Bastienneee Mécanique des confins polaires 23 ~ Fin de l'isolement

23 ~ Fin de l'isolement

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Bastienneee ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu es parvenue à nous transporter dans un univers steampunk qui est décrit de manière très précise et immersive ; c’est le point fort principal de ton roman. L’univers étant complexe, il est important de donner des détails pour que le lecteur puisse plonger aisément au cœur de l’histoire, il est donc positif que tu y arrives avec succès. Cependant, ces descriptions peuvent parfois alourdir le récit et perdre l’attention du lecteur. Je te suggère donc de les réduire légèrement et de te concentrer sur les détails essentiels pour ton intrigue afin de maintenir l’intérêt du lecteur, et de lui permettre de hiérarchiser ce qui est important et ce qui l’est moins, principalement dans le tout début.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as su rendre les personnages de ton histoire attachants, avec des caractères forts. En effet, ils ont chacun leurs propres problématiques et défis à surmonter, ce qui permet au lecteur de se connecter avec eux sur un niveau émotionnel. Il est intéressant que la façon dont les personnages sont présentés introduise des contrastes clairs entre leur personnalité et leur situation. Xofinald, par exemple, est un personnage qui trouve du réconfort dans le calme de son atelier, mais se retrouve à sortir dans un monde bruyant et mouvementé. De même, Edeanath est une femme qui rêve de liberté, mais se retrouve enfermée pour des raisons géopolitiques. Tu pourrais explorer encore davantage cette tension qui crée la dualité de ton roman. Par ailleurs, tu pourrais aussi creuser davantage les personnages secondaires. Si tu nous donnes des indications sur leur rôle dans l’intrigue, elles restent parfois trop en surface ; il faudrait que tu leur accordes davantage de chair.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Par ailleurs, je te suggère de ralentir la cadence de tes événements. Le rythme soutenu ne permet pas à certains éléments de se poser correctement et, par conséquent, aux personnages d’être suffisamment développés. Par exemple, les raisons de la quête de Brynn sont évoquées trop rapidement pour s’implanter dans la tête du lecteur. Il aurait été préférable de prendre du temps sur cette partie, afin de mieux comprendre les raisons qui la motivent jusqu’à présent, mais également de renforcer l’attachement que le lecteur a pour elle.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Ta plume est fluide, et les émotions que tu arrives à transmettre sont bien amenées. Il y a quelques répétitions mais elles n’entravent pas la lecture.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour cette dernière ligne droite ! My Camille, équipe Fyctia

Bastienneee

-

Il y a un an

Bonjour My Camille ! Merci beaucoup pour ces commentaires très constructifs et détaillés ! Ca va beaucoup m'aider, surtout que je suis tout à fait d'accord sur les points négatifs soulevés (notamment la quête de Brynn et l'enchaînement d'événements sans trop de temps mort). J'ai justement axé la suite de la Première Grande Partie publiée sur Fyctia sur le développement des divers éléments importants de l'intrigue (avec notamment des moments plus calmes pour mieux développer les relations entre les personnages, décrire le monde, etc.) et surtout m'attacher à refermer tous les axes ouverts depuis le début (et ils sont nombreux) ! En tout cas je vous remercie énormément et j'ai encore plus de motivation à continuer et surtout terminer cette histoire qui tient beaucoup à cœur !

Eponyme

-

Il y a un an

Olala, l'histoire s'accélère ! (je sens que je vais être dans mon seum et ma frustration quand je vais buter sur le mur du dernier chapitre) La Reine est à peu près autant dans la merde qu'Edeanath, parce que je devine qu'elle est sur le fil : elle doit se débarrasser d'elle, mais elle doit le faire en suivant "les règles" dans le sens où si elle tue comme ça une des participantes sans raison apparente, ça va faire tache, et on devine qu'elle ne veut pas attirer l'attention, très peu de personnes doivent être au courant de la mort du Prince. Mais si ma théorie est vraie, et que les expériences du Ministère ont pour but de créer un, heu, Prince de Frankenstein sauce steampunk (<3 <3 <3 <3 ), alors il y a vraiment moyen que les dissidents, s'ils révèlent ce complot, puissent faire basculer l'ordre social intégralement ! (Anarchist-me est surexcitée !)

Eponyme

-

Il y a un an

C'est sûr qu'il doit poquer un brin, le fiston...

Eponyme

-

Il y a un an

Elle est donc la seule à savoir.