Eponyme Solastalgia Une maison en feu

Une maison en feu

Tu as aimé ce chapitre ?

165

165 commentaires

Christellaa

-

Il y a un an

Salut, c'est une entrée en matière plutôt sombre que tu nous présentes. Personnellement je n'aime pas trop les références à des personnes réelles surtout si c'est de manière aussi négative. Je ne suis même pas sure que juridiquement tu puisse le faire.

Eponyme

-

Il y a un an

Bonjour ! La frénésie du concours est retombée, je peux enfin prendre le temps de répondre à mes derniers commentaires reçus. Merci d'avoir quand même pris le temps de lire et commenter la première nouvelle, même si tu savais qu'elle avait peu de chances de te plaire, ça me touche. Je comprends ta critique vis à vis de Greta Thunberg, je tenais à citer son nom, de la même façon que j'ai cité d'autres noms, lieux, événements réels, tout simplement parce que cette histoire est de la SF basée sur le réel, et comme on l'a dit sur ton histoire, la SF parle d'abord du présent. "Tuer" Greta était une façon (choquante) pour moi de montrer la violence du monde en devenir, l'injustice (tuer une militante non violente), et le symbole que l'écologie est littéralement assassinée. Thunberg est véritablement le cible de menaces de morts à l'heure actuelle (et depuis des années), je les ai concrétisées dans un but de dénonciation, pas de complaisance.

Christellaa

-

Il y a un an

Je comprends, et je trouve ridicule toutes ses menaces physiques à son encontre actuellement.

Sarah B

-

Il y a un an

Coucou, me voici enfin chez toi et je dois dire que je suis sacrément surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Heureusement pour moi que ce sont des nouvelles que je pourrais lire indépendamment les unes des autres parce que ma petite tête n'y aurait pas survécu.😅 Ce premier chapitre est très intéressant. Tes phrases courtes nous percutent de par leurs réalités puis leurs possibilités. Je n'ai pas l'habitude de lire ce types d'histoires mais la tienne m'attire particulièrement. En revanche, il va me falloir toute la concentration du monde pour pouvoir te laisser des commentaires pertinents (ou pas😅, ce n'est pas un exercice facile). Ne t'étonne d'ailleurs pas si je ne suis pas très régulière dans ma lecture.

Eponyme

-

Il y a un an

Coucou ! Une nouvelle lectrice de bon matin ! Cette intro est assez dramatique et foisonnante, pour planter le contexte mondial, disons, mais promis, les histoires ensuite sont beaucoup moins compliquées, elles sont centrées sur les personnages et leurs enjeux à leur échelle, pas d'explosion de cerveau au programme ;)

Jay H.

-

Il y a un an

C'est bon enfin au rendez-vous ! :) Je ne te promet pas d'être aussi vif que toi dans la récurrence de mes commentaires, mais je vais faire de mon mieux ^^ Ce prologue est tout simplement magique car il réunit plusieurs ingrédients de qualité : l'originalité, le percussion/résonnance des mots (leur impact plutôt) et des mots tellement biens choisis. Je ne suis pas expert comme la personne qui a fait son commentaire plus bas, mais je trouve au contraire que tu as bien fait d'aborder beaucoup de thèmes. Ca permet une vraie dénonciation de notre société, de notre monde, une société régie par plus de mal que de bien finalement. Tu dénonces des sujets importants et je t'avoue que j'ai adoré ta phrase : "si s’indigner, signer des pétitions, publier des livres, manifester et voter avaient pu avoir la moindre efficacité, ils l’auraient déjà interdit depuis longtemps." C'est à mon sens la phrase qui a le plus d'impact sur le lecteur et qui résume parfaitement tout ce système médiocre et corrompu dans lequel nous vivons. Pour finir, je dirais que tu redonnes la vue aux personnes qui avaient décidé de rester aveuglées devant cette horrible réalité qu'est le monde dans lequel nous vivons.

Eponyme

-

Il y a un an

Et me voici enfin pour commencer à répondre ! Merci pour ta patience ! Comme tu l'as compris, cette accumulation de plein de thèmes catastrophiques jusqu'au trop plein, est là pour donner une sensation d'écrasement et d'impuissance, un effet "on va jamais s'en sortir, les problèmes sont insurmontables", et dans le monde que je décris, c'est effectivement bel et bien foutu. La changement climatique n'est pas réversible, les espèces disparues ne seront pas ressuscitées, les millions de victimes des catastrophes naturelles, des guerres, des inégalités sociales, de la pollution, n'auront pas justice rendue. C'était avant qu'il fallait empêcher tout ça, cette histoire, elle prend place dans la défaite et l'échec. Les personnages ne vont pas sauver le monde, ils auront déjà de la chance s'ils arrivent à sauver un peu d'eux-mêmes, à trouver une dernière petite raison de vivre.

Mia Demo

-

Il y a un an

Formidable ! J'adore ses phrases si bien tournées, si vraies, avec ces jeux de vilains mots dans cette si triste mise à mort. Crescendo ! Merci pour la lecture ! Je continue pour le plaisir du ton 👌🤗

Eponyme

-

Il y a un an

Merci beaucoup ! Le ton ne va pas devenir plus optimiste, je te rassure, ahaha !

Tess Balade

-

Il y a un an

Percutant...je like!