Salut, j'ai commencé à lire et je trouve que ton écriture est très belle. Tu utilises bien les sens pour immergé le lecteur dans l'histoire. La seule petite chose que j'aurais à dire, c'est que le contraste entre la belle narration riches en images et vocabulaire et la petite fille de 4-5 ans ne se fait pas très bien de mon point de vue. J'ai de la difficulté à imaginer qu'elle à cet âge. Peut-être que si elle avait eu la propre voix dans le chapitre (dialogue où elle pleure et appelle sa maman, quelque chose du genre) je l'aurais plus établi comme personnage à part de la narration. Mais, ce n'est qu'une proposition. Somme toute, ton chapitre était excellent et l'appelle des murmures intriguant.
Cyndoriae
-
Il y a 3 mois
merci de ton retour
Lydie Perez
-
Il y a 4 mois
Coucou, je débute ton histoire. Je te laisserai un commentaire là où je m'arrête 😊 Début très intriguant avec ces murmures que cette pauvre enfant abandonnée entend. J'espère qu'elle va vite retrouver un environnement chaleureux, elle me fait de la peine toute seule 🥲
J.Branaë
-
Il y a 4 mois
Un petit j'aime de soutien. Jai beaucoup aimé ce premier chapitre . Si ça te dit, tu peux faire de même et on peut se soutenir pendant le concours ❤️ Mon écrit : Le silence d'Élise
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
0/ (pour l’équipe Fyctia : Hors CDDA) Coucou, je te préviens, je suis ici uniquement pour faire un CDDA (commenter donne des ailes), par conséquent, il y a très peu de chance que je m’investisse au-delà des 10 commentaires sur ton histoire. Je préfère être et qu’il n’y ait pas de malentendu. En revanche, si ton histoire me plaît beaucoup, qui sait ? Peut-être ferais-je une place dans ma PAL (archi pleine XD) ^^ Je te dis comment je procède : je fais des retours au fil de lecture. Donc, ne sois pas surpris si j’épluche des paragraphes et fait des hypothèses claquées au sol. Mais, souvent, ça aide à y voir plus clair sur les intention de l’auteur et sur ce que ressens un lecteur. En espérant qu’au moins ça t’aide.
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
1/ Je trouve très surprenant et peu commun d’ouvrir sur une phrase averbale. En général cela donne le ton à l’histoire. Je m’attends déjà à un côté aérien. Soit un jeu sur la musicalité, soit un côté mystique assumé. Par contre, côté goût personnel, je ne suis pas fan de trop de phrases averbales, j’espère qu’il n’y en aura que des percutantes. Je remarque aussi le choix de l’ellipse (ou peut-être même d’une asyndète) pour amener à l’idée de murmure. «C’est alors qu’elle l’entend. ~ Un murmure. »
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
2/ Je comprends immédiatement l’intérêt, ici : apporter un mystère. Néanmoins, je ne connais pas encore le personnage, je n’ai aucune attache encore pour elle, par conséquent, je ne peux pas ressentir cet effet de surprise qui est impliqué dans cet effet de style. Il rend donc, pour moi (à faire lire par d’autres personnes évidemment), ces deux phrases hachées, sans apporter un quelconque effet supplémentaire à la phrase : « C’est alors qu’elle entend un murmure ». D’autant plus que la répétition de « froid » dans « caresse froide et « lutte contre le froid », venait déjà un peu alourdir le passage.
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
3/ Évidemment, ce n’est pas grand-chose dans un premier jet. D’autant plus que cet incipit parvient à donner le ton et c’est déjà très important. Elle entend une voix dans l’air, dans sa tête, ou peut-être simplement dans sa mémoire (comme elle ne se souvenait pas de son propre nom). L’aspect à la nature sera fort, avec de nombreuse référence dans ce premier paragraphe. La magie et le mystère sera au RDV. (Si jamais, je ne lis ni les tags ni les résumés, donc si mes arguments paraissent évidents, je suis désolé ; mais au moins, c’est que ton ouverture fonctionne ^^ )
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
4/ Le deuxième paragraphe s’ouvre aussi sur une phrase averbale (pour le sujet : le murmure) : « D’abord si léger [...] ». Ici, ça permet au moins de faire le lien avec le « Un murmure » seul (celui de l’asyndète). C’est plutôt bien vu et ça passe bien. En revanche la seconde phrase a une sonorité étrange, certainement dû à la position de « malgré tout », l’absence de virgule et l’enchaînement d’adverbes : « Elle n’ose pas bouger malgré tout car elle se sent enfin presque au chaud. » J’ai dû relire trois fois la phrase pour en comprendre le sens.
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
5/ Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, si c’est utilisé pour mettre en avant un détail très important de manière détourné. Mais, j’ai eu l’impression, ici, qu’il n’y a pas d’élément important à « surligner ». Pourquoi ne pas avoir écrit une formule plus simple comme : « Elle hésite à se déplacer, car elle ressent enfin une certaine chaleur. » ? (Ou autre phrase plus simple encore ?) Ai-je raté un détail dans ta phrase initiale ? Cache-t-elle peut-être, dans les adverbes, une idée qui s’avérera très importante ? (La frilosité ? Un jeune âge peut-être ?)
29 commentaires
Lily Aelys
-
Il y a 3 mois
Cyndoriae
-
Il y a 3 mois
Lydie Perez
-
Il y a 4 mois
J.Branaë
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois