Alvina Auteure Rencontre avec les dieux Chapitre 7: Confessions 1/2

Chapitre 7: Confessions 1/2

Tu as aimé ce chapitre ?

36

36 commentaires

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Ah donc le fameux paragraphe explicatif est finalement ici ^^ (note à moi même: lire avant de commenter xD). Néanmoins, la fin de paragraphe précédent est un peu étrange.

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Ce passage là mériterait un paragraphe à lui tout seul pour expliquer un peu plus les deux derniers rendez-vous, sans pour autant ajouter les échanges en détail. Bon, pour faire le bilan de ces premiers 'dates à l'aveugle', si Flora sait que Juliann a un juste frère, cela ne peut pas être Apollon. Et comme tu ne développes pas les autres rendez-vous, on en déduit donc de suite que Juliann = Zeus. Je ne sais pas si ce sera le cas, mais, à ce stade de lecture, si c'est bien ça, je trouve ça trop évident, j'aurais aimé mariner un peu plus, avoir le doute entre plusieurs candidats (et me faire avoir comme une bleue ^^).

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Pourquoi dit-elle ça ? Est-ce que c'est parce que c'est une croyance qu'elle a ou bien cela découle d'un vécu ? Peut-être cela vient de ce qu'a vécu son meilleur ami ?

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

En relisant ce passage je me me pose la même question que la première fois: dit-elle la vérité à Zeus ou raconte-t-elle un mensonge. Peut-être qu'elle essaye de se sortir de cette impasse en racontant n'importe quoi, mais il faut que le lecteur le sache. L'un ou l'autre induit un déroulement très différent pour la suite de ton histoire. De plus, cette précision me semble nécessaire pour comprendre l'état d'esprit de Flora.

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

J'aurai carrément tendance à supprimer ce bout ici. Si tu le retires, on oublie justement qu'elle est peut-être en face de Juliann, ça laisse davantage planer le doute. Et peut-être même qu'elle pourrait se moquer un peu d'une telle réponse de façon spontanée - pour créer un peu de tension. En fait, même si je sais que tu voulais retravailler ce passage, mentionner Juliann oriente trop le lecteur (surtout si Zeus = Juliann - dans le cas contraire, en revanche, cela peut apporter un "faux indice d'auteur sadique" ce qui est génial ^^).

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Tout l'enjeu de cet échange réside entre ses confidences et son rôle de journaliste. Je trouve ici que le second est un peu "oublié". À mon sens il faudrait peut-être aussi exploiter l'ambiance de leur discussion. Qu'est-ce qu'il fait que Flora se confie de la sorte ? Est-ce parce qu'elle se sent en confiance, qu'elle sent que l'échange est fluide et naturel ? Ce ne sont pas forcément des éléments qui s'explique - un feeling - mais tu peux néanmoins nous faire ressentir le fait que Flora est à l'aise. Peut-être même que c'est ce qui fait qu'elle en oublie son travail ;)

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Sans aller à l'extrême en lui faisant vivre toutes sortes de catastrophes, cela peut être un ou deux éléments vécus que tu creuses et décortiques pour en faire ressortir une blessure émotionnelle, un élément qui la rend fragile. Souvent, en tant que lecteur, on a besoin de sortir ce genre de souffrance ou même de nostalgie, cela rend le personnage en question plus humain, et nous permet donc de nous y identifier plus facilement.

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Ici, tu donnes une explication vague, qui peut correspondre à ce que tu peux confier à une personne que tu ne connais pas. Elle peut donc rester évasive dans sa réponse, essayant de retenir son émotion, espérant que cela ne se voit pas à l'image (je la suppose filmée ?). Cependant, je reste tout de même persuadée que c'est un point que tu peux développer en partie narrative. Chaque évènement marquant donne de la profondeur à ton personnage.

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

Ce détail est hyper intéressant. À ce stade de lecture, je ne sais pas si c'est un élément que tu exploites plus, ici, il me semble peu développer. J'ai envie de savoir pourquoi, de connaître Flora au travers de son passé. J'ai vu que tu avais également une autre phrase assez courte qui nous en dit peu juste avant, celle où elle parle de la colère et dit que ça peut rendre un homme sexy. Pourquoi dit-elle ça ? (oui j'ai conscience que mes questions sont relous XD)

Caro Handon

-

Il y a 3 ans

En sachant qu'elle parle de se ressaisir juste avant, j'imaginais plus qu'elle chercherait une question en rapport avec l'enquête qu'elle doit mener. Cela montrerait mieux justement qu'elle se concentre. Ici, avec l'utilisation du verbe espérer, cela donne l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait et je trouve cela dommage. Il faut qu'on sente l'investissement de Flora en tant que personne dans le jeu, mais aussi en tant que journaliste, sinon, elle ne sera pas crédible dans son rôle.