Forum Quand l’entraide disparaît de Fyctia…
Eptá Syngrafeas
Personnellement, je préférerai largement et de loin qu'on me lise plutôt qu'on like et que je sois simplement bien classé pour ça. J'aime beaucoup les retours, ça me motive énormément. Je sais que je ne peux pas en donner autant en retour, parce que je n'ai clairement pas le temps du tout. Et que je préfère lire en entier une histoire que 5 chap. d'un côté ou de l'autre. Bon, là, spécifiquement y'a aussi bcp de DR et j'en lis pas ^^" donc ça n'aide pas non plus. Je préfère aussi écrire que lire. Parce que ce dernier je peux m'en passer.
Après, je peux liker les histoires ça ne me dérange pas.
KAEKOE
Tu as raison on est plusieurs dans ce cas là.
petitpetitprince
Oui tu as raison
Wildspell
On est beaucoup dans ce cas ^^
SOLANE
Alors pour ma part, je n'ai pas remarqué ce que tu décris, bien que je connaisse Fyctia depuis plusieurs années et constate qu'il y a de plus en plus d'inscrits et de participants aux différents concours, donc forcément ça change l'ambiance...
Moi j'ai plutôt connu un déferlement haineux (sous un autre pseudo à l'époque... ) à cause d'une remarque très maladroite que j'avais faite, ça a été l'horreur. Limite, je crois que ça n'arriverait plus à présent.
Mais je comprends ton ressenti. Et c'est important de l'exprimer.
Bon concours à toi !
(Pour ma part, je suis quelques histoires de mon mieux mais pour une fois, sans participer à ce concours... )
petitpetitprince
Au fond je fais ça pour le plaisir c'est juste que je voulais dire ce que j'ai remarqué Dieu merci ya des gens ici trop adorable
Savannah Rhys
Si Solane, ça vient de m'arriver. Pourune remarque maladroite aussi. ☹️
Tracy Blue
C'est arrivé à d'autres aussi, pas que Savannah et toi. Dont certaines que ça a traumatisé. Dans ce genre de situation, il faut rester droit dans ses bottes. Tu te remets en question pour réfléchir, et selon ta conclusion, soit tu t'excuses, soit tu maintiens ta position, voire tu sors les crocs si besoin. C'est dur, mais ce n'est que Internet. Il ne faut pas que ça pollue ta vie ou ton esprit. Y a tellement de dramas qu'une crise en chasse une autre et celles dont on se souvient ce sont surtout celles qui sont graves, or il n'y en a pas tant que ça sur Fyctia (des choses graves j'entends). Perso j'en suis au stade où on est tellement nombreux que je ne me rappelle même plus des pseudo, sauf quand j'ai lu une histoire que j'aimais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup.
Et pour répondre à Petit×2Prince, je crois qu'il n'y a pas un seul concours où quelqu'un n'a pas posté le même message que toi (je suis là depuis 2023 je crois). Je pense qu'on ne refera pas le monde. Fyctia est une plate-forme d'entraide mais ce n'est pas sa fonction première, ce sont des concours. Donc fatalement tu as des gens qui sont là pour la compétition, ce qui n'empêche pas d'être réglo et courtois pour la plupart, mais bon chacun sa pomme quoi. La jalousie ça malheureusement c'est un classique de la nature humaine.
J'ajoute aussi que quand tu es nouveau, tu as tendance à vouloir soutenir tout le monde et te faire des amis, et puis quand tu prends tes habitudes, que tu trouves tes potes d'écriture et ton petit confort, tu vas moins prendre de temps pour soutenir les gens que tu ne connais pas et tu te concentres sur ton petit clan perso et les auteurs que tu connais déjà un peu (et là je plaide coupable).
petitpetitprince
Merci je le vie bien et j'oublie pas que il ya aussi de bonnes personnes que j'ai connu ici et il ya même qui sont ici dans cette publication
SOLANE
Oh mince, Savannah !!! 😬🫨🫣 Je pense qu'on a le même truc qui consiste à dire ce qu'on pense sans aucun filtre, et ça peut parfois être mal compris, mal interprété...
Tracy Blue, j'aime beaucoup ton analyse qui me semble globalement plutôt juste !
Dans l'ensemble, j'ai quand même bien plus de positif et d'excellents souvenirs sur Fyctia que l'inverse (et j'y suis depuis 2018 de mémoire, j'avais un autre pseudo...).
C'est grâce à une belle rencontre sur la plate-forme d'ailleurs que j'ai pu à l'époque, retravailler mon feel good en comprenant tout ce qui n'allait pas (et donc le manuscrit a pu trouver éditeur, une fois, puis un second éditeur (ma 1ère ME ayant fermé...)).
