Cette histoire est très intéressante et a, à mon avis, du potentiel. Si c'est ton tout premier roman et que tu l'écris juste pour ce concours, alors bravo !
Poser le premier chapitre est, à mon sens, le plus dur car on doit en dire suffisamment pour donner envie de lire la suite et on ne doit pas trop en révéler non plus.
Surtout ne te décourage pas. Ce qui a été dit doit te donner des pistes. C'est vrai que c'est un peu chaud, et j'avoue que tu as du courage d'avoir continué à écrire la suite. (Je serais partie me cacher au fin fond d'un trou moi 😄)
Avant de poster, relis-toi à voix haute (enregistre-toi pour te réécouter le lendemain), demande-toi si tel passage est capital, amuse-toi à le réécrire d'une autre façon.
Quand j'écris un chapitre, je l'écris comme il me vient, sans me censurer, sans faire attention au style, à la cohérence.
Ensuite, le lendemain, je le relis et là je repère des incohérences, des trucs qui clochent et je retravaille mon texte.
Le 3e jour, je le relis, je recorrige... et ainsi chaque jour.
Je laisse des pauses car de me relire le même jour, c'est trop frais et je ne vois pas les erreurs.
Quand au fil des jours, je n'ai plus rien à corriger, que mon texte semble correct alors je le publie.
Lis aussi en commençant par la fin pour corriger les fautes d'orthographe.
Moi, je dis bravo et bonne chance pour le concours ! 👏💫
Loïc_Gimenez
-
Il y a un mois
Merci beaucoup à toi aussi ! Merci d’avoir prit le temps de lire !
Élodie.G
-
Il y a un mois
Les descriptions et ton écriture et très bien. Seulement je pense qu'il faudrait clarifier le prologue ou le tourner d unecautre façon. On a la sensation que tout comme la mère le personnel médical est au courant de ce qu'il se passe ou pourrait se passer pour la suite.
Loïc_Gimenez
-
Il y a un mois
Merci je prends note pour la réécriture !
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Je ne suis pas emballé. Cela ne vient pas ni des annotations que j'ai faites ni du style (ou de quoi que ce soit). Techniquement, le texte est correct, la grammaire, aussi. Mais, quel est l'intérêt de montrer cette naissance ? Qu'est-ce que cela apporte de plus qu'une ligne de dialogue plus tard qui dit : "quand je suis née, une lune rouge s'est gravée sur mon bras" ? Pourquoi, plutôt que de simplement montrer la naissance de cette sorcière, ne pas utiliser le prologue pour parler d'une autre sorcière plus ancienne (pour familiariser avec le concept de magie), qui elle aussi aurait une lune sur l'avant-bras et en profiterait, au détour d'un dialogue, pour caser l'origine de ce signe (une lune de sang lors de l'accouchement) ? Même sans lien avec l'intrigue, ça aurait apporter des informations sur ta protagoniste sans avoir dit un seul mot sur elle dans le prologue. Parce que, quand tu aurais décrit qu'elle a une lune rouge sur l'avant-bras, on se serait dit : ah, elle est né une lune de sang. C'est une idée parmi tant d'autre, mais voilà. J'espère que mon point de vue t'aidera (et ne te démoralisera pas). Je sais que je suis un lecteur chiant, donc ne prends pas forcément mon avis pour la messe. Je suis aussi tout aussi amateur que toi. Bienvenue en tout cas :-)
Loïc_Gimenez
-
Il y a 2 mois
Salut je n’y ai pas pensé je suis encore débutant mais c’est une bonne idée que je pourrai peut être exploiter à la réécriture.
Je prends en compte tes remarques en tout cas et merci d’avoir pris le temps de lire mais sur le coup ça m’a un peu « bousculé ».
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Je suis désolé :-S
Opiumet diesel
-
Il y a 2 mois
Très joli début. De l'émotion, du suspens. N'hésite pas à passer me lire. Belle soirée.
21 commentaires
Coline Rousset
-
Il y a un mois
Loïc_Gimenez
-
Il y a un mois
Élodie.G
-
Il y a un mois
Loïc_Gimenez
-
Il y a un mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Loïc_Gimenez
-
Il y a 2 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Opiumet diesel
-
Il y a 2 mois
Loïc_Gimenez
-
Il y a 2 mois