Jean-Marc-Nicolas.GLettres à ÉvaHors-SérieBourgeoise moralisatrice.

Bourgeoise moralisatrice.

Tu as aimé ce chapitre ?

11 commentaires

jill

-

Il y a 4 mois

Tu as raison, chaque fois que je viens et que je lis tes chapitres, je lis tes commentaires, pardon je suis tellement curieuse. Ce matin j'étais de repos donc j'en profite pour te laisser un message, d'habitude je te lis dans les transports en commun, ma vie est un peu agitée alors je ne fais que voter, enfin j'ai le temps de faire autrement. Tu sais j'ai changé de travail alors j'ai cru que je n'arriverais pas à suivre ce texte et je m'en désespérais, j'aime beaucoup ton écriture et je pense que si tu as plus de lectrices c'est tout simplement parce que tout ce que tu fais c'est toucher la corde sensible et tu y mêles toujours la jeunesse dans un milieu plus mur et dur avec les deux tranches d'âge par le fait, ça touche et transportes à notre vécu, c'est tout simple la raison. Par exemple le début avec le petit Ricet et là avec Eva et cet enfant "de la honte" pour la période absolument injuste pour les filles mères sans oublier Elisabeth que tu fais vivre comme une ombre par le sentiment coupable de D'Emery et maintenant tu continues avec Eglantine et Anna, tu maintiens la tête sous l'eau de la corde sensible féminine (et je n'ai pas parlé encore de ces soldats plus jeune que lui qui étaient dans sa chambrée, tu as touché le ciel à ce moment là par ce qu'ils ont vécu et garderont les marques). En bref tu m'as emmenée jusqu'à présent dans ce bel hommage à ces hommes dont peu sont revenus et le retour d'autres qui ont eu encore à surmonter pour continuer à vivre avec leurs fantômes. Je continuerai à te lire mais surtout ne m'en veut pas si je ne laisse que de trop rares messages, c'est la conjoncture je dirais. Merci de me pardonner parce que vu ta dernière réponse je n'en doute pas et vraiment du courage pour toi afin de finir cet écrit puissant et qui mérite bien plus que nos simples lectures, déjà la mienne entre deux métros.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Bonjour Jill, je suis toujours heureux de te lire, mais tu as tout-à fait raison de lire les autres commentaires, ils sont à la disposition de tout le monde, il n'y a de secret pour personne. Eh puis ça te permet de te faire une idée plus large de ce que l'on pense de mon texte. Non c'est tés bien, ne te culpabilise surtout pas.En te lisant lorsque tu dis que tu me lis dans les transports en commun, cela me rappelle ma jeunesse, lorsque moi aussi, je prenais le bus, j'étais timide et je n'osais pas regarder les gens , surtout lorsque parfois il y avait des filles face à moi, si je les entendais glousser ou avoir un fou-rire, je m'imaginais de suite que c'était sur moi qu'elles avaient jetés leur attention, je sentais alors des bouffées de chaleur remonter dans ma tête. Alors il n'existait pas de téléphone portable, j'avais donc toujours un livre pour m'y plonger et ne pas être obligé de regarder les autres.J'avais les cheveux très longs et un visage fin, trop fin! Et j'ai pu avoir un peu de poils tardivement et à cette époque c'était viril d'en avoir. Quand je pense que par la suite les mecs eurent le soucis inverse, en ce faisant épiler le torse c'est marrant quand même les courants de mode de la société.Enfin tout ça est bien loin quand j'y pense. C'est mieux pour toi de venir me voir avec plus d’intermèdes, parce que ça te permet de lire plusieurs chapitres d'un seul coup et ainsi tu n'es pas couper par l'attente du prochain, ça coupe l'élan. Moi aussi, je préférerais faire comme toi. Tu m'écris que tu as changée d'emplois, j’espère que tu n'as pas eu trop de mal à t'intégrer, c'est toujours plus difficile d'arriver après les autres, on se sens mal à l'aise. Mais j’espère que tu es satisfaite, et que tu ne te fais plus de soucis pour ta vie. Si tu as été recruté depuis peu, je comprends que cette année tu n'auras pas de vacances mais tant pis, tu a un emploi et tu peux vivre dans de meilleures conditions, c'est important surtout si tu as des projets d'avenir. Merci encore Jill d'apprécier mon texte, ça me touche beaucoup et je te souhaite bonne chance pour la suite dans ton emploi.

Sarah Relousse

-

Il y a 4 mois

Je te suis avec beaucoup d'attention, j'ai apprécié ce côté coquin de la complicité entre le commandant et Anna, la pointe de jalousie de Martha et tous ces instants où tout le monde se retrouve. C'est pour moi un bon écrit tellement émouvant à tous les niveaux en commençant par l'enfer on en arrive là où il y a là aussi la tourmente avec la jeune-femme qu'il veut aider.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Bonjour Sarah, oui, c'est une jolie histoire que j'ai écrit avec mon cœur, comme je peux ressentir les êtres humains. C'est un reflet de ce que je suis, de la manière dont je vois la vie et les gens. Mais bon, c'est une vision de la réalité vue par le prisme de mes ressentis. Ça vaut ce que ça vaut. Mais l’essentiel, c'est que je prends toujours du plaisir pour l'écriture et que vous en preniez autant de lire ces événements de l'existence.

