Maëlle Tempête Matrice Chapitre 16

Chapitre 16

Tu as aimé ce chapitre ?

20

20 commentaires

Camilli

-

Il y a 3 ans

Les réactions du père qui s'étouffe dans son café sont aussi drôles que réalistes !

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

Bonjour Maëlle ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Ton univers est déroutant, mais attrayant. On plonge facilement dedans et ta plume fluide attise la curiosité du lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

# L’immersion dans l’esprit de Gregory fonctionne bien. Elle est glaçante, tout en étant très réaliste. On a hâte de voir où tu veux nous mener avec ce personnage. Pour l’instant, le mystère fonctionne, sans qu’on ne soit déstabilisés de ne pas voir immédiatement son lien avec le cœur de l’affaire.

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Tu amènes d’ailleurs bien l’enquête qui va tenir ton thriller, et tu attises la curiosité avec la disparition de l’étudiante. Si tu n’en es encore qu’aux prémices, je te recommande de ne pas user de trop de facilités scénaristiques et de prendre le temps de développer tes indices. Par exemple, la première piste sur laquelle les détectives se lancent, amenée grâce à l’échange entre Clara et Vania, semble trop facile et arrive très vite. Clara a toutes les informations dont elle a besoin sur un plateau, elle ne cherche pas vraiment. N’hésite pas à corser le jeu, à pousser tes personnages à se dépasser, fouiller ou ruser pour trouver des éléments de réponses. Rendre le déroulement des évènements plus complexe ne les rendra que plus réalistes ! ;)

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Actuellement, si le point de vue de Gregory est très réussi, les passages du point de vue des détectives semblent mériter encore davantage de développement. Je te recommande donc de te concentrer davantage sur ces passages pour la réécriture. Dans l’ensemble, n’hésite pas à développer la psychologie de tous tes personnages, celle de Gregory est bien creusée, on n’en attend donc plus de la part des autres. Frédérique est déjà bien développé, il faudrait que Clara soit également travaillée dans ce sens. De plus, ne sous-estime pas les personnages secondaires !

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Assure-toi de relier tes intrigues secondaires à l’intrigue principale. Les passages du point de vue de Gregory nous déconnectent de l’enquête, donc lorsqu’on revient du point de vue de Frédérique et Clara, on s’attend à voir l’intrigue progresser. Ainsi, l’intérêt de Clara pour la boxe et le flirt avec Marc dénotent avec le reste de l’intrigue, car le lecteur ne voit pas encore où tu veux en venir avec ces scènes. Le ton et les sujets abordés ne semblent pas correspondre à ce que tu cherches à transmettre au lecteur jusque-là. Du point de vue de Frédéric et Clara, c’est d’abord la dynamique familiale qui capte l’intérêt du lecteur, et je te recommande de creuser cet aspect pour la suite.

Karen | Fyctia

-

Il y a 3 ans

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la suite de ce concours. Karen, équipe Fyctia.

Maëlle Tempête

-

Il y a 3 ans

Bonjour Karen ! Merci pour ta lecture et ton regard pointu. J'ai beaucoup de travail qui m'attends et je suis ravie de défendre Matrice en finale. Tes commentaires vont m'être très utiles. Maëlle

Eden Memories

-

Il y a 3 ans

Petit coup de pouce ;)