Forum Quand l’entraide disparaît de Fyctia…

Moi je suis d'accord avec vous. Il faut juste avant de taper demander à la personne ce qu'elle a voulu dire. Parce que ça aussi c'est immature de taper dessus en disant " Je n'ai pas besoin d'explications.

Mais bon, c'est passé, restons en là.

Je suis accord avec ça aussi. Dans les deux sens avant de taper sur l’autre il faut toujours chercher à comprendre ! Au pire l’un ou l’autre s’excuse et basta on passe à autre chose. Les malentendus ça arrive

Oui, ça ne me pose aucun problème de m'excuser quand j'ai tort, j'ai atteint l'âge où on peut faire ça sans en souffrir.

Par contre, je suis un bourrin de capricorne extrêmement honnête, et je ne supporte pas ce qui est injuste.

Et oui, j'ai ce défaut d'être en défaut de communication, trop abrupte.

Et pour finir, c'était à Elodie que je parlais. J'ai étendu à " Certaines personnes" Pour ne pas stigmatiser, et là oui, j'avoue ça attisé plutôt que de réduire.

Si je dois m'excuser de quelque chose, c'est que les innocents se soient sentis visés.

Oui, le mieux c’est de communiquer. Ça évite toute escalade, je suis d’accord ^^

Je vous laisse le débat et la migraine qui va avec. Je reviens juste sur l'entraide qui aurait disparu de Fyctia...

Rien que ce midi j'ai eut de l'aide et ce soir je vais en avoir encore. J'ai même pas eut à la demander parce que j'ai ni l'habitude d'en demander ni d'en recevoir.

J'ai juste dit que j'avais du mal sur un truc et les filles me l'ont proposé spontanément.

C'était plus simple que bonjour.

❤️❤️❤️

J’ai pas le temps de lire beaucoup de personnes. Généralement je vais lire les premiers chapitres, mets un commentaire constructif et après j’apporte mon soutien en passant liker l’histoire. A défaut de pouvoir lire tout le monde, j’apporte ma pierre à l’édifice comme on dit ^^

Et c'est déjà super

C’était la journée des débats aujourdhui 😂

mais ouais complètement. Si je peix pas lire une histoire je like, c’est tjr ça de soutien à l’auteurice

Cest ma faute désolé

Mais sacher que de bon cœur

On te pardonne petit prince de Lu ! Que des ondes positives ici ☀️

Le plus gros problème avec ce genre de post, c’est qu automatiquement ça va apporter des débats qui ne concernent en rien l’écriture. Ceux qui font tout pour aider les autres, qui laissent des commentaires peuvent le trouver injuste. Ceux qui n’ont pas le temps pour lire comme ils le souhaiteraient, peuvent juste culpabiliser en fait. Et personne sur cette application n’est parfaite et je me demande le vrai intérêt de poster ce genre de post en public ET en privé. Les personnes visées ne vont pas changer leur comportement et ceux à qui ça tient vraiment à cœur vont juste peut être se sentir mal face à ça et se poser des questions.

Enfin, je veux dire qu’on a aucune obligation en soit et qu’on pourrait très bien se contenter de publier dans notre coin. Beaucoup essaie de s’évader sur cette application et ne sont pas là pour assister à ce genre de débat. Si on a un problème avec une personne, on va la voir directement et si vraiment les caractères sont pas compatibles bah on passe à autre chose. On se doit rien. Alors je pense que ça serait bien de faire attention à ce qu’on dit sur le forum et qu’on essaie vraiment d’en faire d’une safe place plutôt que de pointer des gens du doigt alors que personne n’est parfait et que les erreurs arrivent..

Sans aucune haine évidemment

Tu as tout dit ma Sky..

Silver sky je pense à voic haute c'est tout et je veux pas blessé perssones

Désolé

C'est un sujet assez délicat en effet. En plus du fait qu'on a tous des avis différents. 🙂‍↕️

Je voulais simplement m’excuser si mon précédent message a pu être mal interprété ou blesser certaines personnes. Ce n’était absolument pas mon intention.

Je voulais seulement partager mon ressenti, sans viser ni juger qui que ce soit. Avec le recul, je comprends aussi que ce genre de sujet peut facilement créer des débats ou mettre certaines personnes mal à l’aise.

Donc désolé si mes mots ont pu être maladroits. Il n’y avait aucune haine ni volonté de pointer du doigt qui que ce soit.

Vous êtes tous gentilles

Non mais t’inquiètes, je n’aurai peut être pas dû réagir aussi de mon côté. Ce n’est pas vraiment ta faute, il n’y a pas mort d’homme ! Ne te sens pas mal à cause de ça. ^^

Un concours n'est pas l'autre et je pense que chacun aura sa façon de voir les choses.

