SOLANE UNE OMBRE SUR LE BERCEAU... Chapitre 6 "Sauvez-vous vite!"

Chapitre 6 "Sauvez-vous vite!"

Tu as aimé ce chapitre ?

35

35 commentaires

Christellaa

-

Il y a un an

Comme nous sommes vraiment dans la tête de Juliette, la perception qu'elle a de ses employeurs change d'un chapitre à l'autre, c'est assez pertubant. Le père précédemment paraissait peu impliqué, maintenant elle pretend le contraire.// Dans tous les cas, Juliette se sent oppressee par les hommes en général, à tort ou à raison. Elle a eu des expériences désastreuses avec eux, me semble-t-il. Son père en premier, sans doute. Puis dans le travail (comme son sexiste d'ex patron), etc. // l'epoux d'Hélène l'impressionne et la met mal à l'aise.// A part ça, manifestement ton personnage à un problème avec certains accents. On peut supposer que c'est parceque cela lui rappelle sa famille dysfontionnelle et son milieu social. // le souci est que pour les lecteurs qui ont ces types d'accents, c'est une representation caricaturale, et certainement récurrente en litterature ou autre.

SOLANE

-

Il y a un an

"Le père précédemment paraissait peu impliqué, maintenant elle pretend le contraire" : ah bah, oui, elle dit que ça l'étonne d'ailleurs... Pour le père de Juliette : non, il n'est rien dit à ce sujet. Ni "pour les hommes en général"... Pour les accents : en effet, ça ne plaira peut-être ni aux Alsaciens de base, ni aux Normands "pur souche", s'ils s'arrêtent à cela. S'ils réduisent le roman à cela. Bien sûr, on peut passer à côté de l'essentiel pour s'arrêter sur quelques détails qui déplaisent... je les conserverai car cela fait partie de mes personnages qui ont, en effet, un problème avec leurs origines. On peut réduire le roman à cela. Ou pas.

SOLANE

-

Il y a un an

J'ai lu récemment un thriller dur et fort bien écrit, au sujet de l'inceste. Le fait que cela se passe "dans une famille juive sépharade" n'apportait rien au roman, ne servait pas l'histoire. Dans ce cas, je l'aurais en effet ôté. (le roman est "Celle qui criait au loup"). Ce que je comprends : c'est qu'en lisant mon thriller, on n'est pas vraiment "porté par la lecture"... maintenant, à voir si c'est beaucoup de personnes qui ne se laissent pas porter, ou seulement celles qui voudraient lire autre chose qu'un roman psychologique où tous les personnages sont dingues... ? 🤔😅

Christellaa

-

Il y a un an

Ton texte est dérangeant en effet. Comme pour tout thriller, le lecteur fait des suppositions qui peuvent s'avérer vrais ou fausses.

SOLANE

-

Il y a un an

Je refais réponse ici, du coup : oui, j'avoue que moi-même, j'ai de temps en temps besoin d'écrire des choses plus légères comme par exemple de la romance ou du feel good, sinon, c'est trop dur... 😬😅 Du coup, ça fait l'équilibre (ça créé deux pôles, en quelque sorte... 😉 ). En tous les cas, merci pour ta lecture : les retours sont très importants et permettent vraiment d'aider à mieux situer son texte ! 🤗

MarionH

-

Il y a un an

Terrible comme ces mots sont justes

Adrien Lioure

-

Il y a un an

Hélène ne l'aime pas, Juliette ne l'aime pas... N'est-ce pas plutôt l'auteur derrière le texte qui ne l'aime pas ? :p

SOLANE

-

Il y a un an

On peut utiliser des aversions personnelles, ou pas. L'auteur n'est pas le narrateur, je ne sais pas pourquoi tant de lecteurs continuent à mal faire la différence, mais bon, c'est ainsi...

SOLANE

-

Il y a un an

Dans ce roman : il y a des problèmes d'aversion, des problèmes de classe sociale, etc... Ce sont même des problématiques, parfois... celles des origines...

Adrien Lioure

-

Il y a un an

Il mériterait de vivre un peu plus (je ne suis pas objectif, je l'adore ce glacier haha)