Forum Ecrire à la P1 : la nouvelle norme ?
minasu
Bonjour, personnellement P3+present, c est un choix naturel pour moi. Il y a des lecteurs pour tout…. Et personnellement je n aime pas le P1 en lecture roman. Par contre je ne parlerai pas de norme, je dirais seulement qu aujourd’hui oui c est une tendance forte😭
AaronSaxon
Je n'aime pas trop ça non plus en fait, la P1, car j'ai l'impression qu'on me prive en réalité d'une partie de la narration, à cause du regard totalement subjectif du personnage.
Depuis un moment, j'ai adopté comme toi P3 + présent et pour mon roman, j'ai pourtant conservé les deux POV personnages malgré ça. Ça me permet d'ajouter des choses assez lyriques que j'aime bien, et qui serait vraiment artificielles si c'était à la P1.
Ex concret :
Tard dans la nuit, il choisit de rentrer à pieds, et sème sur l'asphalte les songes qui se nourrissent tous de la jeune femme, des heurts qu'il devine, des stigmates qu'il a frôlés sur cette peau qui tremblait contre la pulpe de ses doigts.
Je trouve ça moche si je fais la même chose à la P1 (mais encore une fois, c'est question de goût).
Tard dans la nuit, je choisis de rentrer à pieds, et je sème sur l'asphalte les songes qui se nourrissent tous d'elle, des heurts que je devine, des stigmates que j'ai frôlés sur sa peau qui tremblait contre la pulpe de mes doigts.
(bon en fait, à m'essayer à l'exercice, je ne suis pas convaincue par ma propre démonstration, mais le côté P1 ne m'apporte pas plus d'immersion, c'est surtout ce que je voulais dire)
In Memoriam Pazuzu
Typiquement dans ton exemple, le "je choisis de rentrer à pieds" ne sert à rien. A quel moment quelqu'un dit ça en parlant de lui ? Tu le fais, point, tu ne le racontes pas, peu importe ce qui t'as poussé à décider ça.
Alors que le "il choisit de rentrer à pieds" rend le propos beaucoup moins anodin pour moi. Tiens donc, c'est un choix. Pourquoi il prend pas un taxi ou sa voiture, ou je sais quoi encore? Bin que ce soit la même phrase, qui indique la même chose, la 3è personne apporte beaucoup plus de complexité à mon avis.
Mais au-delà de ça, est-ce que cette mode ne viendrait pas de notre société et de notre époque où l'autocentrisme est une norme et exacerbé par les réseaux sociaux?
AaronSaxon
AH mais oui, très bonne remarque en effet. Personne n'annonce ce genre de choses dans sa tête. Bref... On voit que vraiment c'est pas mon truc.
Oui c'est vrai que c'est l'ère du moi, mais c'est aussi parce qu'il y a une sensorialité plus forte et plus intime quand tu es dans la tête d'un personnage. Après, au delà des réseaux, le 20ème siècle porte en lui tout le mouvement psychologique et autobiographique. Et c'est normal qu'on en conserve quelque chose nous aussi.
Honnêtement, en RP j'ai beaucoup pratiqué la P1, car ça me permettait de donner à voir les ressentis de mon perso, mais dans un roman, je trouve que ça ampute d'énormément de choses, dont les descriptions. Quel personnage irait décrire l'intérieur de sa chambre, pire encore son apparence. Hormis si c'est pour dire qu'il galère avec sa coiffure ce matin-là. La P3 permet légèrement de s'abstraire de ce genre de procédé super artificiel.
Je lis en ce moment une auteure qui dans son journal avait choisi les deux procédés. La plupart du temps c'est la P1. Mais de temps à autres, elle est en P3 et ça ne donne pas des airs suffisants à la César, c'est une perspective intéressante qui traduit son recul sur elle ou bien le besoin de se mettre en scène.
Océane Why
C'est vrai que le "je choisis de rentrer à pied", n'a aucun sens à la P1. Ca donne une impression de description parfaitement inutile d'une action logique.
Alors que l'effet n'est pas du tout le même à la P3.