Tichachat

-

Il y a 4 mois

Je sais que je ne laisse pas beaucoup de message mais là ce matin je ne pouvais pas faire autrement tu me fais partir dans ce retour à la maison et le moment du repas m'a volé un gargouillis du ventre même à l'heure du café je serais bien allé à sa table, il y a beaucoup sur la table, on sent l'aisance surtout dans cette période, ça donne le baume au cœur et ça fait vraiment du bien même si le mystère Eva est là...

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Coucou Tichachat, je vais te dire quelque chose qui n'a rien à avoir avec ton commentaire, mais depuis que nous discutons ensemble, j'ai envie de prendre un chat comme autrefois lorsque j'en possédait deux à la maison, je les ai adorés, Bambi le mâle et Katie, la femelle. Je regarde les chats sur les sites de la SPA. Petit soucis, c'est mon bichon qui est exclusif, sinon tu penses, je me serais déjà pris mon bébé.Bon "je te bavarde" (Ce n'est pas français), pardon. Pour ton commentaire, oui, tu as la même sensibilité que moi, c'est le calme après la tempête, pour la cuisine, je suis un épicurien, et j'aime les bonnes choses de la vie, sans en abuser, je fais attention à ma ligne non par coquetterie, mais pour ma santé, mais je parle de plats que je connais et même que je cuisine parfois lorsque j'ai le temps ou lorsque j'en ai envie. Mais je suis quand même un coquin, car lorsque j'ai envie d'un plat, je l'évoque à voix haute pour que ma compagne l'entende, parce que je sais qu'elle va me le préparer. Dimanche dernier c'était la financière, tu sais les morceaux de viandes 'porc, veau et agneau avec olives verte et champignons. Parfois on en rempli des vol au vent. Mais en ce moment c'est une exception, car avec cette chaleur, on a moins d’appétit et on mange peu de viandes, on est beaucoup dans les salades, melon, pastèques salades de fruit. Et je ne parle même pas de la quiche lorraine, ou de la pizza faite maison avec de la pâte à pain pas d'herta. Dimanche prochain chez mon frére se seront des brochettes au feu de bois, mais ce que j'attends avec impatience ce sont les poivrons rouge de maman grillés au four puis préparés en salade avec anchois et huile d'olive. Oui parce que d'où je te parle, c'est la Provence. A bientôt mon ami.

Tichachat

-

Il y a 4 mois

J'ai un chat et comme toi j'aime les bons plats, dans les deux cas tu sais qu'il n'y a qu'une démarche à faire et les chats avec les petits chiens même si exclusif peuvent être de bons partenaires de jeux. Merci de cette réponse qui sort du texte, l'écrit c'est une part de nous alors le partage quel qu'il soit est important, un vrai échange que j'apprécie.

FéeVerte

-

Il y a 4 mois

Mais dis-moi quel coup ce matin, je tombe du lit et heureusement que ma tablette à trouver le nez de la moquette, 😅😂🤣j'avais quatre chapitres à lire, ça y est je suis droguée🤣😋🤩De les sortir d'un coup ça m'a fait passer 45mn de plaisir, je sais c'est long pour lire mais j'ai été doucement en appréciant les mouvements d'humeur agréables et énergiques mais dans tous les cas tu es resté dans l'humain a vie de tous les jours qui reprend forme pour Raoul.😉 Tu laisses ce dialogue sur Eva un peu sombre en suspend qui laisse penser qu'elle n'est pas dans une vie rose met en opposition il y a Anna et ce bal, beh moi ça me fait rêver, les grandes valses sur ces merveilleuses musiques, je rêve et j'imagine ce que tu vas en dire... 😁😝

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 mois

Bonjour féeVerte, mais c'est mieux pour toi et pour les autres aussi d'ailleurs lorsque vous pouvez avoir plusieurs chapitres en un seul coup.😉🙄😏Enfin, je pense.Je relate à mon sens ce qui pourrait se passer dans une famille, ces relations faites d'échanges, avec les humeurs de chacun, les non-dits, les jalousies, les moments plus forts avec des mots ou des actes tendres. Enfin, je l'ai écrite cette histoire selon ma vision des gens et de la vie, de ce que j'ai pu observé chez les autres ou dans mon environnement immédiat. Et puis selon la realité que je perçois à travers le prisme de mes préjugés.

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 mois

Je n'ai jamais été aussi en retard pour lire mais maintenant que les votes ne font plus rien passer j'imagine que c'est normal vu l'auteur productif que tu es...Tu m'as emmené dans son retour, ce repas plein de tendresse qui a démarré avec la houle d'un échange somme toute très familial, un retour rapide aux chamailleries qui unissent et qui justifient ce lien profond entre les êtres. La pointe de jalousie de Martha m'a amusée et j'ai trouvé cela très tendre, moelleux comme un bon gâteau qui je m'imagine presque fait sourire le commandant, il vient d'un coin où tout est si cruel que cette légèreté doit le porter si loin...Toujours un délice de parcourir tes lignes et en tourner les pages sans m'arrêter à la fin d'une page à donner à ma fin de soirée de lecture un beau soleil pour lequel je te remercie. Bonne suite à toi et un hommage pour l'auteur qui permet à ma lecture de poursuivre une si belle histoire. Et même si je l'ai déjà dit, je le répéterai tant cela est rare et que l'on doit encourager, il en suffit d'un pour montrer l'exemple et tu es un de ceux-là.👏😊