Moule Frite Chère Maman, 18 juin 1915

18 juin 1915

Tu as aimé ce chapitre ?

20

20 commentaires

J.Branaë

-

Il y a 3 mois

J'aime beaucoup le passage qui tranche entre l'envie de retourner au combat, la propagande, l'idée de sauver la France et le début d'une amourette qui s'interdit à lui-même par devoir. C'est amené doucement, délicieusement, c'est beau et délicat. Franchement tu as une plume en or et un talent indéniable pour la poesie .

Hyper Super Eby (Eby)

-

Il y a 4 mois

J'aime beaucoup la violente dichotomie de ce passage ! D'un côté on perçoit bien la propagande , l'idée d'être les sauveurs de la France, qu'ils font le bien (cela m'a quelque part fait penser a la bande dessinée l’ennemi ) cest juste sans tomber dans la caricature Et de l'autre la douceur de ce qui est connu mais interdit par le sens du devoir Un déchirement que le lecteur ressent presque dans ses tripes a l'instar de pierre

Moule Frite

-

Il y a 3 mois

Merci pour tous ces compliments.

Charlymel

-

Il y a 4 mois

Ce qui est frappant ici c'est l'équilibre entre l’élan du devoir et la faille humaine. Le contraste entre le discours martial du général et la douceur silencieuse de l’infirmière est puissant. Je sais pas mais je sens que Pierre vacille, pas seulement physiquement. Est-ce que tu as voulu suggérer que l’amour est aussi une forme de résistance ?

Moule Frite

-

Il y a 4 mois

Je pense que l’opposé de la guerre n’est pas la paix, mais l’amour. Donc, je suppose que la réponse à ta question est "oui".

Charlymel

-

Il y a 4 mois

Ah oui? Pourtant des gens qui s'aiment se font la guerre ...en géneral🙄

Moule Frite

-

Il y a 4 mois

C’est vrai. Peut-être parce que l’amour et la haine utilisent la même énergie, mais mal dirigée.

NICOLAS

-

Il y a 4 mois

😍🫶💕

Virginie.1.2.3

-

Il y a 5 mois

La début d un amour 😍 et j ai envie de lui crier mais non! Reste dans ce lit!

Paige

-

Il y a 5 mois

Il y a anguille sous roche pour Pierre et cette infirmière ! ( Mon esprit avait absolument envie de faire une blague avec Pierre :p )