Enisseo Sur la pointe des pieds Chapitre 5 — Orage (2/3)

Chapitre 5 — Orage (2/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

pas forcément. Elle peut être relachée avant si elle n'a rien à voir dans l'affaire ou être incarcérée aussitôt qu'elle avoue. Le policier mettra alors fin au placement en GAV avant le terme des 24 heures (désolée 😊)

Enisseo

-

Il y a 8 mois

Justement ;) C'est pour accentuer la différence entre la pratique (24h max, possibilité d'aller jusqu'à 48h) et la réalité du terrain — comme là il ne s'agit pas de faire bonne figure devant les caméras de télévision et faire comme si la loi était scrupuleusement appliquée, l'OPJ parle plus "franchement" et d'expérience.

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

ton histoire se passe de nos jours et en France n'est-ce pas ? Toutes les auditions doivent être filmées pour protéger les interpellés et les enquêteurs. L'OPJ notifie le début de la GAV qu'il note sur le PV d'audition, mais il ne peut pas lui dire que ça va durér 24H ça peut être fini avant ou être prolonger Après c'est toi qui vois... continue à me lire, tu apprendras plein de trucs, moi aussi j'en ai des GAV dans mon histoire

Enisseo

-

Il y a 8 mois

Merci du conseil (je continue à te lire ;)). Légalement, je ne trouve que deux cas où les auditions doivent être filmées : dans le cas d'un mineur ou dans le cas d'un crime (au moment des faits, il n'y a pas encore homicide).

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

oui mais il y a tentative d'homicide quand même et le gars est à l'hosto

Enisseo

-

Il y a 8 mois

C'est typiquement un truc qu'il faut que j'améliore à la réécriture : le fait qu'Amina soit une femme fait que c'est considéré comme "pas grave". C'est pour ça que le médecin urgentiste se dit que ça va aller, et que c'est pas pris au sérieux au départ. Quand elle est embarquée, pour la police c'est coups et blessures, ils ne prennent pas ça "au sérieux". En tant que lecteur, on sait qu'il est mort à ce stade ; mais en tant que policier à ce moment-là, pour l'OPJ c'est pas "si" grave. Tu mets le doigt sur un truc, donc, merci :)

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

il faut revoir ce passage je suis d'accord avec toi 😊 lis-moi ça t'aidera 😉

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

place

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

Normalement, cette info, il l'ont dès qu'elle est embarquée 😉

Enisseo

-

Il y a 8 mois

Ça m'intéresse : comment ils peuvent l'avoir ? 30-45 min après les faits ils ont déjà les infos sur elle ? Ils ne peuvent l'embarquer sans le savoir / lui avoir demandé ?