Eponyme Solastalgia Celle qui tient la glace 19

Celle qui tient la glace 19

Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

WildFlower

-

Il y a 10 mois

Je ne pensais pas que Sven aurait pu aller jusque là mais c'est un pourri jusqu'au bout... Raciste, misogyne et violent... Bon débarras !

Tracy Blue

-

Il y a un an

Beaucoup de choses à dire que ce chapitre. D'abord j'adore le début, la description du meltdown d'Oak et le fait que pour une fois elle dit des choses humaines dans sa détresse, comme si sa différence qui la rend froide et mécanique n'existait plus. Cependant, j'ai ressenti une sorte de frustration parce que c'était raconté au passé dans une narration dédiée plutôt aux souvenirs d'Angad et dans sa vision des choses. C'est très ironique de ma part car j'ai fait les mêmes choix dans ma New Romance, donc je comprend parfaitement pourquoi tu prends cette approche. Enfin je suppose. Oak est un personnage fort et qui par son orgueil tient à conserver cette image. Du coup pour la voir de façon vulnérable il faut un observateur extérieur, en l'occurence Angad. J'ai opté pour la même chose pour Matt. Égocentrique et orgueilleux, il refuse de raconter tout ce qui le rendrait plus humain et paradoxalement plus sympathique par l'empathie du lecteur (ses relations avec ses parents, ses phases dépressives, ce qu'il fait en secret de gentil pour ses potes qu'il mène à la baguette par ailleurs...). Il faut attendre les avis des persos secondaires pour comprendre ses failles. J'adore cette approche, mais je sais qu'elle génère de la frustration chez certains lecteurs. J'en fais l'expérience dans ton chapitre, j'aurais voulu voir les failles d'Oak plus directement, et pourtant je pense que ton choix narratif est le bon.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Mais ce que j'ai préféré dans ce chapitre c'est la façon dont s'exprime l'amour d'Angad. Là aussi, j'ai été amusée de voir des similitudes avec mon histoire alors que tu racontes une dystopie et moi une romance/tranche de vie. La scène où Angad veille sur Oak en train de décuver et de se repose après son traumatisme, j'ai exactement la même dans le chapitre 65 (si j'ai bien mes brouillons en mémoire). Et pourtant toi c'est Angad, un homme juste, bon, avec un profond sens moral, un bel esprit philosophe et ouvert, alors que moi c'est Matt, manipulateur, intéressé, égocentrique, mais pour Artus il est capable d'une telle douceur, d'une telle abnégation, qu'il se rapproche pour un bref instant de la noblesse d'âme d'un Angad. Je trouve ça assez bluffant, et finalement peut-être que ça en dit plus long sur les auteures que sur leurs personnages. ^^

Tracy Blue

-

Il y a un an

Et pour en revenir au fait que Oak est une femme forte, j'ai été plus déroutée par la 2e partie du chapitre. J'ai vu ta discussion avec MiraPerry. Et je plaide coupable : j'ai été étonnée de lire (deviner) que c'est une agression sexuelle qui a bouleversé Oak. Pour détailler un peu mon idée : je sais que n'importe qui peut être victime d'une agression à caractère sexuel (une femme forte, une femme moche, une obèse, une vieillarde ou même un homme, tous ces gens qu'on ne peut imaginer "victime"), ce qui m'a perturbé ce n'est pas l'agression en elle même mais l'identité de l'agresseur ET la réaction de Oak. Après un point dans la figure, j'imaginais mal Sven se venger de cette façon. Je l'aurais imaginé plus sournois, moins bestial, car ça reste risqué un truc aussi direct. Oak n'est pas "une femme forte" comme les autres. C'est une tueuse, une femme armée et effrayante, il faut être complètement con (dans le sens imprudent) pour attaquer une femme comme ça. Si les tueurs à gâche ont l'excuse de ne pas la connaître, Sven lui sait à qui il a affaire. Elle aurait pu le détruire avant de s'effondrer sur elle-même. Moi je me serais attendue à ce que son accès de violence s'exprime d'abord contre son agresseur, comme un carnivore apeuré qui se défend en mordant (un loup et non un chien) avant qu'elle ne passe dans une sorte de stress post traumatique. Je comprends la pudeur de ton écriture, pas de détails sordides inutiles (et ça reste la version de Angad) mais là moi j'aurais eu envie de lire ce qu'il a fait pour qu'elle soit incapable de se défendre ou de riposter sur le coup, avant de subir le contre-coup. Pour plus de cohérence avec son caractère.

Tracy Blue

-

Il y a un an

C'est formidable les gens qui font des mauvaises blagues mais ne supportent pas qu'on leur en fasse en retour...

Tracy Blue

-

Il y a un an

Excusa / excuse

Tracy Blue

-

Il y a un an

Un meltdown donc

Mira Perry

-

Il y a un an

Ouiiii ! Ce connard de Sven 👏🥳 Angad ! Qu'est-ce que j'aime !!! So hot 😍

Eponyme

-

Il y a un an

Je voulais retourner le cliché du "chevalier sauveur" qui vient au secours d'une pauvre femme victime en la défendant ou la vengeant. Je préférais l'idée d'Angad qui, plutôt que de réagir violemment, retourne la violence de Sven contre lui-même, et réussisse à le faire sanctionner sur un truc alors qu'il s'imaginait intouchable (pas moyen de le choper pour l'agression sexuelle parce que pas de témoin ? à la place, pris en flag d'agression raciste devant tout le monde) Aussi parce que je pense qu'une bonne façon pour gérer collectivement ce genre de choses, c'est d'abord de mettre la victime à l'abri, et de faire en sorte qu'elle ne soit plus en présence de l'agresseur, et le message le plus fort à envoyer, c'est que c'est l'agresseur qui doit partir.

Mira Perry

-

Il y a un an

Epo présidente ! Epo présidente ! ✊️