J'ai commencé à écrire des romances ici, des vraies romances... alors qu'à la base, ce n'est pas mon truc... (par contre, c'est encore en retravail😅😅😅!)
Comme Savannah, j'ai eu un CP Fyctia en 2023 pour l'un de mes projets, et ça m'a donné confiance (même si, après avoir finalement ajouté une 3ème partie à mon thriller, je ne l'ai toujours pas présenté à des ME).
Bref, c'est globalement plus positif que négatif de mon point de vue. Mais j'avoue avoir appris à faire davantage attention à ce que je peux dire/écrire et qui pourrait être mal interprété...
Voilà, voilà....
PS : Savannah, tu peux me dire ce qui s'est passé en MP si tu veux 😉
Wandy YUME
Je suis daccord avec toi Hannah. Tu peux être indélicat, personne n'est parfait, mais quand on te le fait remarqué tu t'excuse ! C'est la base... même les enfants le savent
Ninabloom
Je suis d'accord avec toi, hannah. L'excuse d'être sans filtre, ça ne marche pas. On ne se connaît pas tous, on n'a pas élevé les cochons ensemble. Faut être prudent avec les mots qu'on emploie !
petitpetitprince
Oui moi aussi j'ai connu bcp de gens ici en plus je les trouve trop gentilles et aussi adorable même
Et je regrette pas de les connaître
Rose Mélisse
Je m'étais jurée de ne plus poster sur le forum mais je voudrais défendre Solane (que je ne connais absolument pas). Je ne sais pas comment son message a pu être aussi mal interprêté.
Être sans filtre ne veut pas dire être méchant! C'est de l'honnêteté parfois mal formulée. Hors, sur une plateforme qui édulcore pas mal de choses, oui ça peut être mal perçu. Et ça peut être douloureux des deux côtés aussi bien pour l'émetteur - qui pensait bien faire - que pour le receveur qui le prend personnellement (rapellons que c'est le texte qu'on critique, pas l'auteur).
C'est justement à cause de la peur de vexer que les gens s'autocensurent ici.
Restons indulgents aussi bien d'un côté que de l'autre.
Je vais redire quelque chose que j'ai déjà dit : à partir du moment où l'on rend son travail public, il faut accepter la critique, ranger sa susceptibilité et prendre du recul.
Fyctia n'est pas un nid à trolls.
Et si troll il y a (vrai troll, j'entends, avec atteinte à la personne), on signale. L'équipe modère ça très bien 😉.
Cooky
Merci Rose tes explications sont claires à chaque fois. ^^ Ce que je voulais ajouter c'est (je suis humaine aussi ma vision de l'écriture évolue 🤣) que les coms en question ne visent pas le fond en général mais la forme quand la forme n'est pas bien rendu la personne qui va te lire n'aura pas accès au message que tu voulais partager. Je l'ai compris assez tard... mais y a pas mort d'hommes ! Je plaide coupable pour mon pimocookie juice. 😭 les métaphores n'avaient aucun sens, ce qui compte au final c'est que le message soit transmis. Et vu que je suis aussi une lectrice sans filtre je ne vise pas la forme en général j'essaie de comprendre le fond et à partir de ça je réagis au texte. Donc peu importe le com qu'une personne laisse je pense que ce com là nous sera utile. 😉
Ninabloom
Moi je pars du principe que dans la vie il y a l’art et la manière de faire.
Le fait que ce soit une compétition, n’excuse pas certains comportements qui ne sont pas bienveillants. Questionner toutes les deux minutes les intentions des gens, penser que ceux qui font partis des histoires les plus likés sont moins légitimes. Parce que le copain ou la copine a perdu sa place c’est complètement immature. Autant, les remarques constructives sur les histoires c’est pas un soucis. Autant quand ça commence à rager pour la moindre chose qui va pas dans notre sens ou dans le sens de notre clan comme dans Games of thrones. C’est pas cool. Faut savoir être fair play. Et je pense que ça fait parti du bon comportement d’être respectueux, peu importe les enjeux. Ça permettrait d’avoir une ambiance beaucoup plus saine. Les maladresses peuvent arrivées, mais quand c’est 3-4 fois, c’est plus de la maladresse c’est un choix.
hannah.L
100 % d’accord. Et puis quand tu vis ton expérience sans tout calculer chez le voisin, ça se passe tellement mieux !!
Wandy YUME
Mais tellement !
