Ozalee Blake Lœgria - L’arbre de vie Moëra Prigent - Partie 2

Moëra Prigent - Partie 2

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

je suis d'accord avec Jimilie :) l'écriture est appliquée et fluide. l'intrigue avance lentement mais sûrement. Ici on sent bien la transition d'une "amitié" à une autre ou en tout cas d'une relation à une autre. Pour décoller de Poudlard, tu pourrais nous donner des détails qui n’appartiennent qu'à ton monde, à toi de laisser ton imagination faire :) plein de petits détails par ci par là, appartenant à ton univers "Loegria", nous permettront de bien plonger dans ton monde sans penser à poudlard. sacré challenge en tout cas !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Je ne corrige pas toutes les fautes, pour ne pas pourrir tes commentaires. Il n’y en a pas tant que ça. Fait surtout attention à la concordance des temps. Quant aux références à Poudlard, à mon opinion c’est une mauvaise idée. Est-ce que ca ne relève pas de l’emprunt à une franchise copyrightée par dessus laquelle tu brodes? Pas sure que ca soit recommandé. Mais ça, seules les éditrices de Fyctia pourront le confirmer. Et puis surtout, ces références fréquentes nous ramènent tout le temps à Poudlard, donc, au lieu de nous permettre de nous laisser porter par ton propre texte et par l’univers que tu mets en place.

Ozalee Blake

-

Il y a 5 ans

Merci pour tes retours ! Je crois que je me concentrais trop sur l’exercice d’écriture et j’ai voulu aller trop vite. Je vais essayer de prendre du recul pour voir ce que je vais garder et ce que je vais laisser tomber. Au moins je sais que je suis capable d’écrire 2 chapitres en une semaine ˆˆ

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Quel âge as-tu ? Je trouve qu'on sent vraiment que tu t'appliques. Tu fais attention au vocabulaire et à la grammaire, à tes tournures de phrase. Il y a beaucoup d'autrices et auteurs sur fyctia qui écrivent à toute vitesse, sans se relire, et parfois il manque des verbes dans les phrases, les temps partent dans tous les sens, il y a des répétitions à gogo... Parce que les commentaires sur cette plateforme relèvent dans 90% du temps de "c'est super ma belle, viens cliquer chez moi", elles n'ont aucune raison de se remettre en question et ne peuvent pas progresser. Toi je trouve que tu as un axe de progression qui est évident. A première vue j'aurais tendance à penser que le texte manque un peu de maturité (mais selon ton âge, ça va s'expliquer ou pas) et surtout, en fait, c'est un roman young adult, voire même jeunesse. Lycée, ados, amies, magie, profs et heures de colle. Le mélange des genres sur ce concours (hier soir je lisais une story de sacrifices humains sanglants à des divinités aztèques, l'ambiance était différente) trouble un peu mes capteurs. Une fois qu'on se dit "c'est un roman jeunesse", tout prend sens et gagne en intérêt. Je trouve qu'avec de la pratique, de la lecture (et moins de Poudlard) tu as un vrai potentiel.

Ozalee Blake

-

Il y a 5 ans

J’ai 26 et même en tant que bonne lectrice, l’écriture n’est pas quelque chose de naturel pour moi (ma légère dyslexie n’aidant pas, je suis obligée de passer par une première phase d’écriture sur cahier pour plus de fluidité), d’où mon application. Mon manque de « maturité » peut aussi venir du fait que j’ai beaucoup de chose à mettre en place, j’ai tendance à complexifier l’intrigue dès que je pense à une histoire, d’où ma difficulté à passer à l’écriture. C’est pourquoi j’irais jusqu’au bout de ce premier récit, cela me permettra de faire les erreurs d’une première histoire sans culpabiliser. Je la réécrirais par la suite. En tout cas merci ˆˆ c’est encourageant de me dire que j’arriverais un jour à terminer une histoire !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Retrouverait

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Elle verrait quand elle y serait

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Don’t. Trop de références. Écarte toi de JK Rowling

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Oui. Un peu trop. Ça fait limite fanfic. Avec 4 maisons, 4 couleurs, des capes noires... attention au risque de plagiat. Si ton histoire ne semble pas originale, au sens « inédit » du terme, elle n’ira pas loin

Hellebore

-

Il y a 5 ans

Ou pas ! Je trouve les références à Harry Potter trop évidentes pour qu'elles soient le signe d'un manque d'imagination! Pour moi, il s'agit surtout d'un clin d'œil et certainement pas d'un plagiat. D'ailleurs ces références semblent assumées par l'auteur(e) puisqu'il/elle cite l'œuvre de JK. Rowling à plusieurs reprises.