Eponyme Solastalgia Espèce en voie d'apparition 2

Espèce en voie d'apparition 2

Tu as aimé ce chapitre ?

122

122 commentaires

Christellaa

-

Il y a un an

🙌😅 je crois qu'ils insistent souvent la dessus.

Eponyme

-

Il y a un an

Et en 2081, ça n'aura pas changé !

Christellaa

-

Il y a un an

Mais elle est humaine aussi.

Eponyme

-

Il y a un an

Oui, elle voudrait rejeter l'humanité parce qu'elle en est déçue, mais elle ne peut pas cesser d'être humaine, ça fait partie de ces contradictions qui la rendent malheureuse.

Jay H.

-

Il y a un an

Pour commencer, j'adore cette fin de chapitre !! On peut deviner quelle genre de chasse il va lui proposer, mais on a quand même hâte de savoir. J'aime beaucoup le personnage de la chasseuse, même si je ne l'imaginais pas fumer, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, elle est solitaire mais ne refuse pas d'engager des conversations, et oui pourtant le russe l'a dérangée en train de jouer au flipper et surtout, pire que tout, il l'a vouvoyée (MDR). Franchement cette phrase, cette note d'humour, je ne m'en lasse pas. Conclusion : encore un chapitre très réussi, hâte d'en savoir plus... Si j'avais juste une petite remarque, j'ai eu un minuscule blocage sur la phrase "elle n'aimait pas les russes", puisque on sait qu'elle n'aime personne de toute façon, donc je me serais attendu à quelque chose du genre "elle aimait encore moins les russes que le reste de l'humanité" (mais bon c'est vraiment un détail !!)... Allez je lis la suite ce soir ou demain :D

Eponyme

-

Il y a un an

(je dis rien, mais effectivement, la cigarette est une petite discordance, et on apprendra plus tard pourquoi elle fume, et pourquoi spécialement elle fume des clopes qui viennent d'Asie). Le "elle n'aimait pas les Russes" était plutôt voulu comme un trait d'humour, c'est à dire qu'elle le voit arriver, qu'elle se dit "oh non un Russe, fait chier", et ensuite "bof, de toute façon j'aime personne, autant écouter ce qu'il a à me dire".

Jay H.

-

Il y a un an

AH désoléééé ! :/ Je n'avais pas compris le trait d'humour, je n'avais pas lu entre les lignes... je comprends maintenant :)

Jay H.

-

Il y a un an

Sauf concernant la race humaine :p (joke :))

Leana Jel

-

Il y a un an

voilà qui est très intrigant. S'agit-il du biologiste du résumé ? Je pense bien. Je suis curieuse de savoir ce qu'il lui veut. Un truc m'a perturbé : les cigarettes et le flipper sont des objets de consommation par excellence (le précepteur en parle dans la vidéo que j'ai mentionnée plus tôt, c'est hyper intéressant). Doit-on placer la chasseuse du côté des consommateurs, ou du côté de ceux qui sont contre le système, ou ni l'un ni l'autre ? J'avoue que je suis un peu perdue à ce niveau-à, ce personnage est assez ambivalent on dirait. J'ai du mal à me sentir proche d'elle, je ne pense pas partager ses valeurs et le fait qu'elle soit misanthrope n'aide pas, même si je partage cet amour de la nature.

Eponyme

-

Il y a un an

Je ne partage pas non plus ses valeurs, ni sa misanthropie, en fait le personnage de la chasseuse n'est pas là pour être le compas moral du récit, ni même être attachante, ou un personnage auquel s'identifier. J'ai des lecteurices qui l'ont adorée, d'autre qui l'ont détestée et trouvée trop antipathique, et je pense que les deux ont raison, car elle a des côtés détestables, mais aussi des failles, des faiblesses, une certaine émotivité à certaines choses, qui peut aussi être touchante (mais ça vient petit à petit au fil des histoires). Oui, bien sûr qu'elle est ambivalente, comme à peu près tout le monde : on a beau détester le capitalisme, on ne peut pas ne pas vivre dedans, et on ne peut pas ne pas consommer, même on ayant choisi un mode de vie très radical, autonome, isolé. Je prends l'exemple de la santé : le capitalisme a fait de la santé un marché. En tant qu'anti-capitaliste, il faudrait que je fasse quoi si je tombe malade ? Que je refuse de me soigner, par idéologie ? C'est absurde. Ici, la chasseuse est fortement anticapitaliste, mais elle n'est pas du tout militante, elle ne lutte pas contre ce système (par fatalisme, par dépression), elle n'aime pas consommer pour consommer et l'argent ne l'intéresse pas... mais elle aime bien jouer au flipper, boire du soda, fumer des clopes, parce que ça fait partie de ses rares petits plaisirs au quotidien. On verra plus tard que l'autre perso principal, le biologiste (et non, ce n'est pas le Russe ^_^), est très différent d'elle : lui a une pratique militante qui s'accorde à ses principes moraux et politiques.