Bastienneee Mécanique des confins polaires 7 ~ Missive

7 ~ Missive

Tu as aimé ce chapitre ?

8 commentaires

LouiseLysambre

-

Il y a un an

Coucou c'est moi, me revoilà :D Alors, c'est personnel mais au tout début, cette phrase : « C’est quoi déjà ton nom ?», « D’où viens-tu toi ? », « Est-ce que la guerre faisait déjà rage dans ta cité avant ton départ ? », je mettrais des virgules après déjà, viens-tu, et ta cité, parce que j'aime bien rythmé de cette manière dans mes interrogations. Mais c'est très personnel ! J'imagine très bien les scarabées mécaniques, ça doit être tellement beau... et tellement différent de ce qu'est cette cellule. Les autres filles sont des princesses aussi, du coup? Est-ce qu'elles sont habituées à un environnement aussi "spartiate"? Si non, ça vaudrait peut-être la peine de mettre plus l'accent dessus. Le changement doit être rude... la lettre de sa maman est très touchante, j'espère qu'elle arrivera à suivre cette voie qu'elle lui suggère - mais en s'enfuyant du Palais, j'imagine, ce qui n'est peut-être pas aussi simple à dire qu'à faire ?

Eponyme

-

Il y a un an

Un chapitre génial, avec tellement à dire sur la condition féminine. On voit au début cette jeune femme, triste, résignée, meurtrie, qui tout en réalisant l'injustice de son sort, a décidé de ne pas se rebeller, par devoir, par tradition ? Et pourtant, déjà, depuis le début, on devine chez elle un caractère volontariste, intelligent, un moral solide (j'ai aimé la façon dont juste avant la lettre, elle décide de ne pas se laisser aller, de tenter de contrôler ses émotions faute de pouvoir contrôler tout le reste). Et cette lettre de sa mère, formidable. J'aime la symbolique de la transmission entre femmes, du soutien, et ce message formidable : sa mère qui ne veut pas uniquement l'aider à se libérer de cette compétition carcérale, mais encore plus ambitieux, plus révolutionnaire, la libérer de son statut social tout court. Quelle écriture intelligente, je suis sur le cul ! A travers cette simple lettre on en apprend beaucoup sur le caractère d'Edeanath : une femme loin d'être résignée, qui rêve de liberté et d'aventure ! (j'ai aussi beaucoup aimé, plus tôt dans l'histoire, son malaise envers ses cheveux attachés, domptés, alors qu'elle les aurait voulu libres.. les symboliques de cheveux, moi c'est mon point faible, j'adore ça, et déjà toute la symbolique de la libération et de "s'appartenir soi-même" est là <3 ) Je l'aime déjà !

Bastienneee

-

Il y a un an

Merci beaucoup ! C'est vraiment incroyable que tu remarques tous les détails que je dissémine je trouve et franchement ça fait chaud au coeur ! Tes commentaires embellissent mes journées !

Eponyme

-

Il y a un an

Me revoilà pour poursuivre ma lecture !

H-G de Retz

-

Il y a un an

Wow … La lettre de sa mère est juste magnifique… quel courage et quelle audace!

minap_auteure

-

Il y a un an

Quelle magnifique lettre ! Une mère si attentionnée !

Lou.R.Delmond

-

Il y a un an

Très touchant ce chapitre, et sa mère est absolument incroyable ; j'ose espérer pour Edeanath qu'elle réussira à s'échapper plus tôt que tard !

Laureline Maumelat

-

Il y a un an

ah, ah, une maman extraordinaire ♥ elle a de la chance. Maintenant, quelque chose me dit qu'il ne sera pas si facile de s'échapper du palais