MarionH Les effacés Chaud et froid - Clément (2/2)

Chaud et froid - Clément (2/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Marion ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as su nous immerger dans une histoire originale, notamment grâce à un univers bien ficelé. Si l’alternance de point de vue permet de varier les perspectives, je te recommande toutefois de limiter son utilisation, et de t’assurer que celle-ci ajoute une valeur supplémentaire à l’histoire, plutôt que de la répéter pour simplement donner plus de détails. En effet, dans le cas où les deux perspectives ne sont pas significativement différentes, ou que l’histoire pourrait être racontée efficacement avec un seul point de vue, alors l’utilisation du double point de vue peut être superflue. Par ailleurs, certains passages pourraient être davantage développés : la période du collège est à peine mentionnée dans l’histoire, alors qu’il aurait pu être intéressant de vivre cette période à travers un des personnages. Elle aurait pu être l’occasion de montrer l'évolution de la psychologie de Clément ou de Lucie.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as su rendre ton récit captivant grâce à la construction de tes personnages principaux. Leur relation est un point fort de l’histoire car elle évolue en même temps que ceux-ci grandissent et tu as su y apporter de l’intensité en leur donnant un mode de vie et des caractères complètement opposés. Clément est un personnage attachant, et le lecteur ne peut s’empêcher de compatir avec sa situation difficile. Tu as su dépeindre avec succès les conséquences des actions de sa mère vis-à-vis de lui pour que le lecteur puisse s’identifier facilement au personnage. Je te suggère néanmoins de creuser davantage la psychologie de la mère : en effet, si le lecteur sait que son attitude est odieuse envers son fils, il ne comprend pas forcément les raisons qui la poussent à agir ainsi. En développant et en nuançant son personnage, tu pourrais rendre ses actions plus compréhensibles pour le lecteur, même s’il n’est pas d’accord avec celles-ci.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Ta plume est fluide et descriptive, ce qui permet au lecteur de facilement s’immerger dans l’histoire et de visualiser les événements qui se déroulent. Cependant, elle a parfois tendance à être trop descriptive, négligeant alors l’action. Pour améliorer cet aspect, tu peux travailler sur la construction de certains passages pour qu’ils soient plus concis et direct, en privilégiant des verbes d’action pour y apporter du mouvement.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour cette dernière ligne droite ! My Camille, équipe Fyctia

MarionH

-

Il y a un an

Bonsoir Camille, Je tenais tout d abord à te remercier d'avoir pris le temps de me lire et de laisser tous ces commentaires. Depuis Créas, j ai voulu tenir compte de vos conseils et approfondir la psychologie de mes personnages. Les doutes sont les quotidiens des auteurs, et ces commentaires bienveillants et constructifs permettent de prendre un peu confiance et de cibler les améliorations à apporter. Pour grandir...encore et encore en tant qu auteur ! Pour ma part, je sais où orienter ma réécriture, intégrer des nouveaux éléments, debuter l histoire dans leur vie lycéenne en intégrant les flashback de leur enfance...quant aux réponses sur la mère, c est en cours d ecriture, promis, elle est tout en nuance, je voulais que ses actes soient compréhensibles bien qu inexcusables😊. Je prends note de ces précieux conseils qui vont faire vivre les effacés. Je sais avec plus de convictions que mes idées sont cohérentes. Alors encore merci pour cette aventure. (Je ne sais pas si ça compte, mais je jure que j'arriverais un jour à percer! ^^ )

Jane--Ice

-

Il y a un an

Ohĥhhh🥰🥰

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Euh... J'ai peur 🥶 Va t il se laisser dépasser par ses ombres ? Par avec elle s'te plait 😒

moondaq

-

Il y a un an

Ça devient fortement intéressant !

MarionH

-

Il y a un an

Ouiiii