Enisseo Sur la pointe des pieds Chapitre 5 — Orage (1/3)

Chapitre 5 — Orage (1/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

24

24 commentaires

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

dans la vraie vie, les mis en examen sont transportés au centre hospitalier le plus proche pour être présentés devant un médecin légiste. Peut-être pourrais-tu ajouter une phrase là-dessus...

Enisseo

-

Il y a 8 mois

Merci de l'info ; est-ce que le paragraphe d'après ne marche pas selon toi, du coup ? C'est une question de temporalité ou de précision ?

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

non ça va ! il faut juste rectifier le tir à la réécriture 😉 ça n'enlève rien à la compréhension du chapitre c'est juste une incohérence 😉

Enisseo

-

Il y a 8 mois

Pas sûr de comprendre ; le passage au centre hospitalier se fait entre l'arrestation et le placement en garde-à-vue, ou bien entre la garde-à-vue et la mise en examen ? Pour moi dans le paragraphe j'ai sous-entendu que l'examen médical s'est fait après la garde-à-vue, c'est une erreur selon toi ?

Véronique Rivat

-

Il y a 8 mois

Comme tu es précis dans la description des blessures, l'examen est fait à l’hôpital devant un expert en médecine légale. Le toubib qui passe durant la GAV c'est simplement pour savoir si l'interpellé est apte à subir la GAV il s'assure qu'il n'a pas un traitement médical a suivre et s'assure qu'il a toutes ses facultés mentales

Enisseo

-

Il y a 8 mois

C'est ce que j'avais compris en effet. Plus loin dans le chapitre on voit qu'elle n'est pas examinée pendant la GAV, elle l'est seulement au moment de la mise en examen ("À son entrée en détention provisoire le surlendemain, l’examen médical confirmera ses doutes"). Peut-être que c'est le terme "détention provisoire" qui ne va pas alors, en tout cas je veux bien signifier qu'elle a été vue par le légiste au moment de la mise en examen, après la GAV. Je me note un point de vigilance là-dessus. Merci pour tes retours éclairés !

Gottesmann Pascal

-

Il y a 9 mois

Pauvre Amina, on sent qu'elle a tellement souffert pendant toute cette soirée et qu'elle continue de souffrir le martyr. Lorsque la souffrance physique se mêle à la psychologique j'appelle ça de la véritable torture et on a envie que ça s'arrête. Revenir en arrière, éviter à Amina d'être incarcérée et à Baptiste de mourir aussi jeune.

Enisseo

-

Il y a 9 mois

Le fait de revenir en arrière pour "empêcher" ça est un très bon point ! Il faut que j'en fasse quelque chose, je me note ça, merci !

Marie Andree

-

Il y a 9 mois

Ce chapitre est glaçant, tu décris parfaitement l'état d'esprit d'Amina. Et ses blessures ne peuvent-elles pas faire pencher la balance vers la légitime défense ?

Enisseo

-

Il y a 9 mois

Merci encore une fois pour tes retours :) Pour les blessures... la suite permettra de se faire une opinion mais ce que je peux te dire à ce stade c'est que c'est une histoire compliquée.