Alma Delcourt Le silence des maux Chapitre 8

Chapitre 8

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

1/ Coucou dans ce chapitre 8, je n’ai pas grand-chose à dire. Il était très sympa, même si je trouve (toujours en tant que lecteur) Lise semble un peu trop bien après les chapitres 6 et 7. J’ai, j’espère me tromper, un peu peur que cela dilue la tension dans les prochains chapitres. Mais, je ne vais pas tirer de conclusions hâtives. En tout cas, j’ai remarqué nettement moins de comparaison, ce qui, je pense est une bonne chose dans ce chapitre vraiment contemplatif (car, au fond, ils ne font que contempler une plage). Donc, te cantonner dans leur émotion brute est vraiment ce qu’il fallait (en tant que lecteur encore une fois).

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Super, merci beaucoup ! Pour Lise, je voulais montrer une certaine légèreté en présence de Maël, mais je suis aussi d'avis qu'il est peut-être un peu trop tôt pour ça.

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

2/ Si je devais chipoter, ça serait surtout sur le début. « Les halos des lampadaires éclairent les pavés [...] » ou encore « Ils n’entendent que les claquements réguliers de leurs pas contre l’asphalte. » : Ces descriptions coupent leur dialogue pour les mettre en mouvement, mais je me demandais si le fait qu’ils marchent n’étaient pas déjà évident à la fin du chapitre 7 ? Bon, rien de dramatique, la lenteur ici peut largement être un choix stylistique qui s’accorde avec l’ambiance générale du chapitre.

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

3/ Là, tu vas dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité (et tu aurais raison, parce que je fais tout le temps ça et je ne le remarque même pas), mais comme il y a au moins une dizaine de phrase comme celle-là, ça m’a sauté aux yeux. Les phrases avec un complément en tête : « Toute sa vie, elle s’est faite » «Pourtant, par respect pour la sincérité du jeune homme » «  Dans les yeux de son géniteur », etc. Je ne vais pas toutes les citer, mais ça donnait un petit côté répétitif, alors qu’il y a pas ou peu de répétitions dans le chapitre. Mais, là encore, ça ne ternit pas l’ambiance (je voulais quand même te le souligner).

Anthony Dabsal

-

Il y a 4 mois

4/ (Pour l’équipe Fyctia : Hors CDDA) J’ai trouvé très mignon le coquillage dans le creux de la main, ça m’a fait penser aux manchots qui s’échangent des cailloux et des coquillages pour se dire « je t’aime ». Je suis sûr que c’est ce que tu as voulu faire, je me trompe ? Bref, chapitre sympa qui s’est passé peu ou proue comme je l’attendais :-D

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Tout à fait, le coquillage renvoie à ça, je suis contente que tu aies noté ce détail ! Merci pour tes remarques ! Je suis ravie que tu aies bien aimé ce chapitre !

Sissy Jil Adan'S

-

Il y a 4 mois

Je me répète mais j'aime bcp Maël, il est doux et laisse de l espace et le temps qu'il faut a Lise, il ne l'a brusque pas, il la respecte. Et elle de son côté a l'air de vouloir s'ouvrir même si c'est dur pour elle on sent qu'elle en a quand même envie.

Alma Delcourt

-

Il y a 4 mois

Ça me touche que tu apprécies Maël et que tu saisisses aussi bien ce qui le définit 💛 Quant à Lise, tu as totalement cerné son état d’esprit !

Miri H

-

Il y a 5 mois

❤️🍀

Lydie Perez

-

Il y a 5 mois

A jour ! Merci pour ton passage chez moi 🥰❤️