J'ai déjà un ou deux clashs sur le site sur 2 concours différents et il faut nuancer une chose, c'est que je n'étais pas tout blanc dans l'histoire, c'était du 50-50. Il suffit d'une critique mal formulée ou qu'on pense toxique, il suffit d'une réponse un peu trop virulente et tu crée une polémique sans le vouloir.

Par expérience, je peux juste dire que ce genre de forum et je suis passé par la donc je te parle en connaissance de cause, c'est pas la meilleure idée.

J'ai appris de mes erreurs sur les concours passés et j'ai fait un gros travail sur moi-même, par exemple sur mon histoire en cours, tu vois, des gens sont venus me faire des retours que j'ai trouvé super intéressants, ont relevé des petites fautes par ci, par la, et tu sais quoi? bien je les en remercie vraiment du fond du coeur, parce que ça m'a permis de retourner sur word pour corriger et j'ai reçu des pistes pour retravailler mon texte pour une réécriture donc tout ça va me permettre d'améliorer mon histoire, donc gros big up a ces personnes qui se reconnaitront.

J'ai entamé 5 lectures et ici je finis avec déjà une lectrice ou je suis presque au bout et les autres histoires vont suivre, c'est juste une question de temps mais je ne les oublie pas.

Sur ce concours ci, je trouve que l'ambiance est vraiment très saine en général et le concours est plutôt tranquille. Si frictions il y aurait pu avoir entre l'un ou l'autre, honnêtement, je ne m'en suis pas aperçu.

Moi je dit tjr c'est pas l'important de gagner le concours mais de gagner le cœur des gens

Ma lecture aussi prend du temps 🤣 à force les auteurs en question ont peut-être cru que je les ai oublié alors que non, j'arrive ! XD

Non mais t'excuse pas, c'est vraiment pas grave.

Regarde, il m'a fallu le temps mais j'ai fini par reconnaitre que j'ai déjà eu des torts et si le fait d'en parler ouvertement permet d'apaiser les choses ici, d'arrondir les angles et de se dire qu'au final, on est juste la pour écrire et pour s'améliorer alors je pense qu'on aura déjà fait un grand pas en avant, qu'en penses-tu?

Je suis sûr que tu es la pour passer un bon moment, écrire, lire quand c'est possible. Simplement, tout le monde fait ça a son rythme, en fonction de ses disponibilités, et quand tu dois concilier, temps pro, temps libre mais qu'a coté tu as mille choses a gérer, c'est peut-être pas évident pour tout le monde.

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les ressentis de chacun, il y a vraiment trop de commentaires, mais je vais partager le mien.

(Je ne sais pas s’il sera lu, vu le nombre de réponses déjà postées.)

Personnellement, je n’ai jamais vu de vraie méchanceté sur la plateforme.

Plutôt des sourires un peu forcés : le fameux « j’aime ta plume » sur le premier chapitre… puis plus rien ensuite.

Et je comprends. Il y a tellement de belles plumes ici, tellement d’histoires magnifiques, qu’on ne peut pas tout suivre.

Moi aussi, je me concentre sur celles qui me correspondent le plus.

Ce qui me déplaît, en revanche, ce sont les likes donnés uniquement pour en recevoir en retour.

C’est tellement flagrant quand quelqu’un ne lit pas ton texte. Il like trente chapitres en trente secondes.

Je préfère être réellement lue, recevoir un commentaire constructif, bon ou mauvais, peu importe.

Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.

(Évidemment, mon petit cœur serait un peu triste, mais je ne détesterai jamais quelqu’un pour ça.

Chacun a le droit d’avoir son avis, du moment qu’il reste bienveillant.)

Après, contrairement à beaucoup, je ne suis pas là pour gagner.

Je sais que je n’ai pas le talent pour ça, et je l’accepte.

Tout ce que je veux, c’est être lue.

C’est mon plus beau cadeau, et cela me suffit amplement.

@Fanny,

Que tu ne sois pas la pour gagner, je peux le concevoir et très largement.

Mais je ne crois pas que tu manques de talent, je pense qu'on a chacun nos histoires et notre façon de raconter.

SI ça te dit, un peu plus tard, le temps de finir mes lectures engagées, je pourrai avoir la curiosité de te lire et de découvrir un peu ton univers.

Le principal, c'est de croire en tes récits et de te dire qu'ils plairont forcément a des lecteurs et ce sera déjà un très beau cadeau.

