Emmy Jolly Stardust Dance 1: Faustine et la Lettre

1: Faustine et la Lettre

Tu as aimé ce chapitre ?

36

36 commentaires

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

L'alternance lettre / réaction d'Ondine fonctionne très bien je trouve. Le contraste entre le lyrisme de la lettre et le regard lucide d’Ondine est très réussi. On sent bien le malaise et le sentiment d'intrusion, surtout après la deuxième lettre. J'aime bien ce genre de zone grise, qui fait changement en romance. Mais malgré ce côté plus sombre, il y a aussi de la poésie dans ton texte. J'aime beaucoup que tu parles du regard masculin, de l'exposition du corps, du prix à payer (1)

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

Par contre, en ce qui concerne la lettre, le lyrisme est assumé, mais certaines métaphores se répètent (sirène, étoiles, feu), l’effet en devient redondant et peut-être moins fort. Il faudrait raccourcir et supprimer le superflu. Sinon, en ce qui concerne quelques coquilles : « chaque mouvement exécutée » → exécuté / « fonds marin » → fonds marins /« exécutée est d’une maîtrise » → formulation à revoir /« une de celle » → une de celles. Même remarque en ce qui concerne les phrases longues et le manque de ponctuation ^^(2)

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

Même si tu exploites généralement bien les émotions et pensées d'Ondine, elle explique beaucoup ce qu’elle ressent (bizarre, malsain, taré). Parfois, le ressenti était déjà suffisamment clair, et ça en devient redondant. Fais confiance au lecteur :) Aussi, Ondine est clairement dans tous ses états après ses lettres, l'atmosphère est anxiogène, il y a beaucoup de tension, et pourtant tout d'un coup ça disparait avec un simple bain ; pour moi, c'est un peu trop facile (3)

Dystopia_Girl

-

Il y a un mois

Finalement, j'arrête ici pour aujourd'hui. La piste du voisin est intéressante, intrigante, bien que dissipée trop vite à mon goût. Tu as un chapitre très solide sur le plan émotionnel, qui marque un tournant : on passe de la fascination à la menace, de la scène à la sphère privée. On a accès à de nouvelles facettes, ce qui est très intéressant. Je pense que tu pourrais réduire la longueur de la lettre, corriger les erreurs, faire attention à la ponctuation, à la lisibilité et peut-être corriger le manque de tension à la toute fin du chapitre. À très vite :) (4)

Emmy Jolly

-

Il y a un mois

Merci tu as bien su voir les choses tu m’aides beaucoup. 💓

Gottesmann Pascal

-

Il y a un mois

Je reconnais que la lettre est parfaitement bien rédigée. Écrite par quelqu'un connu par Ondine et qu'elle apprécierait ce serait propre à la faire fondre. Là c'est juste flippant et ça donne envie de lui conseiller de se barricader à double tour. Même le voisin parait flippant même si Ondine est contente que la grand-mère ne soit plus là.

MGXx

-

Il y a un mois

J ai eu exactement la meme reaction hahaha. C est quoi ce taré! Par contre a sa place, je tremblerais plus. Ma main serait fébrile, je scruterais les alentours et je soupçonnerai le voisin, je ne baverai pas dessus. Mais ce n est que mon opinion. C est excessivement flippant de savoir qu il connait son adresse. Dans la réalité je crois que je serais peut étre allée a la gendarmerie.

Emmy Jolly

-

Il y a un mois

Ok je note! Il est flippant Stardust

Kathleenm

-

Il y a 2 mois

J’adore les mots que tu utilises dans la lettre. Elle est magnifique le vocabulaire et les figures de styles sont maîtrisés. Avec cette lettre on rentre dans le suspense. Je me peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un lien entre ce nouveau voisin et cette lettre.

Emmy Jolly

-

Il y a 2 mois

Tu verras....