UcciA Les contes du chat complètement perché Le chat sur sa tombe

Le chat sur sa tombe

Tu as aimé ce chapitre ?

45

45 commentaires

EvyCharly

-

Il y a 2 mois

On sent que chaque mot est choisi avec soin dans ton écriture c’est très beau. Je ne sais pas si ça a été évoqué ou si tu gardes le mystère mais comment Syphilis est revenue à la vie ?

UcciA

-

Il y a 2 mois

Bien vu, je garde encore un peu de mystère sur le rituel qui permet aux âmes en peine de revenir à la vie ;-)

eleo_plan

-

Il y a 2 mois

J'adore, on voit toute la construction d'Alnilam et les questions qu'il se pose. Superbement écrit comme toujours. La phrase de l'ange, ma préférée ;) Je me pose quelques questions qui ne nécessitent pas forcément de réponses à ce stade de l'histoire, mais qui m'intriguent. Est-ce que tous les fantômes ont la possibilité de ressusciter grâce à une âme vivante ? Autrement dit, avons-nous tous une deuxième chance, si oui, c'est un très beau concept. Pourquoi ont-ils une date butoir, Alnilam semble là depuis des décennies. Pourquoi est-il pressé maintenant ? Est-ce que chaque âme possède quelques décennies en tant que fantôme et Alnilam arrive au terme de cette durée ? Voilà à méditer, tu as peut-être déjà les réponses d'ailleurs ;)

UcciA

-

Il y a 2 mois

Merci, Eleo, je suis toujours rassurée d'avoir ton approbation. J'ai effectivement réfléchi à mon système de monde surnaturel. C'est rapidement évoqué dans un chapitre précédent, mais Alnilam et ses copains de promo sont morts en 1925. Ils ont un an pour se sauver du néant d'où ils ont été provisoirement extraits. Le jour de la Saint Sylvestre est leur deadline, c'est le cas de le dire ;-) Plus de détails quand Yoko sera mise au parfum ;-)

Leo Degal

-

Il y a 2 mois

Toujours écrit avec la plus grande des finesses, chaque mot expertement choisi 👌Sur un plan plus prosaïque, j'espère que Syphilis a changé de nom dans la résurrection, quelle horreur 🤣Mais si je comprends bien, le vivant doit tomber amoureux, mais pas le fantôme, et c'est juste un heureux hasard dans le cas de Syphillis ? 🤔

UcciA

-

Il y a 2 mois

J'espère que mon travail sur le style ne se fait pas trop au détriment des émotions ? Sans dire que je pèse chaque mot, j'attends d'être vraiment "satisfaite" du chapitre pour le publier, je reprends jusqu'à ce que mon éditrice intérieure me dise ok, tu peux lancer ;-)

UcciA

-

Il y a 2 mois

Dans la première version de ce chapitre, Syphilis demandait à ce qu'on l'appelle de son prénom de naissance : Céleste. Eusapia lui a réappris à lire et lui inculque les théories féministes ;-) Du coup, comme je n'avais plus assez de place en retravaillant ma partie, cette mention sera faite dans un chapitre ultérieur.

UcciA

-

Il y a 2 mois

En fait, le vivant doit concéder un sacrifice pour aider le mort à revenir à la vie. Il vaut donc mieux un sentiment profond entre le candidat fantôme et son sauveur potentiel : amour, très forte amitié, sentiment paternel ou maternel... Pour Eusapia et Syphilis, cela a commencé en amitié et tourné en amour après le rituel de résurrection;-)

Espanta

-

Il y a 2 mois

Quel joli passage ! L'écriture a cette belle élégance des textes de Colette, obtenue par de judicieuses personnifications.Les mots choisis apportent le raffinement : "le gravier chuinte", la paupière se "soulève". La description des "deux bichettes" est jolie, jolie: "les lèvres rouges comme de petites baies brillantes, les silhouette minces dotées de la souplesse des roseaux". Tu fais plaisir ! 🙏 Cette phrase-là est un petit bijou : "Un ange passe et je lui tordrais volontiers le cou, à ce petit frimeur à plumes." Personnifier l'ange de l'expression, il fallait y penser... 🥰 Vite, la suite...

UcciA

-

Il y a 2 mois

Merci, Espanta 🥰! Ton compliment me touche énormément 🥰. Colette fait partie des auteurs que j'admire, je m'entraîne à écrire sur Fyctia, sans prétention aucune, mais en recherchant la justesse dans l'écriture et le plaisir que ce travail procure.