J'ai l'impression qu'on est surtout dans une ère de "facilité".
Angellan
En tant qu'autrice je peux écrire n'importe quoi même une P2 futur s'il le faut, je prend juste ça comme un exercice de style. (Je garde quand même une préférence pour P3 passé parce que c'est comme ça que c'est formulé par défaut dans ma tête)
En tant que lectrice tout me va tant que c'est bien écrit MAIS les incises du P1 présent ont tendance à me sortir de l'histoire donc j'aime moins (qu'elles soient en mode "demandè-je" ou "je demande", si pas d'incise ça passe, je pense) mais j'ai remarqué que je reformule l'histoire dans ma tête pour la mettre au P3 passé dans tous les cas (vu que j'imagine la scène comme une caméra quoi qu'il en soit)
Océane Why
J'ai tendance à faire ça aussi lorsque les formulations de la P1 me dérangent x)
Mandxrine
J'écris à la première personne au présent mais j'avoue que j'adore lire des histoires à la troisième personne (présent ou passé peut importe). Parfois, je trouve qu'il est même beaucoup plus facile de ressentir les émotions des personnages en utilisant la P3. Ça rajoute une profondeur et des descriptions qu'en P1 il est impossible d'avoir.
Revaceencore
Bonjour à tous. Sujet très intéressant. Pour moi, certaines histoires méritent une catégorie d'écriture. Pour moi c'est l'histoire qui compte. Je lis pas mal et en tant que lecteur, P1, P3 ne m'a jamais dérangé si c'est une belle histoire. Peut-être suis-je trop une utopienne?
Océane Why
Non, c'est un point de vu qui se défend totalement.
Les romances se retrouvent de plus en plus à la P1, c'est un fait, je m'y suis même habituée à force.
Cooky
Au delà de la forme, vous ne vous êtes à aucun moment dit que le temps employé dépend de ce que l'auteur veut faire ressentir à son lecteur ? Si il veut que le lecteur vive la scène en temps réel avec le personnage il va utiliser le présent. Si l'auteur veut mettre une barrière entre le lecteur et le personnage il va alterner entre le passé simple et l'imparfait. Par exemple moi dans mon histoire j'ai décidé de mettre au passé les flashback et de mettre au présent ce que vit Cerise en temps réel. Comme ça la coupure est net et dès qu'une personne lit elle sentira la différence grâce aux changements de temps. C'est le nième poste qui parle de forme, le fond est toujours relégué au second plan.
Angellan
Je pense pas que le temps ou la personne utilisée aient une si grande importance que la proximité avec le lecteur, du moins pas autant que le point de vue ou le niveau de langage.
Ça n'empêche pas que l'intention de l'auteurice puisse exister bien sûr, mais c'est pas parce qu'elle est là qu'elle a l'effet escompté sur toustes les lecteurices.
Mon retour de lectrice sur les changements de temps (même si c'est pas le sujet initial) c'est que c'est extrêmement perturbant. Je comprends l'intention mais ça me fait sortir de l'histoire, tout comme les incises, et je doute que ce soit le but recherché initialement (ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire en question dans sa globalité par contre)
Rose Mélisse
Le choix du temps est de la personne est au contraire une question de fond et pas de forme selon moi. Avec une P1, le point de vue est forcément biaisé puisqu'il est vécu à travers les yeux du protagoniste. La P3 permets un point de vu plus "d'ensemble" et de livrer des infos au lecteur que le personnage n'aura pas forcément. Tout dépend de l'intention de l'auteur 😉
Angellan
C'est pas le fait que ce soit une P1 qui fait que le point de vue est biaisé mais le fait que le choix de point de vue est interne. On peut tres bien avoir une P3 focalisation interne et le lecteur ne sait rien de plus que le personnage.
Il peut toujours deviner des choses que le personnage ne conscientise pas encore grace à ses paroles, ses pensées ou ses actions, ce qui est également le cas en P1.
