aide à lui apporter. Sa mission, c'est aider les tigres.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Addas ^^'

Eponyme

-

Il y a un an

Hihihi, il faut qu'il se fabrique une plus vaste garde robe traditionnelle.

Tracy Blue

-

Il y a un an

S'y intéresser oui, avoir les armes pour s'impliquer non.

Eponyme

-

Il y a un an

La russification des peuples indigènes de Sibérie a été une horreur (comme tout colonialisme à vrai dire).

Tracy Blue

-

Il y a un an

C'est marrant que tu dises ça sur le colonialisme parce qu'en histoire antique on t'apprend que l'assimilation des peuples à l'empire romain s'est faite toute en douceur et avec le consentement éclairé des celtes. :D Le processus est différent grâce aux religions polythéistes "plus flexibles" et une partie des rites qui ont une origine commune, donc effectivement c'était plus facile de mélanger et assimiler les populations, mais quand tu vois ce que donne le colonialisme moderne, c'est un peu fort de roquefort de prendre la Pax Romana au sérieux.

Eponyme

-

Il y a un an

C'est intéressant ce que tu dis. Je sais pas si ça tient au polythéisme ou pas au final, parce que je connais des exemples anciens où ça a fonctionné aussi avec un monothéisme. Un endroit dont j'ai (pour des raisons obscures) étudié l'histoire en dilettante, c'est le Nord de l'Inde, et cette région a été envahie au Moyen-âge par l'empire Moghol (musulmans) qui en a gardé le contrôle politique plusieurs siècles, mais sans imposer la religion et en foutant globalement la paix aux autres (hindous, sikhs, bouddhistes et autres minorités religieuses, polythéistes ou monothéistes d'ailleurs, car le sikhisme est un monothéisme directement inspiré de l'islam). Du coup je me demande si ce qui fait la différence (et le niveau de violence) c'est pas juste le capitalisme moderne.

Eponyme

-

Il y a un an

Après j'ai pas non plus une opinion hyper arrêtée là dessus, je suis "juste" une militante de gauche et amatrice d'histoire, mais je suis ni historienne ni politologue.