Bastienneee Sur les traces de Kelsie Le goût des tangentes

Le goût des tangentes

Tu as aimé ce chapitre ?

51

51 commentaires

AlexGNSTR

-

Il y a 9 mois

Coucou, Je trouve cette entrée en matière intéressante et intrigante. Après les coupures de presse, on découvre une Mira Daneel soumise à beaucoup de pression et qui, en ce qui me concerne, m'inquiète un peu. Ton style est fluide et agréable. Il y a quelques formules super bien trouvées, et ce, dès le début: "museler ses pensées" n'est qu'un exemple. Tu donnes immédiatement envie d'en savoir plus avec ce policier au visage austère qui accompagne le maire. C'est très efficace; il ne m'en faut pas plus pour passer au chapitre suivant. à bientôt, =)

Bastienneee

-

Il y a 9 mois

Je te remercie beaucoup de ta lecture et de ton commentaire ! <3

Enisseo

-

Il y a 9 mois

J'ai eu un peu de mal avec la transition avec le chapitre précédent, car j'ai cru pendant le début que tous les journaux étaient très vieux ("papiers jaunis"), et que du coup les évènements des journaux se passaient il y a 50 ans, et que Mira était dans le présent pour enquêter. Je ne sais pas la suite, mais j'ai trouvé étrange qu'elle ait accès aux journaux de toutes les dates différentes de cette petite ville. Je pense qu'un seul suffit, et peut-être avec une transition de type "Mira reposa le journal". Auquel cas, il peut y avoir plusieurs articles sur le même journal, avec 1 contenant l'annonce, et d'autres parlant de phénomènes étranges. Peut-être même n'avoir qu'un seul journal dans le prologue, et trouver des astuces pour évoquer tout ce que tu veux évoquer comme si c'était le journal d'une seule date ; le voyage en train étant long, elle en profite pour lire les autres articles sur cette ville — et découvrir les choses étranges. Sinon, je pense qu'il faudrait expliquer pourquoi elle aurait tous ces journaux pour une seule petite ville, et pourquoi elle aurait lu des articles qui a priori ne l'intéresseraient pas en tant qu'institutrice. // (détail : tu mentionnes un "effrayant" manoir, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il était effrayant au chapitre précédent me concernant - je suis peut-être passé à côté de quelque chose) // J'ai eu du mal à adhérer à ses craintes sur les corbeaux ou le manoir, je ne sais pas s'il est nécessaire que Mira soit en état de "vigilance" vis-à-vis de ces phénomènes. Peut-être qu'elle peut arriver naïvement, se réjouir d'aller à la brocante ou à je ne sais quel évènement pour sociabiliser, et voilà tout. En tant que lecteur, tu as déjà réussi à nous rendre méfiants au prologue, et là on a déjà une "tension" en se disant que Mira arrive innocemment dans un village pas si calme. À voir ce que tu développes dans la suite, évidemment... // Globalement un chapitre qui présente de manière agréable et bien construite ton personnage principal et ses enjeux initiaux. J'ai l'impression que le travail d'empathie pour Mira est bien entamé déjà avec ces quelques paragraphes. Peut-être que le twist de fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour ma lecture, mais rien de méchant :)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 10 mois

J'aime bien Mira, son côté volontaire et même rebelle face aux préjugés de sa famille. Il n'y a pas plus beau métier que celui d'enseignant, n'en déplaise au père borné. Apparemment cette arrivée dans ce village bucolique constitue une petite révolution chez notre londonienne. Elle est courageuse en ne tremblant pas alors qu'elle connait cette histoire de corbeaux. Bref, je vais suivre ton héroïne avec plaisir.

Bastienneee

-

Il y a 10 mois

Je suis ravie que Mira te plaise !

Eva Boh

-

Il y a 10 mois

Une fin de chapitre un brin mystérieuse après une présentation posée et tranquille, j'aime beaucoup ! Tu as une écriture super agréable, Bastienne, je suis contente de la découvrir ici.

Bastienneee

-

Il y a 10 mois

Je suis touchée que tu prennes le temps de me lire en tout cas !

Eva Boh

-

Il y a 10 mois

Comment sait-elle à quoi il ressemble, si tout s'est fait par téléphone pour l'instant ?

Bastienneee

-

Il y a 10 mois

J'avais pensé à la visio + article + site internet ! :)

Eva Boh

-

Il y a 10 mois

Pourquoi Malgré ? Il me semble logique qu'elle soit seule dans le compartiment si il a été élu village le plus calme, non ?