OHH. Cette tension.
Heureusement que j'ai déjà la suite !
DELION
-
Il y a 14 jours
Le suspense sera de courte durée, alors ;)
Agathe De pas
-
Il y a 25 jours
Je pause un coup ici pour revenir sur une "fenêtre" qui ne s'est pas fermée en court de lecture : le passage antoine->Paul méritait une transition plus longue. Je ne suis pas le genre de personne qui ne prône que le show don't tell et je ne pense pas pouvoir t'apporter quelque chose sur le plan écriture pure. Mais en tant que lectrice, le moment où elle est passée d'Antoine à Paul m'a paru artificiel. Peut-être est ce voulu et que cette impression sera récompensée plus tard, mais si ce n'est pas le cas, tu pourras y penser pour ta relecture. En tout cas, tout ça pour dire que ce chapitre n'a pas eu sur moi l'effet "il la rappelle alors qu'elle a tout tenté pour l'oublier et l'a encore dans la peau" mais plutôt " elle l'avait oublié et maintenant elle se souvient de lui"
DELION
-
Il y a 25 jours
Je prends note ; j'ai commencé à retravailler les scènes après l'évanouissement de Lise pour rendre la "transition" moins brutale. Je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation et ce n'est pas exactement ce que je recherchais, même si ça s'éclaire un peu par la suite
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
Ce chapitre est très efficace pour installer une tension immédiate : l’appel nocturne, le compte à rebours implicite et l’hésitation finale fonctionnent très bien et donnent envie de lire la suite. Le dilemme de Lise est clair et dramatique. En revanche, le retour d’Antoine peut déranger : après avoir posé des limites, son initiative paraît égoïste et brouille volontairement une reconstruction fragile. Sur le plan du genre, le texte s’éloigne effectivement de la NR classique pour glisser vers une romance psychologique, voire un thriller émotionnel, ce qui est plutôt une force si c’est assumé. La plume est belle et maîtrisée, mais parfois un peu chargée en périphrases lyriques, ce qui alourdit certaines émotions. Enfin, approfondir encore la psychologie des protagonistes — notamment les réactions de Lise — renforcerait la crédibilité et l’impact de ce moment charnière.
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
Ps : je me mets à jour de mes likes, mais reviendrai poursuivre ma lecture plus tard 😉
DELION
-
Il y a un mois
Je suis très heureux de l'ensemble de tes remarques positives. J'ai bien noté tes conseils concernant mon emphase ; je crois que cela est à mettre en lien avec mon approche de la romance. Je ne pense pas avoir ce défaut lorsque j'écris des textes plus sombres, mais je manque peut être de recule. Mais peu importe, le défaut est bien là sur la romance et je vais tenter de le corriger dans mon fichier Word source et dans mes prochains chapitres sur Fyctia. Encore une fois merci pour ta lecture et tes commentaires. J'ai hâte avoir ton avis sur la suite :)
Maxime Noys
-
Il y a un mois
Ma lecture pour le AUL s'arrête sur ce chapitre intriguant. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ta story, je trouve cependant que malgré les retournements de situation intéressant, tu n'es pas tout a fait dans le thème de la NR. Je pense (et ce n'est que mon avis) que ça collerait mieux avec les thématiques thriller ou romance psychologique. Concernant le style tu as une belle plume et une bonne alternance en narration et dialogue. Je trouve cependant que ton style est parfois lourd avec notamment l'utilisation de beaucoup de périphrase lyrique. Pour finir je pense que tu devrais approfondir la création de tes protagonistes. Je dirais qu'on sent une plume d'homme pour parler d'une femme et ça rend les réactions de Lise pas très naturelles (en dehors de sa maladie mentale). J'ai apprécié la lecture excuse moi je suis parfois très critique dans mes commentaires mais c'est toujours fait sans arrière pensée dans le seule but de l'amélioration. Bonne continuation
DELION
-
Il y a un mois
Merci pour l'ensemble de tes commentaire. C'est important d'avoir un avis critique constructif de temps en temps afin de bien identifier les axes d'amélioration. Je partage (ou comprends) tes différentes remarques sur le style. Concernant le portrait psychologique de Lise, je ne pourrais pas dire ce qui relève précisément de ses déboires psychiques et de mes propres approximations : il est possible que je me sois servi de son instabilité pour tolérer mes propres inexactitudes. Pour le genre littéraire, je crois être encore dans un sous-genre de la NR même si le début et certains passages peuvent faire penser le contraire. Je suis navré que les 15 premiers chapitres ne t'aient pas donné envie de lire la suite par contre :')
13 commentaires
Laëtitia Lerond Lopez
-
Il y a 13 jours
Cassy Yellow
-
Il y a 14 jours
DELION
-
Il y a 14 jours
Agathe De pas
-
Il y a 25 jours
DELION
-
Il y a 25 jours
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
DELION
-
Il y a un mois
Maxime Noys
-
Il y a un mois
DELION
-
Il y a un mois