Ninabloom
Mais exactement !
il faut se détacher, profiter de cette expérience et puis tracer sa route si jamais ça marche pas. C’est tout et c’est bcp plus agréable comme ça 🌸
hannah.L
Hello !! Ça va ? Sincèrement j’ai rien compris au post. C’était un appel au like où une façon de dire que le monde est méchant ? 🦋
Ya de tout sur cette plateforme comme partout, mais on va pas commencer à diaboliser non ? Au contraire je trouve vraiment que la plupart des gens sont bienveillants. Des personnes que tu connais ni d’Ève ni d’Adam te donne de la force, sont présents pour ton histoire comme si c’était la leur. Y’a des personnes exceptionnelles, après forcément si on reste que bloqué sur « elle a dit ça » « il a fait ci » on s’en sort plus. Essayons de retenir le positif, et promis quand on s’en fou des statistiques on vit une expérience incroyable !
bonne chance à tous ❤️
Wandy YUME
Tu as tout dit !
Ninabloom
Mais oui tellement ça !
c’est triste que ça aille jusqu’au harcelement parfois, faut se recentrer et profiter sans aller si loin ! 🌸
KAEKOE
Voilà on s'en fout des stats et on échange sur des histoires qui nous tiennent a cœur dans la joie et la bonne humeur 🤗
Wandy YUME
Tu dis que les likes ne sont pas une dette et les lectures pas une monnaie d'échange. Pourtant j'ai l'impression que c'est comme ca que ça fonctionne ici, malheureusement !
Il y a des personnes supers qui prennent le temps de lire de commenter dans la bienveillance et qui acceptent les retours ! Ces gens là je lis leurs histoire avec PLAISIR !
Mais les je te lis si tu me lis, je te likes si tu me likes, c'est gonflant !
On est là pour écrire par pour faire la guerre.
Si vous savez pas perdre, il ne faut pas jouer. Dans un concours il y a gagnants et perdants. Venir pleurer parce qu'on descend dans le classement c'est niveau maternelle.
A bon entendeur !
Ninabloom
c’esr ça ! Il faut accepter la défaite et savoir avancer ! Ça fait parti du jeu ^^
hannah.L
C’est quand les prochaines élections ? Je vote pour toi !
Wandy YUME
😂😂 nan je veux pas être présidente ! C'est mort c'est trop de souci ! Je suis pour une vie tranquille
SOLANE
J'ai dit justement que je faisais attention désormais sur ce genre de plate-forme, donc aucune envie de lancer/relancer une polémique.
Je trouve ceci dit un certain ton très agressif dans les réponses de certaines personnes qui ont semble-t-il, envie/besoin d'agresser l'autre, donc je vous laisse à votre ton ton et vos jugements et votre agressivité, etc etc... (c'est justement tout ce que je déteste, et aussi toute la différence entre MALADRESSE ET MECHANCETE ASSUMEE).
Mon post évoquait beaucoup d'autres choses, mais quand on veut polémiquer, c'est top, on retient une ou deux lignes, et on s'agrippe et on agresse, à plusieurs en plus, c'est tellement mieux, bref je laisse ça de côté, ça ne m'intéresse pas, bon concours !
DONC : quels que soient à présent le ton déplacé et/ou les agressions sur ce fil, je ne répondrai plus. La maladresse est possible et humaine, la méchanceté est inexcusable et ne présente aucun intérêt.
hannah.L
Mais pas du tout ! C’était un vrai constat. Une simple réponse a une phrase, encore une fois on est adultes on peut avoir des divergences d’opinion sans se tirer dans les pattes ou accuser les autres de méchanceté. J’exècre l harcèlement donc jamais au grand jamais je ne m’y prêterai. Mais je ne comprends pas, vous dites que vous parlez sans filtre ce qui cause des problèmes, mais vous ne laissez pas le bénéfice du doute aux autres.
pas de haine de mon côté en tout cas ! A l’écrit ça peut paraître sec mais promis ha pleins de papillons et de coeurs qui clignotent partout !
Ninabloom
Il n'y avait aucune agressivité dans nos propos, c'est juste qu'on n'est pas d'accord. Ce qui arrive !
On est toutes contre le harcèlement ou la méchanceté gratuite quel qu'il en soit.
Je déteste juste l'injustice, donc quand je vois certaines personnes être blessées par des retours, ça me touche.
Mais sinon, rien contre toi.
Je ne te connais même pas ^^
Si c'était sec, sorry !
KAEKOE
Hannah. L ton humour me tue sache que je suis vraiment ta fan. Que ce soit là où dans tes écrits j'adore ❤️❤️❤️🥰
hannah.L
Kaekoe ça va me retomber dessus un jour, j’le sens 🤣🤣
y’a un proverbe qui dit : quand tu ris beaucoup, après tu pleures beaucoup 😭😭
Tutoriel : comment creuser une tombe ?