Forum Pourquoi on se sent isolé quand on écrit ?

Parce qu'on écrit de la merde ? XD

Trève de blague...

Je pense que, comme beaucoup de processus créatifs, écrire est très prenant et nous force à nous plonger dans l'univers que nous mettons en place. Alors, les personnes extérieures ont du mal à nous comprendre lorsque nous nous y plongeons. De plus, écrire est mine de rien un art solitaire. Pas toujours, certains ayant besoin d'être entouré d'autres auteurices, mais dans la majorité du temps (enfin, il me semble).

Enfin, comme cela prend énormément de temps et de place dans nos cerveaux primaires et primates, nous avons, je pense, tous tendance à trop en parler et donc à faire chier nos proches avec nos histoires. Alors que nos histoires étant forcément une part de nous même : un message politique que nous voulons transmettre, un traumatisme que l'on veut exorciser, une part de notre propre biographie, une provocation, etc (tant de raison pour écrire existe, mais toutes sont personnelles, intimes). Alors, comme cela vient de nous, de quelque chose qui nous tient à coeur, nous avons du mal aussi, je pense, à nous voir comme étant distincts de notre travail.

Je pense que ce sont toutes les raisons qui nous font sentir seuls lorsque nous écrivons.

Merci 🩷

Ah c'est drôle, moi je n'en parle à peu près jamais... je ne sais pas le faire. Et l'entourage proche s'en fiche complètement. Même les gens qui me lisent ne me font plus de retour (et je suis "une vraie auteure publiée"... ayant même eu quelques nouvelles ou primées ou finalistes).

Donc pour ma part, si je me sens isolée, c'est plus par rapport à ça. Avec l'idée que pour l'entourage, je fais un truc inutile, inintéressant, qui ne vaut même pas la peine que j'en parle, etc...

La solitude vient se fracasser sur ce mur d'indifférence, comme si ma part d'auteure publiée me rendait totalement transparente, cette part-là de mon identité, je veux dire...

J'avais écrit une très belle nouvelle, publiée en son temps, sur la difficulté d'enseigner dans certains contextes... je l'ai photocopiée et donnée à deux de mes collègues profs, l'an dernier : aucune n'a seulement pris la peine de la lire (quelques minutes de lecture seulement, c'est rien dans une vie, vraiment), et donc bien sûr, de commenter...

Ma part "d'autrice" s'est sentie considérée comme totalement transparente, inexistante, juste un rien. C'est violent.

Donc je n'en parle plus, mais c'est douloureux... cette ignorance, cette non reconnaissance, je veux dire : à ce point-là.

Voilà, c'est la première fois que j'en parle vraiment quelque part : je ne sais pas dire "ce que j'écris est bien, ça vaut la peine de le lire, d'ailleurs c'est intéressant et agréable à lire, etc.... " suffisamment bien et suffisamment fort pour que ce soit lu, pour donner envie de... pour attirer positivement. Quand c'est le cas, c'est exceptionnel. Et c'est tout juste si je ne m'en excuse pas, je finis par me sentir comme une sorte "d'imposture" du coup, alors que ce n'était pas le cas, au début.

C'est comme si être devenue "écrivain publiée" m'ôtait une part de valeur, d'une certaine façon : on me renvoie que c'est inintéressant, j'ai l'impression que pour que cela soit reconnu comme étant intéressant, il faudrait que je vende énormément et que je sois très médiatisée. Et encore... je crois que l'entourage ne lirait toujours pas, se contenterait de dire vaguement que "ah ouais ok c'est bien" en changeant très vite de sujet.

ET DONC pour répondre à la question initiale : ce n'est pas l'acte d'écriture qui isole, c'est autre chose...ce qu'il y a autour, cet espèce de presque mépris, un peu comme si être un auteur publié ne valait pas rien, pour l'entourage, mais valait moins que rien : c'est une non-existence, une transparence permanente... et ça, c'est douloureux, à force.

(Et vraiment à la base, je n'écris pas pour être "reconnue", je pense n'avoir pas trop d'égo, si on veut... (c'est même un problème, d'avoir trop peu d'égo, de se mettre peu en valeur comme ça...) ; je parle peu de moi, mais là, ça devient vraiment de pire en pire...

C'est un peu comme si tout était plus intéressant que ce que j'écris, vraiment. A la limite, les gens sont contents et lisent parfois quand ils ne déboursent pas un seul centime. Quand on leur envoie un lien de lecture gratuit, un PDF du livre qu'ils ne paient pas, mais juste WTF à la fin ! )

PS : désolée si c'était long, cet espèce d'étalage de douleur intime... je dois pas être la seule, j'en suis sûre... 😬🫣😁