Jean-Marc-Nicolas.G Lettres à Éva Soldats, mes amis.

Soldats, mes amis.

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Leoden

-

Il y a 4 ans

Un homme au grand coeur, il seras toujours au prêt de ses hommes qu'il ne quitte pas du regard. Très beau moment. Merci pour ce jolie passage, même si l'image de la guerre revient jetter un coup de froid.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Pet-être sont-ils attachants ces hommes parce que l'histoire évolue dans un contexte de guerre?

Leoden

-

Il y a 4 ans

C'est justement ce contexte qui les rends si humain quand tu traverse un tel enfer, ce n'est pas évident de retrouver toute son âme et je pense qu'Eva y est pour quelque chose. Je plein cet homme qui a la dernière mission et pas la plus évidente.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

C'est clair.

Sissy Batzy

-

Il y a 4 ans

Un très beau chapitre qui rend un bel hommage à tous ceux qui ont laissé leur vie dans cette guerre. A la fin du chapitre je l'ai entendu le train grâce à ta description tellement juste.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

😀😁Et une compound 230!Mazette! Oui je dois te dire que j'adore les trains depuis mon enfance, j'ai toujours souvenir des voyages de nuit sur Dijon avec encore ces machine à vapeur, et oui elles étaient les dernières mais encore bien vivantes. Bonne soirée Céline.Mais j'ai parmi mes lectrices une passionnée des locomotives à vapeur, tu le crois çà?

Helen Mary Sands

-

Il y a 4 ans

ça va te sembler bête, mais je regrette un peu la violence de la guerre, l'arrière-plan si horrible et réaliste, le paysage de guerre que tu as si bien évoqué, comme Vallotton, Dix, et tant d'autres, j'ai du mal avec le retour à un quotidien plus doux, plus "civil" dans les deux sens du mot... ce qui ne m'empêche pas de trouver ces deux derniers chapitres aussi intenses et prenants que tous les autres, depuis le début !

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Et je te comprends tellement. Ce que tu aimes, ce sont les moments glorieux et pathétiques, ceux qui demeurent gravés dans notre inconscient depuis notre enfance, à jamais, mais je ne peux pas tout de dévoiler.Il y a parfois des hommes qui même invalides et boitant pour toujours ne peuvent demeurer sourds aux désarrois à d'autres hommes ceux qu'ils ont connus autrefois et qui se retrouvent en mauvaise posture. Un père ne peux abandonner ses enfants?🙄😉

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Sacré hommage à ses hommes et tout reste dans le personnage fort, digne et bourré d'émotions. Sans compter le colonnel Dussac qui l'accompagne ce n'est quand même un petit geste et tu rappelles des points de ton histoire, cette demande d'hommes, cet échange qu'ils ont eu au pire des moments et cette compréhension sans plus de mots qui déborde dans leur dialogue que tu animes avec force dans mon imaginaire. Avec ce sifflement de train qui ramène à une réalité son retour chez lui, ses retrouvailles avec Martha et...Eva. C'est un moment doux et dur à la fois, enfin c'est mon ressenti. Une des rares fois où je suis la première en commentaire, remarque à la fin d'un concours ils se font rares...je dois t'avouer que moi aussi j'ai dû mal à faire mes suivis, je sui hs et c'est compliqué le plaisir de lire quand on est fatigué. Mais je serai là jusqu'au bout pour toi et ceux que je lis comme toi depuis le début. Merci de ce partage et une vraiment belle contnuation pour ce très beau texte👍👌👏💖

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Mais tu es un amour même fatiguée, tu fais l'effort de m'envoyer un commentaire, tu n'es pas obligé, tu as tout le temps de me lire, merci d’être toujours là.