Souvent sans que je ne sache très bien pourquoi, ni que je cherche d'ailleurs vraiment à le savoir, des assemblages de mots me paraissent très beaux, de par la musicalité de l'ensemble. "Les souvenirs jaillirent en fragments lumineux”, j'ai beaucoup aimé ce morceau.
Par ailleurs, j'ai lu le prologue tard hier avant de m'endormir, et j'ai repensé aujourd'hui au cours de la journée à ce "Signal". Thématique hautement intriguante que celle du grand ensemble... L'unité... La relation de la partie au tout. Un signal est une chose qui s'interprète, se decrypte. Si le tout voulait communiquer quelque chose à la partie, je me demande, pourquoi ne le ferait-il pas plus directement ? A moins que sa nature ne soit pas tout à fait celle qu'on aurait tendance à s'imaginer et qu'une certaine étrangeté demeure... A moins encore que la volonté soit en réalité absente du phénomène, et que ce qui a été surpris n'aspirait pas l'être... Pourtant, cette voix ressentie... Voilà qui ne manque pas d'intriguer. Une seule chose s'impose : poursuivre la lecture !
sya B
-
Il y a 3 jours
Ce chapitre confirme la bascule magistrale de ton récit vers une science-fiction psychologique profonde. Ce qui frappe, c'est l'économie de moyens … c’est surtout ça qui me tique, tu n'as pas besoin de grandes explosions pour instaurer une terreur absolue.
4 commentaires
H.G. Arken
-
Il y a 2 jours
sya B
-
Il y a 3 jours