Alma Delcourt Le silence des maux Chapitre 10

Chapitre 10

Tu as aimé ce chapitre ?

34

34 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

1/ L’ouverture du chapitre 10 est très drôle jusqu’à « Arrête de gonfler mon ego et raconte-moi plutôt ta journée. » (après aussi, mais, je vais parler du début avant ^^ ). L’introduction de Maude avec deux mots d’expositions, c’est trop. Au moins, son caractère est montré, en liant les décors, les émotions et l’action. Tout ce qu’on entend d’un show don’t tell qui ne force pas le showing pour du showing, mais qui équilibre pour que la lecture soit la plus plaisante possible. Surtout que cela permet d’appuyer plus fort sur le défaut fatal de Maël.

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

2/ Car, oui, déjà que c’était évident qu’il était fleur bleu et qu’il avait trop tendance à se projeter. Maintenant c’est inscrit noir sur blanc. La tension côté Maël devra donc soit être réglée soit venir de ce défaut (à un moment donné, même si c’est indirectement) : en tout cas, c’est une très bonne chose. Très joli début de chapitre. Et ça continue dans la même veine jusqu’à « Sauf quand quelques murmures se frayent un chemin entre ses lèvres et vous embarquent sans même le désirer. » Et c’est là que je vais chipoter.

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

3/ Lucas apparaîtra-t-il ? Car, j’ai eu l’impression que son nom et sa profession faisait un peu name droping dans la narration (surtout qu’une ligne de dialogue « Comment va Lucas ? », aurait largement apporté les mêmes informations). Car, tous les détails qui sont ajoutés comme sa profession, sa proximité avec Maël et Maude, maintenant, j’attends de les voir mis en scène plus tard. Je ne dis pas que tu ne l’as pas prévu (juste, je te précise mes attentes). Et la dernière phrase du passage que j’ai cité, j’ai trouvé ça encore un peu forcé pour mettre « murmures ». J’espère me tromper.

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Je comprends ton impression. C'est prévu que Lucas apparaisse plus tard dans l'histoire, mais je note ta suggestion d'introduire les informations dans le dialogue !

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

4/ La fin du chapitre : « Puis il sourirait, plein d’espoir. Parce qu’il aurait un nouveau prétexte pour coupler sa solitude à celle de sa charmante voisine. » Le « plein d’espoir » est dommage. Alors, rassure-toi, ça n’enlève rien à la qualité de ton chapitre ou de ton roman. Seulement vu la qualité du show don’t tell dans la première partie, j’aurais aimé que tu montre ce « plein d’espoir ». Mais, je chipote. J’ai remarqué que tu as encore appuyé sur la sensibilité de Maël, donc je confirme mes attentes précédentes. En tout cas, toujours très sympa ton roman. Je ne m’ennuie pas. Je lirai le dernier chapitre disponible ce soir.

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Okay pour le "plein d'espoir", je retiens ton conseil. Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que tu passes un bon moment avec Lise et Maël !

Elodie Pastoureau

-

Il y a 4 mois

Des ❤️ de soutien en attendant de te lire

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

C'est adorable, merci pour ton soutien ❤️

Sissy Jil Adan'S

-

Il y a 4 mois

Très mignon ce chapitre ou on découvre sa soeur. Elle a l'air adorable. Pourquoi tu as changé de temps dans le dernier paragraphe ? Dans ma tête je l ai relu au présent, pour moi ça passait aussi très bien comme ça ☺️ J'ai hâte qu'il aille toquer chez Lise ❤️

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ton retour 🥰 Je suis ravie que tu aies accroché au chapitre et à la sœur de Maël ! Pour le changement de temps, c’était volontaire. Je voulais créer un petit recul, comme un moment suspendu, un peu mélancolique. Mais si c'est perturbant, je mettrai la fin au présent à la réécriture. Et oui, Maël ne devrait pas tarder à retrouver Lise… 😏❤️