Jean-Marc-Nicolas.G Les Anachorètes La capture de Guerda.

La capture de Guerda.

Tu as aimé ce chapitre ?

12 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Là encore un va et vient entre les mondes, les dantasques et les artrides tous plus impressionnants les uns que les autres et là encore Pierre semble comme un pion invisible. Pourquoi ? Et le réveil de Carole dans le rire moqueur, et un Pierre déconfit, j'ai ri en même temps m'imaginant la tête de Pierre entre livide et ahuri ;) Quel chemin vas-tu prendre pour jumeler les événements avec le temps réel insipide de la vie de Pierre avec cette débâcle ? Le lien se fait sur un pivot pour l'instant, l'axe central qu'est Pierre. Est-ce que d'autres vont entrer en scène ? NB : Tu as eu com Fyctia ! Chouette, d'habitude je ne lis pas les autres coms mais je n'ai pu m'en empêcher, c'est pas mauvais le retour, même si je pense que si le fil n'a pas été vu c'est que sa vision n'était peut-être pas en osmose avec ton histoire, question de sensibilité j'imagine parce que moi je vois les liens et la juxtaposition des plans c'est ta mise en place du décor, je pense que ton histoire est complexe alors tu as pour la bonne compréhension fait "un tour de table" avec Pierre comme lien central et sans aucun doute tout entrera dans tes prochains chapitres jusqu'au terme. Sinon ce sont toujours de merveilleux retours, utiles pour ton travail au terme du concours, c'est une chance que nous n'avons pas tous eu. Félicitation pour toi. Continue, accroche toi parce que c'est une histoire qui a du corps et qui promet beaucoup.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour JMNG, J’ai lu les premiers chapitres de ton histoire, et voici quelques retours qui, je l’espère, te seront utiles dans l’optique d’un retravail.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Le principal point positif de ton histoire, c’est le côté très graphique des scènes que tu décris. On se les représente facilement et tu mets en place une ambiance angoissante ; les passages dans le « monde noir » évoquent une atmosphère apocalyptique à la Bosch. Le mélange de violence et de sexualité surexposés est dérangeant mais correspond bien à la vision d’une sorte d’enfer que tu sembles vouloir mettre en place.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Il est en revanche difficile de comprendre vers quoi ton intrigue s’oriente. Pour l’instant, ton histoire donne davantage l’impression d’une juxtaposition de tableaux, certes frappants, que de suivre un fil conducteur, une problématique qui se présente au personnage et qu’il cherche à résoudre. C’est d’autant plus vrai que ce dernier nous reste très extérieur : on a très peu d’informations sur lui, sur ce qu’il pense, sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il compte faire vis-à-vis de la situation nouvelle qu’il doit affronter… Lui donner davantage de corps pourrait être pertinent. Tu donnes également beaucoup de détails sur des points qui ne paraissent pas essentiels à l’intrigue : relations interpersonnelles dans l’entreprise au chapitre 3, long exposé sur la théorie des quarks… Il faudrait se concentrer sur ce qui est réellement utile pour servir de base à l’histoire.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Au niveau de ton style, tu emploies beaucoup de points d’exclamation, ce qui finit par en diluer l’effet d’emphase. En conserver moins mais en les sélectionnant avec soin te permettrait de les rendre plus percutants.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite d’écriture dans le concours ! Camille, équipe Fyctia

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 5 ans

Bonjour Camille, Tout d'abord je remercie infiniment ce passage, cette lecture et ce retour très minutieux de mon histoire. Je dois dire que la mise en parallèle avec Bosch est plus qu'un compliment pour moi et si j'ai réussi en pâle copie avec les Anachorètes à faire le même effet que ses peintures de monde terrifiant et d'horreurs, alors mon but est atteint. Effectivement une quinzaine de mes chapitres posent le décor et le socle de mon histoire avec les différents personnages qui rebondiront à plus ou moins courtes échéances. Le fait de le visionner comme des tableaux qui se posent me semble intéressant (un lien encore avec Bosch) même si c'est un point que vous relevez en vous demandant où est le fil conducteur. Mais ce fil est là et c'est Pierre qui le tien, de ce monde noir où il est au départ affolé,hébété...et son sentiment évoluera au fil des autres chapitres, à son quotidien plus banal, auquel on peut tous s'accrocher, entre job, maison, voisine envahissante et un amour en vue (Carole). Son job est capital pour les personnes s'y trouvant car ce monde Noir intemporel, c'est aussi son autre quotidien et celui-ci aura son lien au fur et à mesure.Tout chapitre qui semble anodin se révélera important pour la compréhension de l'ensemble au fil des chapitres à découvrir. Merci encore pour ce retour et j'espère que vous reviendrez lire la suite afin que je puisse vous démontrer l'évolution suivant vos interrogations de ce jour. Bien à vous.

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Oui, Jimilie Croquette a raison un viol mais surtout un perturbé de l'âme ce brave Pierre. Quelle idée de laisser la porte de ce monde ouverte ? Non mais !!!XD

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 5 ans

Le pauvre Pierre n'y ait pour rien ,enfin consciemment, il n'est pas responsable. Mais son inconscient? çà c'est une autre histoire

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

ça s'appelle un viol.