RedPhoenix Les Sanglots Longs des Violons 2 - Douce Mélodie

2 - Douce Mélodie

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Un délicat clin d'œil à... enfin je ne citerai pas. Au-delà il y a la fragilité, l'ambiance feutrée d'un concert classique et le dialogue intérieur d'un Alessandro perturbé qui ne pourra pas s'arrêter à la simple contemplation... Une Amber qui apparaît telle un voile translucide dont on percevrait chaque forme mais irréelle...Finalement c'est pour lui la beauté inatteignable, le fruit défendu mais on sait ce qu'il est arrivé alors transposé à l'histoire j'imagine la suite...

Kalehu

-

Il y a 5 ans

La fin me fait penser à une revisite de "la Belle et le Bête" et me fait penser à la sage "Orion" de Battista Tarantini également. Je me demande bien ce qu'il cache ;)

RedPhoenix

-

Il y a 5 ans

Oui c'est vrai, il aurait été peut être plus intéressant de décrire la salle de concert, mais je voulais vraiment ancrer Alessandro dans l'esprit du lecteur. J'en ai oublié le reste visiblement ^^' Pour le côté fantastique, je ne dirais rien dessus, je te laisse découvrir par toi même ^^' en tout cas je note que la longueur de mes phrases peut prêter à confusion et induire en erreur ! En tout cas je suis ravie de voir que ta curiosité est piquée, j'espère que la suite saura y répondre :)

Lollly

-

Il y a 5 ans

J'ai du relire plusieurs fois le dernier paragraphe. Je me suis dit : "oh ! un récit tourné fantastique, cool" mais en le relisant encore je ne suis pas sûre que ce soit le cas en fait. Tes phrases sont très poétiques mais attention à ce qu'elles ne deviennent pas trop complexes à décrypter ;-) En tout cas, j'adore comment tu nous parsème par-ci par-là des petits indices. Comme le chapitre précédent, où elle parlait de vengeance, ici tu nous parles de culpabilité... Que s'est-il vraiment passé entre ces deux inconnus qui ont l'air d'avoir tous deux très envie de se connaitre ? Tu titilles à fond ma curiosité je dois dire ;-) Ce que j'aime beaucoup aussi c'est que ton texte a un petit côté conte de fée, grâce à toutes les expressions imagées ("loup aux dents longues...") et encore plus avec le coup de la "bête" à la fin ! Sinon, si je peux te donner un conseil, attention à ne pas alourdir tes phrases avec trop d'adjectifs (par exemple : "sa radieuse blondeur irradiait"). Aussi, tu nous fais souvent des "zooms" sur des angles spécifiques (par exemple : une main aux ongles rouge, les cheveux d'Alessandro...). N'hésite pas à dézoomer un peu pour nous donner plus à voir l'arrière plan, tu décris très peu le décor, les lieux. Pourtant, je pense que dans une salle de concert il doit y avoir une jolie description à faire ;-)

Callie Testarossa

-

Il y a 5 ans

Certains description particulièrement sur Amber qui ne sont pas nécessaire : la description de sa chevelure... On voit dans la posture d'alessandro qu'il est subjugué par elle ! Sinon la dernière phrase du dernier paragraphe m'a laissé une pointe d'interrogation et d'incompréhension surtout avec la référence à la belle et la bête. Cela donne une petite atmosphère surnaturel qui constate avec le côté réaliste de la scène ! Fais attention à bien dosé tes descriptions et le côté poétique pour qu'on ne se perd pas en s'imaginant des choses qu'on ne devrait pas d'imaginer !

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Encore une fois, je suggèrerais de faire attention aux excès. « La grace la plus délicate du monde » c’est un pleonasme. « Avec grâce » ou « avec délicatesse » aurait suffi, par exemple. Les descriptions d’Amber aussi vont un peu loin à mon sens : un tel degré de perfection éthérée ça frôle le surnaturel! Et ça peut se retourner contre le personnage : on risque de se lasser d’une déesse, à laquelle on peut difficilement s’identifier, objectivement.

RedPhoenix

-

Il y a 5 ans

J'espère parvenir à les tenir ! ^^'

Frédéric P.DIJOL

-

Il y a 5 ans

Un début plein de promesses !

RedPhoenix

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup d'avoir attirée mon attention sur cette faute, je la modifierais lors de la réécriture !

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

Les histoires récentes de harcèlement mettant en cause des chefs d'orchestre célèbres trouvent ici un écho. Syntaxe à revoir: "le souffle de Sandra ... pour se rassasier " cette construction implique que "le souffle" soit le sujet de "se rassassier".