Eponyme Solastalgia Charles II et le mammouth 7

Charles II et le mammouth 7

Tu as aimé ce chapitre ?

48

48 commentaires

Leana Jel

-

Il y a un an

Message de fin très fort !

Eponyme

-

Il y a un an

Merci (je réponds à tes messages plus longs et ton MP dès que je trouve le temps, promis, mais ce soir j'écris)

Leana Jel

-

Il y a un an

Tqt !!! Moi je vais arrêter un peu avec mes pâtés aussi ^^

Eponyme

-

Il y a un an

Ah non non, tu prive pas, j'adore ça ! C'est juste que je suis en train d'écrire les derniers chapitres qui doivent être publiés avant heuuuuu, lundi, donc je cours après le temps.

Leana Jel

-

Il y a un an

Moi aussi je cour après le temps

Leana Jel

-

Il y a un an

Trouvés ou ?

Eponyme

-

Il y a un an

Dans le pipou d'un mammouth congelé :D

Tracy Blue

-

Il y a un an

L'archéologue que je suis estime que les deux vont de paire. Il y a un exemple qui m'horripile au plus haut point : les gens qui ne font pas d'enfant pour sauver la planète. C'est une fausse bonne idée. En faisant cela, ils chient à la gueule de leurs ancêtres et renoncent à donner un avenir à l'espèce humaine. Certains vont te dire que c'est pour protéger les enfants des autres mais en réalité c'est un renoncement pur et simple. Renoncement au passé ET au futur. De fait, en apparence, leur logique est radicalement différente de celle des gens qui font des gosses sans réfléchir tout en polluant, surconsommant, n'anticipant rien et leur inculquant des principes pourris. Mais le résultat final lui est le même. Mauvais descendants et mauvais ancêtres. Je suis toujours fascinée de voir à quel point les gens se sentent obliger de faire un choix entre le futur et le passé alors que c'est un même fil Peu importe où il se brise, une fois brisé c'est fini..

Eponyme

-

Il y a un an

Je vois ce que tu veux dire. L'argument de "il faut arrêter de faire des enfants pour moins consommer/polluer" a été mille fois débunké : il n'a pas de sens, ni d'effet. J'entends en revanche l'argument de ceux qui ne font pas d'enfants parce que le futur les angoisse et qu'ils ne veulent que leur enfant vive dans "ce monde-là". Mais bon, là aussi je n'ai pas poussé très loin ma réflexion personnelle, je n'ai pas d'enfant, parce que je ressens le besoin viscéral de ne PAS en avoir, sans l'avoir articulé politiquement. (ce qui me fait penser que Oak n'a pas non plu eu d'enfant, et que je n'ai jamais encore réfléchi à pourquoi n'en a-t-elle pas eu)

Tracy Blue

-

Il y a un an

Je précise, parce que c'est vrai que c'est un sujet délicat, pour moi la liberté individuelle sur "faire des enfants ou pas" est primordiale, mais elle n'a pas à être justifiée en fait. On peut en parler si on en a envie, mais on s'en fiche de pourquoi les gens font des enfants ou n'en font pas, c'est leur liberté d'individu et la propriété de leur corps et de leur vie. Personne ni aucun gouvernement ne devrait obliger une femme ou un homme à faire un enfant contre sa volonté (ni pratiquer de harcèlement moral pour qu'elle.il cède). C'est cet argument particulier de "je ne fais pas d'enfant pour sauver la planète" qui m'exaspère car j'y vois en fait la même logique que la pression sociale qui force certaines femmes à faire des enfants alors que ce n'est pas leur choix. En gros, cet argument est culpabilisant pour ceux qui ont des enfants, il est en plus hypocrite chez certain.e.s (j'en connais des gens qui ne font pas d'enfant pour X raison, mais pour ne pas se prendre dans la face les remarques désobligeantes des gens obsédés par la natalité et la normativité vont te pondre ce concept de chevalier écolo des temps modernes : non moi je pense à l'avenir de la planète. >< Sortir du cycle culpabilisant en voulant imposer sa vision aux autres c'est bien aussi.)