Sara Devan Liaisons Prologue

Prologue

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Elise Picker

-

Il y a 7 ans

J'aime ton style, ma belle ! tu vas droit au but, tu sais maintenir le mystère sans alourdir avec des descriptions à n'en plus finir et surtout tu privilégie une écriture très personnelle, avec des changements de rythme qui donnent du peps à ton texte. Tu ne fais pas de compromissions et tu n'es pas un auteur conventionnel, et ça ... j'achète !!! bizzzzzzzzz

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

Moi j’aurais écrit : « L’assistant tendit aussitôt le dossier à son patron, qui l’ouvrit et fronça les sourcils en consultant les pages avec attention. » Tu vois ? Mais encore une fois, ce n’est pas en mal, c’est juste que je ne suis pas habituée quand c’est une narration omniscient^^ J’ai noté à un passage de ton chapitre une bien longue phrase par contre, n’hésite pas à couper, ça allégera ton texte. Je sais que ce n’est pas facile, moi-même il m’arrive de faire de longues phrases qui alourdissent mon texte. Ce qui m’a aidé, c’est le fait qu’une amie me relise, peut-être que si tu as quelqu’un de confiance, tu pourrais avoir le même genre d’aide ? Ce n’est qu’une suggestion. Moi ça m’aide pour mes tournures de phrases, les corrections, les répétitions à éviter, etc. Cela ne se voit pas sur mes 15 premiers chapitres, mais si tu lis au-delà des 15 premiers chapitres (ce qui n’est en aucun cas une obligation), tu devrais noter une légère différence dans mon texte.

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

J’ai parlé de la forme de ton histoire, parlons du fond à présent ! Tu commences par un dialogue, oui, c’est une manière comme une autre de commencer. Ca amène une certaine intrigue je trouve. J’ai buté par contre sur « le jeune blond ». Pourquoi avoir écrit ça et ne pas avoir fait une meilleure description ? Tu parles de son nez aquilin, du fait qu’il soit blond, mais c’est tout ? C’est comme « l’homme brun », on ne sait rien de plus. Tu peux pourtant décrire tes personnages de divers manières, et ce, même si on ne les verra pas beaucoup. Mais là, ce sont quand même les deux premières personnes qui débute l’histoire, mais on n’arrive pas à se les imaginer. Moi je n’ai pas pu en tout cas. Ça m’a fait penser aux fanfiction que je lisais. Tu sais ce qu’est une fanfiction ? Ce sont des histoires créé avec des personnages de manga. Et tu y retrouves souvent « le blond, le brun, la rose, la blonde, le rouquin, etc… » Pour un roman/une série, je te conseillerais de changer cela et de décrire vraiment tes personnages. Par exemple, si je ne me trompe pas, l’homme blond est l’assistant. Tu pourrais dire : « L’assistant passa sa main dans la blondeur de ses cheveux, se racla la gorge, remonta ses lunettes sur l’arête de son nez aquilin. Concentré, son regard vert (j’invente) se concentra sur son écran et il se mit à pianoter sur son clavier avec frénésie. »

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

Voilà un exemple, on n’en sait donc un peu plus sur son physique. C’est pareil pour ton « homme brun », tu le décris dans son costard, qu’il a de la prestance, que ses yeux sont noirs mais c’est tout. Je trouve d’ailleurs que ton paragraphe est tourné bizarrement… j’ai aussi buté sur le « trice ». Pourquoi ne pas mettre « interlocutrice » directement ? La conversation téléphonique, j’ai dû la relire 3 fois au moins, car je n’avais rien compris ! Pourquoi tu ne fais pas parler la femme ? On dirait que ton « homme brun » parle tout seul, c’est très déstabilisant^^ Ce qui a suivi, ça ma… surprise ! C’était comme s’il suivait un schéma bien précis : —Il raccroche… —Ecrase son mégot… —Fronce à nouveau… —Jette un œil… —Ajuste sa cravate. —Sort de son bureau. —Descend l’escalier… —Ouvre la porte. On dirait que tu récites une leçon, il raccrocha, puis tac, tac, tac… on ne ressent rien du coup quand on lit, tu pourrais mettre ça en un seul paragraphe et rendre ça tellement plus joli, plus attrayant ! Moi en tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti.

