Jean-Marc-Nicolas.G Lettres à Éva Le cognac de Blanchard.

Le cognac de Blanchard.

Tu as aimé ce chapitre ?

4 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Encore un moment qui m'emballe et tu me traînes, tu m'emmènes dans ce Verdun, partant des tranchées à ce repos obligé où ces hommes j'en suis certaine préféreraient retourner au front (après avoir mangé les bons pains chauds et le saucisson, qu'ils mettront en rabe pour les copains sur le front), non pas pour la France mais pour ne pas laisser leur frères d'arme seuls dans la gadoue, en perdition, entre folie et oublie de la vie, ce matin en te lisant dans une de mes pauses, j'ai le cœur gros....les êtres qui souffrent, je sais ce que c'est, les tourments issus de toutes les guerres je connais aussi alors arrivée à ce stade de ma lecture dans le lieu où je suis, je ne peux que voir la tragédie de la décision de quelques hommes qui en ont anéantis tant d'autres, que le nombre que l'histoire relate est pour moi assurément bien en-dessous de toutes les réalités des sacrifiés...La vie peut se révéler une misère et la mort une douce libération, l'angle de la lunette avec laquelle on la regarde est comme un kaléidoscope, il n'y a pas de vérités, il n'y a que notre âme qui se déchire et qui nous fait nous raccrocher à un mur qui est souvent sans aucunes aspérités et où l'on glisse inexorablement...D'Emery s'accroche à ce qu'il voit juste là...mais je sais bien que c'est un roman et qu'il fera d'autres batailles dans un quotidien et que le noir n'habitera pas cet avenir car son combat maintenant pour lui et sa femme c'est Eva. Désolée de ce commentaire un peu triste mais c'est ce qui a transpiré dans ma lecture...Bonne continuation à toi, merci toujours de ce partage, continue de l'écrire cette histoire car a bien regarder c'est une leçon d'humanité pour chacun de nous dans ce XXIème siècle, l'histoire n'est que la boule de cristal de notre avenir...

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Quoi te dire de plus sur toutes ces lignes émouvantes, pas grand chose sur tout cela. En plus tu me fais pleurer une de mes lectrices, c'est embêtant. Merci de ton commentaire touchant, mais de grâce ne fais plus pleurer Valantine. Je crois qu'elle a déjà sa dose tous les jours à l’hôpital.

Helen Mary Sands

-

Il y a 4 ans

un autre chapitre de "trêve"... le calme avant une sacrée tempête ?

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

😁😉 Ouiiii... ce n'est pas faux que veux-tu on ne me changera pas.