Jean-Marc-Nicolas.GLettres à ÉvaHors-SérieLettre à Éva.

Lettre à Éva.

Tu as aimé ce chapitre ?

22 commentaires

chocotean

-

Il y a 3 mois

J'adore, tout simplement

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 mois

Et moi, j'adore lorsque tu adores .

FéeVerte

-

Il y a 6 mois

Me voilà en retard pour lire, mes oraux me crèvent😵sans compter le reste🥴mon père porte un masque à la maison😷c'est sérieux mais ça me rend dingue🤯faut qu'il se détende🙄Ma petite lecture m'a détendu et je dois te dire que le climat actuel m'a empêché de verser ma larme sur cette belle lettre d'amour😎par contre t'imagine comment on se sent quand on nous dit que les lettre qu'on a reçu n'était pas de la personne qu'on croyait et que cette personne est morte, quand Eva va l'apprendre probablement que la vie lui aura tellement infligé qu'elle trouvera cela aussi bien que lui de le faire😯Rien n'était là pour faire sourire mais ça m'a franchement détendue de te lire😋j'avais besoin de couper les messages dans mon cervelet😊maintenant que ça va mieux j'y retourne, je saute plus sur le lit parce que je crois que je serais toujours en retard dans lecture, je suis un peu dépassée en ce moment, je suis la petite nature de service, faut pas s'inquiéter😆🤣🤪

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 6 mois

Oui, j'imagine que ta préparation pour ton examen est fatigante, c'est toujours comme ça, ne t’inquiète pas, ce n'est qu'un moment à passer. Pour ton père, sans doute s’inquiète t'il pour vous,sa famille. Il doit certainement continuer de sortir pour son activité et il ne veux pas vous exposer à un quelconque risque. Il t'aime alors il a peur pour toi. Pour mon texte, oui tu soulèves un lièvre, c'est la base même de ce récit, traiter de la conscience d'un homme ou d'une femme d'ailleurs. Que faire dans telle ou telle situation? Si tu fais un tour de table, tu ne trouveras pas parmi les participants un avis unanime. Toutefois, je pense que la majorité du groupe opterait pour dire la vérité à Éva, je te l'accorde. Mais pour reprendre une phrase d'un humoriste célèbre, ce n'est pas parce que les gens forment la majorité qu'ils ont forcément raison.Bien sur, qu'il faudra bien que cette jeune femme apprenne la vérité, mais est-ce si pressé que cela qu'elle l'apprenne pour tomber dans la douleur? C'est un thème qui pourrait-être traiter en philosophie au Bac? Bon reprends-toi, aménages-toi des moments de détentes, et je sais que c'est ce que tu fais, bois du bon chocolat chaud, ça fait du bien le chocolat c'est plein de vertus. Je te souhaite beaucoup de courages pour que tu me passe ce concours d'entrée au pied levé. En attendant qu'un jour dans quelques années, alors officier, mariée et maman, tu rencontre ton écrivain préféré dans une foire du livre ou une manifestation littéraire va savoir. Bonne continuation FéeVerte

FéeVerte

-

Il y a 5 mois

Je vais t'écouter, là j'ai fini, et je te lis, toujours un moment agréable de détente pour moi😝

Crispiejolie

-

Il y a 6 mois

Effectivement comme tu me l'as dit, une belle suite. C'est très humain, et toujours facile à la lecture, je m'y noies entièrement dès les premières lignes, sur celui-là pas grand chose à te dire si ce n'est un débordement d'émotions pour moi.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 6 mois

Merci, moi, on plaisir c'est de vous emmener dans mes aventures, le voyage! Oui le voyage.

Valantine.B

-

Il y a 6 mois

Non je n'ai pas eu mon week-end, mais j'ai mon lundi, c'est toujours difficile, mais je ne suis pas là pour en parler même si je ne peux m'empêcher de filtrer quelques mots. Je suis touchée que cette histoire tu l'es déposée ici en pensant à moi enfin à ma profession, je dois t'avouer que c'est un bel hommage vu ce que nous traversons tous et rien est fini.Alors quand je lis cette page, je suis émue, ces hommes aux corps abîmés qui ont peur de la vie alors qu'ils ont la chance de l'avoir gardé, je comprends cette peur car cette fameuse vie n'a pas de respect au delà de quelques simagrées de convenance pour ceux qui se sont battus pour la France. Où sont les amoureux de la terre qui les a vu naître aujourd'hui te lire me touche tellement parce que je ressens cette fierté malgré tout pour eux de cet attachement à leur racine, le pays qui les nourrit et le soucis de ne plus pouvoir y être un acteur actif. Cette lettre vient comme un poumon pour moi mais pour ce commandant surtout, il donne à sa rentrée près de sa femme Martha comme le moyen de renouer aussi avec elle, il y a tant de dégâts des suites de sa vie, ses peines et cette guerre. je te remercie de donner à ma lecture tant d'émois et des moments aussi de tranquillité ce jour, dommage que je n'en avais pas un autre à découvrir.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 6 mois

Bonjour Butto, j'ai imaginé que Val signifiait "Valérie" c'est le prénom que j'ai donné à la jeune infirmière de l’hôpital militaire, c'est un petit clin-d'oeil qui t'est destiné. Tu résumes bien le sentiment que dégage cette histoire, c'est un récit assez fort, que j'avais pensé au départ auto-édité, il n'était pas prévu pour participé à ce concours. Oui je me suis décidé finalement à le lancer dans ce concours en pensant à toi, c'est vrais.Je te souhaite du courage pour la suite, tu en as besoin, je sais, je te dis à bientôt pour que tu puisses connaitre la suite.

LéonieBrante

-

Il y a 6 mois

Autour d'une lettre et de l'émotions que cela créée, il y a ces hommes qui parlent de leur retour à la vie, mais quelle vie, le problème dans le retour dans une société où ils ne pensent plus avoir leur place, ça m'a vachement émue. Après tout c'est vrai à cette époque les aides sociales il n'y pensait pas, la vie était rude et sans pitié. Finalement la guerre ne sera peut-être pas le plus dur combat, l'après se révèle pour eux une autre forme d'enfer.