Zalma L'amour au bout du chemin MAXIME : Colmar, 9h 02

MAXIME : Colmar, 9h 02

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Zalma

-

Il y a 5 ans

Oui, Melanie Hope, ils ont des points en commun, ces deux personnages ;D !!

bluebutterfly

-

Il y a 5 ans

Visiblement ils se jugent tous les deux et pas de la bonne manière. Ils ont un point en commun, ils jugent avant de connaître et déteste noël ! Qui se ressemble s’assemble ;)

Zalma

-

Il y a 5 ans

Deux fois "pile"... ! Ah, mince… on a beau se relire, hein ;D !! Sinon, oui, l'expression "pile poil partout", c'était pour moi, l'idée de faire dire au personnage, avec son vocabulaire, que le marché qui devait selon lui se trouver au centre de la ville, s'était finalement étalé partout… (donc : "pile poil… heu, partout, finalement" ;D). Sinon, oui, pour les personnages qui se décrivent eux-mêmes, surtout Maxime, c'est voulu, afin qu'on cerne bien l'image qu'il a de lui, une image travaillée et artificielle d'ailleurs... Ce n'est que plus tard qu'il y aura la perception de chacun des personnages dans les yeux de l'autre (là encore, peut-être un peu trop tard ?). Donc, je ne l'ai pas "zappé", mais décalé, ce qui n'est pas si heureux que ça, sans doute....

maioral

-

Il y a 5 ans

Tu as deux fois le mot "pile" dans deux paragraphes consécutifs, c'est du chipotage mais je trouve ce mot-là relativement "rare" dans un récit, du coup, ça m'a un peu semblé bizarre qu'il y soit autant (surtout que le "pile poil partout" n'a pas vraiment de sens, le "pile poil" a pour moi sens d'une certaine place bien "précise/ajustée/délimitée"... alors que le "partout" est contradictoire avec cette idée que j'en ai, mais ce n'est peut-être que moi ^^) Bref, chipotage off :P Sur le fond, on sent que nos deux cocos sont pleins de préjugés (bouhou, pas bien !) mais le tout est bien décrit. Personnellement, je n'ai aucun problème avec les descriptions, mais je peux rejoindre l'avis de Maloria. Je n'aime pas trop quand les personnages se décrivent eux-même (surtout quand un mec dit qu'il a les yeux bleu lagoon... ça fait un peu le mec prétentieux, très imbu de lui-même, avec les mensurations "parfaites" qui vont avec ^^ mais ça reste de l'ordre du détail... ce n'est pas encore très gênant. Moi, je suis le contraire, je fais relativement peu de description sur mes personnages, même trop peu ^^ )

Zalma

-

Il y a 5 ans

Coucou Maloria ! Je viens tout juste de voir ton post !! Je vais réfléchir à tout ça, ce que tu suggères... J'avais pensé à démarrer par des dialogues, mais ai finalement préféré une structure plus classique, permettant de présenter les personnages et ainsi, de ne pas perdre le lecteur. En ce qui concerne le chapitre 2 : j'ai vraiment voulu axer sur la rencontre, le regard que chacun porte à la fois sur l'autre, et sur soi (surtout Maxime... ). Mais il est vrai que plusieurs angles sont possibles, et oui, je relirai plusieurs fois ton commentaire, car c'est toujours intéressant de réfléchir à d'autres angles possibles, qu'il aurait été peut-être plus judicieux d'utiliser... Un grand merci, bises !! :D

Maloria

-

Il y a 5 ans

Coucou ;) Une remarque générale après ces deux chapitres, je les trouve trop descriptifs. Ton héroïne et ton héros se décrivent eux-mêmes physiquement et professionnellement. J'aurais préféré les découvrir dans les yeux de l'autre avec leur opinion. De même, Max nous présente l'univers de son club, mais est-ce que ça n'aurait pas été judicieux de le voir avec les yeux de Clémentine et avec son jugement ? Tu écris très bien, je ne remets pas ça en question, mais c'est "raconté" au lieu de nous le "montrer" Exemple sur le chapitre 1 : Si tu avais démarré sur son arrivé au boulot avec des dialogues percutants entre son patron et elle, il l'engueule, elle tente de se défendre en expliquant qu'elle a cassé son talon... Pour la peine, il lui demande de s'occuper de l'article sur le club aux mœurs légères dont personne ne veut. Selon moi, c'est plus sympa à lire, plus percutant et on apprend les mêmes infos. Chapitre 2 : Pourquoi ne pas avoir présenté le club au beau milieu d'une soirée ? En créant des dialogues avec des clientes telle que tu les décrits et avec les pensées acerbes de Max. Je titille hein parce que je sais que tu cherches des commentaires constructifs ;)

Zalma

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup, Rafik ! J'espère que la suite te plaira également :D !

Rafik Merabet

-

Il y a 5 ans

Très bien

Zalma

-

Il y a 5 ans

Merci, Amandine :D !!

Amandine Lmbrd

-

Il y a 5 ans

Un peu prétentieux ce Maxime.. Je me demande bien ce qui lui est arrivé mais je pense que je vais finir par l'apprécier :) J'aime beaucoup ta plume, c'est léger, mais dans le bon sens du terme. Ça donne envie de lire la suite !