La P1 permet également de livrer au lecteur des infos que le personnage n'avait pas au moment du récit en ajoutant des commentaires à son histoire par exemple : "A ce moment-là, je ne savais pas encore qu'il allait me trahir"
Rose Mélisse
Angellan, tu ne m'as pas touchée, tu m'as coulée 😅. Je ne suis pas sure de théoriser autant quand j'écris, donc je n'ai peut-être pas toutes les billes pour ce type de de débat (je reste quand même convaincue que la P1 n'offre pas de vue d'ensemble 😉 )
Anthony Dabsal
Une troisième personne n'est pas toujours (voire quasimement jamais) omnisciente.
La troisième personne peut très bien suivre une focalisation stricte et interne à un personnage, sans être le personnage.
Donc, une troisième personne peut être biaisée.
Le choix du narrateur est important, je trouve, dans une histoire. Parce qu'il est, et de loin, le personnage le plus important de l'histoire (personne pas forcément diégétique, d'ailleurs). Son point de vue sera celui du lecteur.
Je donne un exemple : on suit Holmes du point de vue de Watson. On suit Fitz (l'assassin royal) du point de vue de Fitz. On suit Frodon d'un point de vue mouvant et localement omniscient => le narrateur sait tout ce qu'il se passe dans le périmètre de perception des personnages qu'il suit. On suit Bridget Jones d'un point de vue d'une Bridget Jones fictive vue depuis Bridget Jones. On suit Artyom (Métro 2033) depuis un pdv externe qui n'a accès qu'à ce que voit, entend ou sent Artyom.
Même en pdv personnage, on peut choisir des tas et des tas de possibilité. Et chacune possède une coloration différente.
Zhilla
Alors perso je trouve qu'ecrire à la première personne du présent c'est dur !
J'ai fait l'experience dans un texte où justement le perso principal s'adressait directement au lecteur et j'ai trouvé que c'était une galère pas possible pour présenter les environnements, parce que faut faire tout commenter au perso. Et si on veut que ça ne fasse pas artificiel, faut trouver un bon angle d'attaque. Autant au passé c'est plus simple parce que le personnage peut avoir pris du recul sur son propre récit et raconter comme on raconte une histoire (en ce moment je suis dans "le chevalier aux épines" T2 et y'a des tartines de descriptions faites à la première personne et au passé et ça passe crème). Bref, mon expérience dans le domaine n'a pas été évidente.
En tant que lectrice : tout me va 😆. J'ai adoré des textes écrits à la première personne, au présent. Par contre c'est vrai que je suis moins fan de la première personne quand les pov s'alternent. Je trouve que souvent les caractères des persos et leur façon de décrire et commenter les scènes se ressemblent trop.
Disons que souvent y'a des éléments qui se recoupent (comme le sarcasme) et donc des fois, c'est un peu redondant comme approche.
Perso je pense que oui, il y a des modes de narrations mais qu'il faut quand même se demander si cette mode est appropriée pour ce qu'on veut raconter. Je pense que se fermer sur une seule approche n'est pas une bonne chose.
Après les lecteurs font bien ce qu'ils veulent, mais c'est évident que cette mode passera quand les gens se seront lassés.
Perso, tout me va et il arrive que pendant ma lecture, je ne m'en rends même pas compte tellement l'histoire est immersive.
Lorsque j'écris c'est automatiquement au temps du passé avec narration omnisciente, voire externe, mais parfois (rarement) c'est une narration interne qui se déroule au présent : je le fais sans vraiment choisir. Ça dépend de l'histoire je suppose.
- P1 + présent = ok mais limité dans la tête du narrateur et de ses ressentis, donc plus dur (pour moi) à écrire.
- P3 + passé simple/imparfait = plus simple, mais la concordance des temps parfois… Surtout, il peut arriver que les personnages soient moins développés, mais plus simple (pour moi) à écrire.
- P1 + passé simple/imparfait = le combo de l'enfer ! Nan je rigole, j'ai déjà fait et je dois faire attention à bien développer l'histoire du point de vue du narrateur.
J'aime une histoire bien écrite et ce n'est pas le type de narration qui influence mes choix de lectures.