Hello je réponds à ton commentaire parce que je l'ai lu. Pour ma part, je peux liker plusieurs chapitres en quelques minutes parce que j'avais déjà lu le texte avant ou que je suis trop lente à lire et que je veux quand même soutenir. Ou bien juste pour soutenir l'auteur en question, en revanche, je n'attends rien en retour ☺️ c'est vraiment dans le but de dire je suis passée, je ne peux pas forcément te lire, ou l'histoire ne me correspond pas mais je soutiens parce que c'est important et ça s'arrête là ☺️

Tu as le talent et les idées.

Tu écris avec ta propre voix ta sensibilité et cela se sent. La relation entre tes personages est l'une des plus douces et tendres que j'ai lu parmi les Dark Romance de ce concours. Et tu sais que j'en ai lu un paquet !

Ta plume n'est pas juste agréable à lire. Elle est tendre et précise. Tu restes cohérente dans la façon dont tu construis ton histoire et tes persos.

Alors oui, tu as des choses à améliorer. Mais, c'est un premier jet donc c'est totalement logique et attendu.

Je crois que le vrai problème, ce n’est pas tellement l’entraide qui disparaît, mais ce qu’on met derrière le mot « entraide ».

Lire quelqu’un parce qu’on aime son histoire, commenter parce qu’on a quelque chose à dire, encourager une personne parce qu’on a envie de le faire : oui, mille fois oui.

Mais si ça devient « je t’ai lu donc tu dois me lire », « je t’ai liké donc j’attends mon retour »… là, ce n’est plus vraiment de l’entraide, c’est du troc 😅

Et surtout, on ne peut pas humainement tout lire. Entre nos propres textes, la vie à côté, les histoires qu’on suit déjà et simplement nos goûts de lecture, il faut forcément faire des choix. Ça ne veut pas dire qu’on méprise les autres ou qu’on veut absolument protéger sa place au classement.

Personnellement, je préfère largement un vrai lecteur qui passe sur quelques chapitres, me laisse un retour sincère et disparaît ensuite parce que ce n’est pas son genre, plutôt que trente likes déposés en rafale sans lecture derrière. D’ailleurs, j’en profite pour le dire : autant je rends volontiers les lectures commentées, autant je ne rends pas les likes de complaisance balancés à la chaîne juste pour espérer un retour. Ça pourrit mes notifs et, surtout, ça n’a pas grand-chose à voir avec de l’entraide...

Après, évidemment, compétition ou pas, ça n’empêche pas d’être réglo, respectueux et fair-play. On peut vouloir aller loin dans un concours sans souhaiter que le voisin se plante. Les deux ne sont absolument pas incompatibles.

Et pour les maladresses, les commentaires mal compris, les réponses un peu sèches… on écrit derrière un écran. On perd le ton, les expressions, l’intention. Parfois, demander « tu voulais dire quoi exactement ? » avant de sortir l’artillerie lourde éviterait quelques guerres civiles version Fyctia 😂

Bref : personne ne doit rien à personne, mais la sincérité, la courtoisie et un peu de générosité rendent quand même l’expérience beaucoup plus sympa.

Et pour avoir moi-même boudé la plateforme pendant un bon semestre après Rupture, parce que je trouvais le forum devenu franchement insupportable de toxicité, je trouve au contraire que ce concours-ci est probablement l’un des plus sains auxquels j’ai participé ces dernières années. Comme quoi, le ressenti dépend aussi beaucoup du moment, du concours… et des gens qu’on croise ❤️

Merci pour ton retour, et je te rejoins complètement sur cette nuance. ❤️

C’est justement cette différence que je voulais mettre en avant : pour moi, l’entraide doit rester sincère et libre, pas devenir une obligation ou un échange de bons procédés. Je comprends totalement qu’on ne puisse pas lire tout le monde, et je ne pense pas que le fait de ne pas rendre une lecture fasse automatiquement de quelqu’un une personne égoïste.

Ce qui me dérange davantage, c’est quand l’entraide devient presque une monnaie d’échange « je t’ai lu, donc tu me dois une lecture », ou les likes distribués en masse uniquement dans l’espoir d’un retour.

Et je suis aussi d’accord avec toi sur le fait qu’on peut être en compétition tout en restant respectueux et fair-play. On peut vouloir gagner sans souhaiter que les autres perdent.

D’ailleurs, j’ai déjà oublié mon précédent message. Je me suis excusé auprès de ceux qui se sont fâchés ou qui ont mal compris ce que je voulais dire. Ce n’était absolument pas mon intention de viser ou de blesser qui que ce soit. Avec le recul, je reconnais aussi que certaines formulations pouvaient être interprétées différemment de ce que j’avais en tête.

Au final, je pense qu’on dit assez la même chose, avec peut-être des nuances différentes. L’essentiel reste pour moi de garder de la sincérité, du respect et un minimum de bienveillance entre auteurs. ❤️