Eponyme Solastalgia Celle qui tient la glace 7

Celle qui tient la glace 7

Tu as aimé ce chapitre ?

23

23 commentaires

WildFlower

-

Il y a 10 mois

Le flashback du rapprochement entre Angad et Oak est touchant, et j'en viens toujours à me demander comment il a pu en arriver là... Juste une petite remarque, je crois que certains lecteurs pourraient se perdre entre le passé et le présent, peut-être qu'il faudrait faire une petite transition entre les deux, c'est juste une suggestion !

Tracy Blue

-

Il y a un an

Je ne vais pas dire que je me perds dans la chronologie, ce n'est pas du tout le cas, j'arrive parfaitement à suivre, mais je ne sais pas si tous les lecteurs y arrivent/arriveraient. J'aime bien le fait que les souvenirs/flashback se fassent par le biais d'Angad, alors qu'Oak est focalisée dans le temps présent. Alors évidemment, contrairement à elle qui vit dans le parc depuis longtemps, lui débarque et ses souvenirs se ravivent, elle ne sait pas qu'il est là alors que lui vient la chercher. Mais au-delà de ça, je trouve que les placer dans deux temporalités différentes renforcent leurs fonctionnement psychologiques distincts. Lui doit avoir un côté nostalgique et presque romanesque d'une certaine manière, quand Oak est beaucoup plus pragmatique.

Eponyme

-

Il y a un an

Je ne peux évidemment pas estimer si les changements de timelines sont clairs étant donné que c'est moi qui les écrit, mais à chaque fois il y a le rappel du lieu : Svalbard ou Sibérie. Deux lieux à retenir, ça ne me semble pas insurmontable, quand même :) et oui, effectivement, ça ne m'aurait pas paru logique que les souvenirs soient via Oak, alors que pour Angad c'est logique : c'est la première fois qu'il revient dans un environnement polaire, qu'il remet les habits qu'il portait à l'époque, et Oak est au centre de ses pensées (et il a le temps d'y penser vu que de son côté il ne se passe pas vraiment d'action, il est dans l'aspect contemplatif du témoin de ce qui s'est passé). Et effectivement, ça colle avec sa personnalité : c'est un sentimental. Mais les émotions et la nostalgie ne vont pas lui être réservées, la structure de ce récit, ce sont les 2 timelines et les 2 personnages qui se rapprochent, pour finalement se rejoindre, et à un point s'entremêler.

Tracy Blue

-

Il y a un an

L'estomac d'Angad est froid ? C'est possible ça ? (enfin je suppose que c'est une expression ?)

Eponyme

-

Il y a un an

Oui, c'est une image, bien sûr. L'estomac glacé de trouille.

Tracy Blue

-

Il y a un an

^^'

Tracy Blue

-

Il y a un an

Je ne fais pas trop attention depuis le début des chapitres avec Angad, mais c'est normal qu'il mange ses négations ?

Eponyme

-

Il y a un an

Oui, il est jeune, d'un milieu populaire, même s'il a une façon de s'exprimer toujours polie et correcte, il ne va pas user d'un langage soutenu. Je tique toujours d'ailleurs quand je vois la forme négative correctement utilisée dans un dialogue : QUI parle comme ça ? très peu de personnes. Un dialogue, selon moi, doit sonner naturel, avec des marques syntaxiques d'oralité. Et d'ailleurs, pour moi, c'est à côté de la plaque de pointer des "erreurs" de syntaxe ou de grammaire dans des dialogues, on ne parle pas comme on écrit, ces erreurs sont souvent volontaires.

Tracy Blue

-

Il y a un an

démarreraient

Eponyme

-

Il y a un an

Áa en revanche c'est une faute hideuse X(