Chris Aargann Le Serment des Anges Vendredi 20 août, 20h (2/3)

Vendredi 20 août, 20h (2/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

13 commentaires

Chris Aargann

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup pour tes remarques qui me seront très utiles lors de ma relecture. Histoire d'améliorer tout ça!

Isolée

-

Il y a 5 ans

Arrive ici, je pense à peu près comme Sébastien. L’écriture est bonne et l’idée me plait. Ce qui me gêne un peu son les descriptions allongées qui parfois semble la « juste pour décrire » : son visage exprimant plein d’émotions. C’était pas forcément utile et c’est assez flou dans notre tête. On ne visualise pas parfaitement les émotions. Aussi dans ce chapitre on est en panique en découvrant qu’elle a disparu, mais le narrateur nous « gâche » tout ça en racontant des souvenirs concernants sa mère. Je répète l’histoire est bien et ici ce sont des critiques assez subjective donc à toi de voir ;)

Chris Aargann

-

Il y a 5 ans

Merci pour ton passage et ces précisions. Et corrections.

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

"tissait sa toile" et "ses bras de verdure" : attention à la cohérence des métaphores. Quelques pbs d'orthographe et de syntaxe: "à *porter de son coeur" ; "avait *disparue" ; "en *pantoufle" ; "*Lilloise" (pas de majuscule aux adjectifs, seulement aux noms: "une Lilloise") ; "enjoignit * Louis *à": la construction serait correcte avec un autre verbe (par exemple "incita").

Chris Aargann

-

Il y a 5 ans

Merci pour le style. Quant à l'enlèvement de Claire , je l'ai voulu brutal et rapide pour donner un effet de manque et de frustration au lecteur. Mais je prends note de ta remarque.

Heyden Tris

-

Il y a 5 ans

Presque frustrée de voir partir Claire aussi aisément. Aucun pas en arrière de peur ou autre... Son manque de réaction ne permet pas d’angoisser ou d’imaginer assez la scène je trouve. Sinon, le style est agréable et fluide. Même plus agréable que ton prologue très chargé! Je continue.

Sébastien DIDIER

-

Il y a 5 ans

Attention aussi à l'utilisation abusive des éléments naturels (nuit, orage, pluie etc...) pour instaurer un climax dans ton texte. C'est souvent assez téléphoné et pesant. Voilà, j'espère que ces quelques pistes te seront utiles. Encore une fois il s'agit de ma propre perception des choses. A bientôt, Sébastien

Chris Aargann

-

Il y a 5 ans

Bonjour Sébastien. Avant tout, merci de ton passage et de ta lecture assidue. Je prends note de tes remarques, elles sont les bienvenues. A bientôt, j'espère.

Sébastien DIDIER

-

Il y a 5 ans

Bonjour Chris, J'ai lu les premiers chapitres de ton texte et je me permets de te donner mon ressenti. Tout d'abord, ton écriture est très agréable à lire. On avale les chapitres assez rapidement et c'est généralement plutôt bon signe. A mon sens, le prologue est beaucoup trop long. Il faut élaguer. Un prologue te permet avant tout de placer ton histoire dans un contexte, en aiguisant l'intérêt et la curiosité du lecteur pour la suite du récit. Mais c'est aussi une pièce du puzzle de ton intrigue que tu pourras ressortir à un moment opportun, généralement pour créer un petit effet waouh auprès du lecteur. Il faut donc se concentrer sur deux ou trois points (dans ton cas l'homme en noir, le coffre de la voiture et la maison isolée). Ainsi, je pense que les indications sur l'enfance de l'homme en noir sont de trop, tu dois les garder pour la suite du récit, lorsque tu développeras mieux ton personnage. Attention au changement de point de vue à la fin de ton prologue. Tu sautes du point de vue de ton tueur à celui de la victime en une seule phrase. Concernant le chapitre 1, je pense que tu devrais le couper à "la nuit l'emportait" qui marque une réelle baisse de tension puisque l'on a compris que Claire était enlevée. Et ensuite embrayer avec le point de vue de Louis dans un nouveau chapitre.

Chris Aargann

-

Il y a 5 ans

La curiosité peut être, la crainte qu'il soit arrivé quelque chose à Louis. En tout cas, merci pour ta lecture et tes remarques !