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

La salle où il va avec ses 6 invités est par contre très bien décrite, ni trop peu, ni de trop. Par contre, ils sont tous enjoué d’être là ? Pas même un peu nerveux ? Personne n’anticipe un peu ? Moi, même à un rendez-vous, je ne suis pas que « ravis ». Mais bon, je chipote peut-être un peu^^ Quand on crie « HANZ », pourquoi tout est en majuscule ? Nous sommes en version littéraire, tu peux marquer « Hanz, crie Ed » Tu vois ? J’ai toujours eu du mal quand tout est écrit en majuscule comme ça alors qu’on peut décrire de différente façon le ton, l’intonation employé, la dureté, l’autorité, etc… Pourquoi un révolver sur la tempe ? Ce n’est pas un peu extrême ? Et pourquoi un profil effacé serait si choquant que ça ? Ils sont donc obligés de signer ? Ils n’ont pas le choix ? Ne serait-ce pas les contraindre par la force ? J’ai eu du mal avec cette partie-là qui je pense, aurait pu être plus approfondie.

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

Je sais que 7000 caractères peut nous bloquer, mais s’il le faut, n’hésite pas à faire deux partie d’un chapitre et écrit tout ce dont tu penses devoir écrire. Note les descriptions, les réactions des gens, projette nous sur la scène ! Là, il n’y a pas assez de détail pour que je puisse me projeter vers quoi que ce soit. Je n’arrive même pas à m’imaginer la scène, la réaction des personnes, à comprendre pourquoi ils sont menacés, etc. Peut-être que ça changera dans les chapitres à venir, mais je pense que tu aurais pu mieux approfondir ton prologue. Pour ton résumé. J’ai compris ce que tu voulais faire, mais à mon sens, le mot « tous » est répété bien trop souvent. Ca enlève cette fluidité et l’attrait d’attirer le lecteur. Mais ce n’est que mon avis. Tout ce que je dis, est mon avis personnel, peut-être que d’autre ne seront pas d’accord avec moi. Bon ben voilà pour mon premier commentaire^^ Un peu long, mais ne le prend pas comme une critique négative, je t’ai dit les choses comme je les voyais, et c’est un mal pour un bien. Peut-être que tu verras si ce que je dis est vrai, ou si c’est juste moi qui en fait trop. Généralement, avec un commentaire où chaque point est relevé, ça aide l’auteur.

Sana Taylor

-

Il y a 7 ans

Coucou ! Je suis ta binôme du week-end ! Je vais essayer de respecter mon rôle comme il se doit ! Et j’espère ne pas t’offenser si je dis quelque chose de « négatif ». Je suis du genre à dire ce que je pense et de développer. C’est partit ? Go ! Pour l’orthographe, je ne vais en parler qu’une fois car je ne suis pas une pro là-dedans^^ J’y reviendrais vraiment si je vois de grosses fautes et qui gâchent la lecture. Pour ce premier chapitre, je n’ai rien repéré, tu en as peut-être ou pas, mais moi je ne vois rien. La tournure de phrase, c’est ma bête noire à moi, je ne peux donc relever ça car moi je ne vois pas de phrases mal tournées. Je vais parler du temps employé, le présent. Comme j’ai eu du mal, j’te dis pas comment^^ Mais ce n’est pas de ta faute hein, je ne suis pas du genre à écrire comme ça. Je vais te donner un exemple. Tu as écrit : « L’assistant tend aussitôt le dossier à son patron, qui l’ouvre et fronce les sourcils en consultant les pages avec attention. »

MangaïChidambaram

-

Il y a 7 ans

C'est intriguant la

Phoenix B. Asher

-

Il y a 7 ans

Il y a un mot plus fort qu'intriguée? Parce que là j'aimerais le connaître! Heureusement que la suite est là ;)

Sara Devan

-

Il y a 7 ans

héhéhé ;-)