Jean-Marc-Nicolas.G Le reclusoir d’Élisabeth de Beaupond. (La pénitente.) Entretien avec Élisabeth. 2

Entretien avec Élisabeth. 2

Tu as aimé ce chapitre ?

9 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour JMNG ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# On reconnaît bien dans cette histoire ton style poétique, visuel et puissant par le choix des mots, déjà présent dans Les Anachorètes. L’univers n’en est pas si éloigné avec la présence d’un monstre infernal, mais néanmoins très bien travaillé pour correspondre au thème du concours.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu fais le choix d’alterner les moyens de narration. Dans le cadre du massacre, c’est une narration très visuelle, mais peu d’émotion transparaissent, bien que les évènements décrits suffisent à évoquer de lourdes émotions chez le lecteur. Par la suite, dans les échanges d’Elizabeth avec le « génie », cet aspect visuel nous fait défaut pour ressentir uniquement sa haine. Enfin, lorsque tu te focalises sur d’autres personnages, il y a parfois une absence totale de descriptions pour ne laisser transparaître que du dialogue, puis une longue narration lorsque Elizabeth intervient pour se venger (pense d’ailleurs à aérer tes paragraphes pour le confort de lecture). Dans ce choix de style, pense à bien ancrer ta narration dans un moment clé pour que le lecteur se repère dans les alternances de style.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# J’attire également ton attention sur certains de tes dialogues qui ne me paraissent pas naturels. Le langage soutenu est relatif à l’époque. Néanmoins, on sent comme un exposé du récit dans certaines conversations. Par exemple, lorsqu’une nouvelle famille emménage dans la demeure où se cache Elisabeth, le mari explique à sa femme que le roi est mort de la tuberculose. Ces informations s’adressent directement au lecteur, et à Elisabeth et non à son épouse qui les connait sans nul doute déjà. L’astuce du « je vous rappelle que» peut fonctionner, mais il faut se méfier pour ne pas en user trop souvent.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant l’intrigue, il est assez difficile de voir où tu veux en venir et où tu souhaites emmener Elizabeth, surtout que tu fais intervenir de nombreux personnages. Dès lors qu’elle obtient sa vengeance, il n’y a plus de réelle progression, surtout que tu nous annonces qu’elle parvient à se venger dès le chapitre 4. Il serait très intéressant de voir se dessiner un nouvel enjeu autour du « génie » pour maintenir le lecteur en haleine. Néanmoins, tes derniers chapitres semblent relancer l’intrigue, il aurait été bien de la voir se dessiner plus tôt. Si ton but dans cette histoire est de mettre en exergue les émotions liées au deuil et à la vengeance, n’hésite pas à accentuer ce côté-là, sans pour autant faire intervenir autant de personnages qui risquent de perdre le lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu sembles très bien documenté historiquement et ton récit est une véritable source d’information pour ceux intéressés d’en apprendre plus sur les événements de cette époque. Petite précision historique cependant : tu nous précises dans le chapitre 1 que Marie de Médicis est la femme de Charles IX. Sa femme était en réalité Elizabeth d’Autriche. Marie de Médicis a bien été reine de France, mais la mère de Louis XIII quelques décennies plus tard. Tu parlais peut être de Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, et mère de Charles IX. Si j’ai mal compris ta référence, n’hésite pas à me le préciser.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ton style, tu as une plume unique qui permet au lecteur de reconnaître ton univers. Elle est très belle et très visuelle. Attention simplement parfois à la concordance des temps, mais je suis certaine qu’une relecture permettra de repérer ces quelques coquilles. J’ajoute que le choix d’écrire les dates en lettres et non en chiffre est assez lourd à la lecture, bien que je comprenne l’intention derrière.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider dans la perspective d’un retravail. Je te souhaite une bonne écriture pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Merci de vous être penché sur mon texte, effectivement j'ai commis une erreur concernant certains faits historiques, merci pour votre leçons d'histoire. Effectivement c'est Elisabeth d'Autriche qui est l’épouse de Charles IX et Catherine de Médicis sa mère et non Marie qui effectivement est l'épouse du bon roy Henri IV et la maman de Louis XIII qui prendra d'ailleurs la régence du royaume en attendant la majorité de son fils. Grosse erreur moins par ignorance que par distraction. Mais il est bien de le préciser.Je prends note pour le reste, je vais essayer de m’améliorer.Merci