LouiseLysambre Liquorice Love 1000 pages of erased text

1000 pages of erased text

Tu as aimé ce chapitre ?

36

36 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Louise ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers 😊.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as réussi à captiver l'attention du lecteur dès la première scène, en plongeant directement dans l'action, c’est super ! Cette approche est considérée comme un bon parti pris pour engager rapidement ton lecteur et le maintenir en haleine tout au long de l'histoire. Attention cependant, car cette même approche peut également poser des problèmes, notamment en ce qui concerne la compréhension du contexte de l'histoire. Pour remédier à ce problème, je te conseille d'introduire le contexte progressivement, en fournissant par exemple des informations sur le cadre et les événements qui se sont produits avant l’histoire à travers des dialogues entre les personnages, puis les développer davantage au fur et à mesure que celle-ci progresse. Idem avec les descriptions de l’environnement. Un exemple concret est la scène du concert, où le lecteur devrait ressentir plus fortement l'ambiance festive et l'excitation qui entoure le groupe de musique. En utilisant les cinq sens pour décrire l'atmosphère, la musique, les odeurs, les lumières, tu pourrais renforcer l'immersion dans l'histoire, et permettre de se sentir plus proche des personnages et de leur univers.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Un point notable dans ton récit est ta capacité à donner aux personnages secondaires des rôles importants pour le développement de l'intrigue principale. Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont liés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre, ce qui crée un tissu complexe et dynamique. En particulier, l'amitié entre Soline et Tiphaine est très attachante. L'un des aspects qui pourrait toutefois être amélioré est le développement de la relation entre les personnages principaux, Léandre et Tiphaine. Elle semble un peu précipitée et manque parfois de profondeur : le lecteur n'a pas suffisamment d'informations pour comprendre pleinement les sentiments des personnages l'un envers l'autre, malgré l’attraction mutuelle claire. Je te suggère par conséquent, de rajouter davantage de moments de complicité entre Tiphaine et Léandre pour que le lecteur puisse s'investir pleinement dans leur histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Par ailleurs, il aurait également été pertinent de développer Jéremie. Bien qu'il soit présenté comme un personnage maladroit et un peu lourd, il serait intéressant d'explorer davantage sa psychologie, afin que le lecteur comprenne mieux ses motivations et ses actions, et rendrait alors ses interactions avec les autres personnages plus intéressantes. De même, le personnage de Tiphaine pourrait être plus creusé sur cet aspect ; le fait qu'elle ne pose pas de limites claires ou ne dise pas le fond de sa pensée à son sujet peut la rendre moins appréciable pour certains lecteurs. N’hésite pas à développer cela pour lui donner plus de nuances en tant que personnage.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture ! My Camille, équipe Fyctia

LouiseLysambre

-

Il y a un an

Bonjour My Camille, et merci, MERCI pour ce commentaire incroyable ! Je suis tellement contente d'avoir eu un tel retour sur mon histoire, on sait comme c'est difficile d'en obtenir alors, une fois encore, merci 🤍 c'est bien noté pour l'immersion et la contextualisation du début de l'histoire, je pousserai tout ça à ma prochaine réécriture. Je pense que le rythme global est sûrement à revoir, comme il s'agit en fait d'un prequel (j'ai déjà écrit la suite des aventures de Tiphaine et Léandre dans un autre roman, dans lequel ils sont toujours ensemble et filent le parfait amour), peut-être que dans celui-ci, leur attraction me paraissait tellement évidente que j'ai oublié qu'elle pouvait être nouvelle pour le lecteur (et pour eux également). Quant à Jérémie, le fond du personnage arrive un tout petit peu plus loin (idem pour ce qui pousse Tiphaine à ne pas le repousser, et qui peut la rendre un chouïa agaçante - mais ça, c'est aussi parce que j'aime bien avoir des personnages imparfaits, qu'on puisse apprécier ou moins selon les occasions). Je suis en tout cas ravie que le début ait su séduire malgré quelques pétouilles, merci encore (une fois) et bon courage pour l'étude des manuscrits finalistes :D

Thierry Brenner

-

Il y a un an

un peu d'aide pour débloquer le reste.

clecle

-

Il y a un an

Il vit avec son oncle et sa tante. C'est étrange. Un petit indice sur la famille de Léandre qui suggère une problématique avec les parents sans doute. Je parie que Tiph a envie d'en savoir plus. Mais elle reste polie et respecte son intimité, ce qui paraît normal.

EgareM

-

Il y a un an

Une bonne manière de faire s'évader Jerem pour faire mieux connaissance. J'admire la politesse de Leandre

LouiseLysambre

-

Il y a un an

Un vrai gentleman, M. Ceste ;)