Alma Delcourt Le silence des maux Chapitre 2

Chapitre 2

Tu as aimé ce chapitre ?

23

23 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

1/ Chipotage activated ! XD Alors, pour le premier paragraphe, il y a une petite répétition de peindre qui peut facilement être corrigée : « se peint sur ses lèvres », pour parler d’un sourire, tu peux facilement remplacer par « s’étire », « se dessine », « s’étend », etc. Deuxième détail, pas de virgule après « s’écaille ». Une fois ces petits points énoncés : eh bien, j’ai rien à dire. C’est une très belle ouverture de chapitre. Surtout avec le deuxième paragraphe qui dépeint, en très peu de mots, Maël. Franchement, j’aime beaucoup ce début de chapitre. Mais, passons à la suite Mwahahaha XD.

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Je dis merci au mode "chipotage", il est très utile mdr ! Super, je note tes suggestions ! Merci beaucoup !

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

2/ De « Barfleur est le nid de tous ses espoirs. » à « […] aussi désordonné que chaleureux. », déjà je remarque que la toute première phrase n’est pas vraiment liée ni au paragraphe précédent, ni à celui-là. J’ai une solution simple, un simplement « Toutefois » avant « Barfleur » et « Et comme » devant la deuxième phrase, et ça fera l’affaire. Par contre, tu peux aussi passer la seconde phrase au passé « lui avait toujours paru flou » et faire le lien avec l’espoir avec le décor « le brouillard » par exemple. Mais, encore une fois, je chipote ^^

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

3/ (Les répétitions : toujours, alors/lorsque, appartement, désordonné/désordre). En tout cas, cet ensemble de chapitre définisse encore une fois très bien et le décor, et Maël. J’aime aussi l’idée que tu as eu de faire un miroir entre Lise (désolé, je suis nul en prénom, donc pardonne-moi si je me trompe) qui ne fait « rien », qui semble « morte » (et je comprends mieux le champ lexical du corps, des os et du cimetière dans le premier chapitre) et Maël, qui lui est proactif, désordonné, une vraie pile électrique qui déborde de vie. Et quoi de plus symbolique que le pétale de marguerite pour le représenter dans le chapitre précédent (à la fois la vie avec la fleur, et la perte avec un simple pétale). C’est très bien vu, en tout cas. Et si ce n’est pas volontaire, ne change pas ça.

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

C'est tout à fait ça ! Je suis ravie que tu aies remarqué le contraste entre les personnages et le symbole de la marguerite ! Aucun détail ne t'échappe, ahah.

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

4/ Sur le paragraphe qui suit le passage précédent, j’ai du mal avec « Trois mots prononcés du bout des lèvres, comme une confidence précieuse. » Mais, rassure-toi, c’est parce que je suis chiant XD En fait, là où dans le début du premier chapitre, le lyrisme et la poésie servait l’effet et le fond, ici, j’ai un peu l’impression que c’est utilisé pour « forcer » l’effet. Je comprends l’idée : montrer qu’il est attiré par cette voisine quasiment muette. Mais, comme il l’avais prise justement pour sourde ou muette, ici, ça contredit ton effet. Je pense sincèrement que tu ne perdrais rien en supprimant le passage. Au contraire, car, le paragraphe suivant commence par « Son cœur palpite plus fort quand il se rejoue la scène ». Et donc, passer de « Son murmure tourne en boucle dans la tête de Maël. “Moi, c’est Lise.” » à « Son coeur […] » pour moi (peut-être pas pour les autres, car je ne suis pas public de romance) ancre plus la scène dans le concret de ses sentiments. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Je vois ce que tu veux dire, oui. Merci de me le faire remarquer, je le prends en compte pour la correction !

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

5/ Jusqu’à « — Touriste ? », honnêtement, je n’ai rien à redire. C’est propre, hormis les petites répétitions (savoir, homme, tarde/tard). Mais, c’est vraiment des détails dans un premier jet. Donc, passons à la suite. Justement, dans la suite, je remarque que la focalisation du narrateur passe d’un personnage à l’autre, y compris chez les personnages secondaires. C’est un choix intéressant, mais qui peut nuire au show don’t tell. Pas pour l’instant, même si deux ou trois émotions sont appuyées là où elles ont déjà été montrées. (surtout dans le chapitre 1)

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

6/ Voilà, dans le reste du chapitre, on tombe justement sur ce moment « L’inconnu se lève avec une fluidité étonnante. » Je comprends que cela montre l’étonnement de Maël, mais ça ne montre pas la fluidité en question. Peut-être que de préciser que Maël s’étonne de fixer l’homme quand il se lève (et décrire comment de manière physique) permettrait de conserver la focalisation tout en conservant le show don’t tell. Mais, en tout cas, je suis content d’être tombé sur ton texte. Ces deux premiers chapitres sont vraiment très sympa. Ça fait plaisir à lire :-)

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

Et je reprendrai demain ^^ (il faut bien écrire aussi XD)